Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Afrique de l'Ouest: Une menace d'épidémie de la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) sur le cheptel bovin en Afrique de l'Ouest

Single Post
Afrique de l'Ouest: Une menace d'épidémie de la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) sur le cheptel bovin en Afrique de l'Ouest

Selon l'IRIN (Integrated Regional Information Networks), une maladie appelée péripneumonie contagieuse bovine se développe au Sahel et en Afrique de l'Ouest, et constitue une sérieuse menace pour le cheptel bovin dans cette région du continent africain. Les pays touchés par la maladie sont entre autres la Mauritanie, le Mali, la Gambie, le Tchad, le Niger, le Nigéria, le Sénégal. En 1971, lorsque cette maladie est apparue en Gambie, elle a décimé 10 000 bêtes. Les programmes de sensibilisation et de vaccination entamés en 2012 avec l'aide de la FAO, n'ont pu permettre d'endiguer le fléau. La maladie se propage souvent dans les points de rassemblement des animaux et devient difficile à éradiquer du fait du phénomène de transhumance, a affirmé l'un des responsables de l'organisation mondiale de la santé animale, Gideon Bruckner.


Les gouvernements des pays concernés sont confrontés à des capacités techniques et financières très limitées et à la timidité de réaction des donateurs potentiels.


La maladie de la pneumonie bovine est transfrontalière et nécessite une mobilisation collective des pays concernés sinon de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) en vue du renforcement du contrôle sanitaire des animaux.


 


 

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Alka

    En Août, 2013 (07:22 AM)
    Nous appelons les autorités en collaboration avec les organisations paysannes à prendre les mesures préventives face à cette maladie et entre autres le controle de nos frontières.

    Eleveurs soyons vigilants!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Boldak

    En Août, 2013 (21:02 PM)
    Cette maladie est bien connue des Vétos Sénégalais qui ont eu à participer à son controle par une vaccination massive et obligatoire entre 1962 et 2006( 44 ans de vaccination!) jusqu'à ce que le SENEGAL soit déclaré indemne de cette maladie par l'OIE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email