Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Awa Marie Coll Seck appelle le personnel de santé à l'esprit de continuité

Single Post
Awa Marie Coll Seck appelle le personnel de santé à l'esprit de continuité
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a invité, mardi à Dakar, le personnel de santé à ''l’esprit de continuité et de symbiose'' pour combattre le virus Ebola.

Le Centre des opérations d'urgence sanitaires (COUS) ''a désormais la responsabilité de coordonner toutes les situations d’urgence sanitaires. Aujourd’hui, la coordination de la réponse contre maladie à virus Ebola est son premier challenge’’ a-t-elle dit en procédant à l’installation du Comité d’orientation stratégique (COS) dudit centre.

Elle a fait noter que pour garantir l'efficacité du COUS et lui permettre d'atteindre ses objectifs, ce nouveau service est directement placé sous son autorité. 

A ce propos, a-t-elle indiqué, le COS sera présidé par le directeur général de la Santé, docteur Papa Amadou Diack, tandis que le COUS aura comme coordonnateur le docteur Abdoulaye Bousso.

''C’est un comité qui va aider à la réflexion, orienter les acteurs sur le terrain et faire le plaidoyer afin qu’il puisse y avoir une bonne mobilisation des ressources pour mettre en œuvre, au plan opérationnel, les urgences sanitaires au Sénégal'', a-t-elle expliqué.

Selon Mme Seck, ''ce centre, qui est une première, incite certains pays de la sous-région à le considérer comme un exemple à suivre, parce que dans la plupart de nos pays en Afrique de l’Ouest, il n’y a pas la possibilité d’une riposte rapide aux différentes épidémies ou catastrophes''.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a précisé que le COS est mis en place pour guider et orienter le COUS qui va s’occuper essentiellement d’Ebola avec la possibilité de coordonner les actions qui sont menées.

''Cela concerne la riposte, les centres d’isolement pour les malades suspects, et les centres des traitements dans certaines régions quand il s’agira de mettre plusieurs malades ensemble dans un endroit fixe pour éviter qu’il y ait une propagation de la maladie'', a-t-elle dit.

‘’Ce centre vient vraiment à son heure, parce qu’aujourd’hui il va s’occuper d’Ebola, mais demain il pourra s’occuper d’une autre épidémie. Mais nous serons au moins prêt en cas d’urgence d’avoir une équipe qui fonctionne 24 heures sur 24’’, a expliqué Mme Seck.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a rappelé que depuis le mois de décembre 2013, l'Afrique de l'Ouest fait face, pour la première fois de son histoire, à une épidémie de maladie à virus Ebola d'une ampleur sans précédent.

Déclarée officiellement le 21 mars 2014 en Guinée, l'épidémie s'est rapidement étendue en Afrique de l’ouest et du centre, en Europe et aux Etats-Unis. ''Et le 8 août 2014, l’épidémie est déclarée urgence de santé publique de portée internationale'' par l’OMS.

Cette rencontre a permis aux services du ministère de la Santé et de l’Action sociale de faire l'état de la mise en œuvre du Plan de riposte, de décliner les principaux résultats obtenus, de relever les contraintes et les défis rencontrés mais aussi rappeler les perspectives.

Selon le ministre, il est heureux de constater que des réflexions sont en train d’être menées pour mettre en place des structures de coordination des urgences sanitaires au niveau sous-régional voier continental.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Ca Suffit!!!!

    En Mars, 2015 (00:44 AM)
    y'a pas que ébola comme maladie dans ce pays!!! tu as une victoire mais ca suffit madame y'a d'autres maladie !mes nerfs commence à lacher!!! :sad: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Samy

    En Mars, 2015 (07:12 AM)
    Elle passera tout son temps à communiquer et finalement elle ne soignera personne. Les gens sont aujourd'hui plus malades et les soins plus inaccessibles.

    Il n y a pas que Ebola
    {comment_ads}
    Auteur

    Kom

    En Mars, 2015 (07:32 AM)
    Sur Ebola est ce que nous avons fait mieux que Gambie et la Guinée Bissau aussi exposés que nous, que la Côté d'Ivoire plus exposé que nous.

    Ne dormons sur aucun laurier si laurier il y'a. Ou est la CMU qui a été agitée comme panacée. Cela n'est pas médical . C'est une affaire d'anthropologie et de finance. Les hôpitaux continueront à chuter tant que cette politique purement médical perdurera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakