Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[ VIDEO ] Autopsie sur un enfant à L’hôpital Général de Grand Yoff Ex Cto: Les parents du défunt soupçonnent un vol d’organe

Single Post
[ VIDEO ] Autopsie sur un enfant à L’hôpital Général de Grand Yoff Ex Cto: Les parents du défunt soupçonnent un vol d’organe
L’hôpital Général de Grand Yoff Ex Cto est soupçonné de vol d’organe sur un enfant, victime de noyade. Interrogés sur Walf Tv, les parents de la victime qui comptent porter l’affaire devant la justice, soulignent que le médecin n’avait pas le droit d’éventrer le corps de l’enfant pour une autopsie, sans leur autorisation. L’enfant qui se nomme Matar Gueye était porté disparu depuis le week-end suite à une noyade à la plage de Guédiawaye, il a été retrouvé à la plage des Parcelles Assainies. Reportage !



31 Commentaires

  1. Auteur

    Ché

    En Juillet, 2011 (18:50 PM)
    L'AUTOPSIE NE DEPEND PAS DES PARENTS... :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    MAIS PLUTOT DE L'AUTORITE JUDICIAIRE.



    ET CECI POUR DETERMINER LES CONDITIONS DU DECES. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Kourourof

    En Juillet, 2011 (18:53 PM)
    laaaaaaaaaaaaaaa, alors là, je me rappelle mon voyage quand j'étais basketteuse, on nous disait de ne pas sortir la nuit (dans un pays maghrébin) qu'on volait des personnes pour leurs organes. thet si ça arrive au Sénégal, vérifier vos morts qui sont passé à l'opital avant ce que vous devez faire. Wayé indal la rek sa cadavre ngue djieul don lavé do sakhe ibi kess!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2011 (18:54 PM)
    juste une question? est ce que l'organe d'un mort par noyade peut servir?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kounta Kinté

    En Juillet, 2011 (19:08 PM)
     :down:  Ils font pire ces mafieux reliés aux franc-maçons toujours derrières les coups tordus , ils vont jusqu'à bourrer les corps, les recoudre comme si rien n'était. Tous les dossier avec les trois points ne vont jamais loin et dans le pire des cas décourage les avocats et les enquêteurs les plus passionnés par ce genre de problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    @pape

    En Juillet, 2011 (19:10 PM)
    Merci pape , je me suis posé la mm question
    Top Banner
    Auteur

    Sow

    En Juillet, 2011 (19:10 PM)
    tout mort doit etre autopsie-Ce gars est un ignare-Cest la loi qui autorise lautopsie -Cest vous qui risquez la prison pour denonciation calomnieuse-
    {comment_ads}
    Auteur

    Ché

    En Juillet, 2011 (19:20 PM)
    PRECISION:



    LES ORGANES D'UN MORT PAR NOYADE



    NE PEUVENT SERVIR QU'AUX ETUDIANTS



    EN MEDECINE POUR LEURS COURS D'ANATOMIE.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adus

    En Juillet, 2011 (19:26 PM)
    Je pensais, qu'au Senegal, l'autopsie ne devait se faire quie si elle etait reclamee par les autorites judiciaires. Je ne pense pas qu'elle se fasse systematiquement au Senegal, contrairement a d'autres pays occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parf

    En Juillet, 2011 (19:42 PM)
    ne vous en profiter pas sur les pauvres
    Top Banner
    Auteur

    Ki Kan La

    En Juillet, 2011 (20:44 PM)
    L'autorité Judiciare ne peut non plus intervenir sans avoir été sasie au préalable et toujours et encore il faudra d'abord aviser la famille. Il n'y-a aucune raison pour qu'on procède à quelque intervention que ce soit Judiciare ou médicale ou autre sans avoir au préalable tenté de prévenir la famille. C'est seulement quant la victime est sans famille ni ami que la justice ou l'hotel de ville s'en charge. NE TENTEZ PAS DE DEFENDRE SI VOUS N'ETES PAS UN DES LEURS CES MALFRATS VENDEURS D'ORGANES. il doit y avoir une enquête SERIEUSE car j'en suis sûr que cela n'est pas nouveau. C'EST TRES BIEN QUE CETTE FAMILLE AIT REAGI car ils ne le savent peu être pas mais ils viennent de sauver d'autres qui auraient pu tomber dans le même piège. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Juillet, 2011 (21:51 PM)
    l organe d un mort ne peut pas servir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Juillet, 2011 (21:54 PM)
    @Ki Kan La

    Faut parler de ce qu'on sait. Pour transplanter un organe il ya des conditions qui sont loin d'être remplies par un corps de noyé.

    De plus en cas de mort accidentelle, comme le cas d'une noyade, l'expression de"mort accidentelle" est écrite sur le certificat de genre de mort ce qui conduit à une réquisition pour une autopsie. Faute de quoi les parents n'obtiendrons pas un certificat de genre de mort. Et en cas de réquisition les parents sont juste informés mais n'ont pas leur mot à dire.

    Ces parents n'ont pas été bien conseillés ou ont été instrumentalisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Medecin Legiste

    En Juillet, 2011 (22:07 PM)
    ok mais l'autopsie ne peut etre faite k sur demande judiciaire par requisition ou sur demande des parents et ceci en cas de mort suspecte ! mais elle n'est pas systematique en cas de noyade....là c simple faut reouvrir et verifier si tous les organes sont en place
    Top Banner
    Auteur

    Golo

    En Juillet, 2011 (22:45 PM)
    Je ne comprends pas l´achernement de la famille si l´organe du décedé peut servir á sauver la vie d´autres personnes . Nous les africains on n´a pas encore le sens du don !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    No Comment ?

    En Juillet, 2011 (22:46 PM)
    DECRET n° 2008-1536 du 31 décembre 2008 portant création du certificat d’études spéciales (CES) d’anatomie et de cytologie pathologie humaines à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, Stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.



    [|RAPPORT DE PRESENTATION|] L’anatomie et la cytologie pathologiques humaines sont des disciplines biologiques qui participent à la recherche du diagnostic par l’analyse des prélèvements (biopsie, pièces opératoires, produits liquides pathologiques). Elles s’avèrent utiles et nécessaires à l’affirmation et à la confirmation du diagnostic des affections notamment du cancer.



    Elles participent également à l’enseignement et à la recherche médicale.



    Ces disciplines, par la pratique des expertises médico-légales notamment les autopsies, recherchent la cause de la mort surtout dans les décès non naturels ou de cause suspecte et en cas de catastrophes.



    Le nombre de spécialistes très faible pour l’Afrique francophone, ne dépasse pas vingt.



    Le Sénégal ne compte que quatre spécialistes nationaux tous au CHU de Dakar et deux spécialistes expatriés répartis entre l’hôpital Principal et l’institut Pasteur.



    {comment_ads}
    Auteur

    Senegaales

    En Juillet, 2011 (23:28 PM)
    C'est l'occasion pour le corps medicale de restaurer ça dignitee en recouvrant le corps et d'enlever cette souspiçion
    {comment_ads}
    Auteur

    Bocar

    En Juillet, 2011 (02:39 AM)
    il y a que des cas bocassa depuis qu'ily a eu Abdoulaye wade au pouvoire à la téte du senegal ou parceque leur chef de leur religion de framçon le lui a demander pour augmenter sa durée de vie
    Top Banner
    Auteur

    La Fee

    En Juillet, 2011 (07:23 AM)
    VOL D'ORGANE: POUR QUELLE RAISON???

    VOUS POLEMIQUEZ SANS SAVOIR LE MOTIF DE CE VOL, SI VOL IL Y'A. A QUOI SERT:

    UNE AUTOPSIE.

    1. ETRE ELUCIDER SUR LES CAUSES DU MORT

    LES ORGANES

    1. TRANSPLATATION

    2. ETUDE anatomique

    3. SACRIFICE en ce pèriode electorale

    SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Tobo

    En Juillet, 2011 (08:48 AM)
    L'autopsie est obligatoire dans ces cas de mort accidentelle pour determiner la vrais cause du décès. On peut le tuer et le noyer et seule l'autopsie peut faire la part des choses. C'est médico-légale, on ne devait meme pas en parler mais que voulez vous les gens ne font pas de travail intellectuel avant de rapporter des choses pareilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2011 (09:59 AM)
    laisser l'enfant se reposer en paix

    {comment_ads}
    Auteur

    Deuss

    En Juillet, 2011 (10:25 AM)
    c'est wade qui veut changer ses organes pour rester jeune
    Top Banner
    Auteur

    Saadi

    En Juillet, 2011 (10:29 AM)
    Je trouve que personne ne doit épiloguer sur cet article vide à mon sens.J'ai toujours pensé qu'au Sénégal le nombre d’intellectuels et de personnes valeureuses constituent une fierté africaine.Cependant polémiquer sur un tel débat nous conduit à marcher à reculons.Les médecins du pays ne font que leur travail de manière honnête, et professionnelle.Ils font toujours la fierté de la nation dans des conditions déplorables souvent.Soyons reconnaissant envers eux, et encourageons les.Vive le corps médical.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2011 (11:33 AM)
    Je ne suis pas juriste mais je suppose que l'Etat ne peut ordonner une intervention chirurgicale sur un mort sans l'autorisation des proches de ce derniers a moins que ce soit dans le cadre d'une enquete pour mort dans des circonstances douteuses tel que l'empoisement ou autre! Meme dans les pays occidentaux, du moins aux Etats-Unis, on vous dmande si vous etes un donneur d'organes et le cas echeant, on l'ecrit sur votre permis de conduire. Au cas ou rien n'est rien mentione sur la piece d'identite les hopitaux demandent aux familles du defunt s'ils peuvent "recolter" les organes vitaux comme le coeur, le foi, ect avant toute operation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou

    En Juillet, 2011 (12:19 PM)
    un mort saigne?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste Sénégal

    En Juillet, 2011 (12:38 PM)
    Je suis triste, je le suis encore à cause de nos tv et radio ; en Europe tous les morts (surtout par accident ou noyade) doivent faire l'objet automatiquement d’autopsie pour voir de quoi est morte la personne (tous les noyés ne meurent de la même cause, asphyxie, hypothermie etc.) Au contraire cette famille (qui faut le dire, devait veiller à l’enfant avant qu’il ne se noie) devait demander cette autopsie (cette opération coute de l’argent en plus a l’hôpital) pour savoir la cause réelle de l’enfant et la TV Walf et ses journalistes au lieu de sensibiliser ces gens (il y a rien à faire d’un cadavre et surtout dans tous les morgues du Sénégal, il ya beaucoup de cadavres non réclamés par les parents) et chaque année les hopitaux sont obligés avec la mairie de « vider » les tiroirs.

    Au cimetière de Yoff, il ya même une partie sont enterrés ces cadavres, par conséquent la TV Walf ne devait même faire cet élément.

    Top Banner
    Auteur

    Triste Senegal

    En Juillet, 2011 (12:56 PM)
    De plus, au Sénégal, d'aprés la loi, on ne peut enterrer une personne sans le permis d'inhumation de la préfecture et ce permis n'est à son tour donné qu'aprés l'établissement d'un certificat de genre de mort, or ce document donné par le médecin pour monter la cause exacte du déces ne peut etre bien fait qu' aprés autopsie. Mais comme on est au sénégal, on enterre même des vivants (combien de fois, le mort a éternué dans nos villes et villages) car il ya jamais eu de constat de déces par un medecin ou professionnel) et ce monsieur avec sa tête de ...., montre combien chez nous les gens sont ignorants et la TV est malheureusement au même niveau de ces citoyens, avec ces "sournalistes" mal ou pas du bien formés!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2011 (21:05 PM)
    Je suis vraiment désolé pour ce qui se passe au Sénégal, chacun se prend pour un savant et se prononce sur des sujets qu'il n'a aucune connaissance. Il y a 2 conditions pour faire une autopsie: Une pour des raisons de recherche scientifique, le médecin peut le faire et n'a pas besoin de l'avis des parents du cadavre, cependant les parents ou ayant droit peuvent faire une demande d'opposition à l'autopsie scientifique dés l'entrée du malade ou du corps à l'hopital. Dans ce cas le médecin n'a pas le droit de faire l'autopsie. Pour l'autre cas de figure il s'agit de l'autopsie pour raisons de justice. Le procureur demande a un médecin de determiner les causes de la mort dans des cas de mort suspecte ou de mort subite. Le médecin doit s'appuyer sur des arguments scientiques et il a souvent besoin d'une autopsie pour trouver ces arguments. Dans ce cas de figure personne ne peut s'opposer à l'autopsie.

    Normalement avent d'enterrer un cadavre il faut un certificat aux fins d'inhumation et seul le procureur peut le signer et il doit s'appuyer sur un certificat de genre de mort établi par un médecin. Le médecin peut avoir besoin de recourir à une autopsie pour déferer à la requisition du procureur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sofa

    En Juillet, 2011 (16:06 PM)
    cadavre qui a fai plu de 4 jours dan l'eau commen es ce k ces organes peuvent servir cé la famille mém ki risque la prison il fau étre raisonable
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo

    En Juillet, 2011 (19:27 PM)
    en tout cas si c'était pour sauver une ame qu'ils ont enlevé un organe alors y'a raison d'en faire un tas. il vaut mieux prié pour le repos de l'ame de leur enfant au lieu d'étaler tous ça en le portant devant la justice.
    Top Banner
    Auteur

    Kanuma

    En Juillet, 2011 (17:12 PM)
    En France il y a eu l'affaire Eliane Kabile, UNE HONTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Juillet, 2011 (17:32 PM)
    QUE DES HISTOIRES. ON NE PEUT RIEN FAIRE AVEC LES ORGANES DE QUELQU UN QUI EST DÉJÀ MORT. WALF AVANT DE FAIRE DES REPORTAGES PAREILS RENSEIGNER VOUS D ABORD.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email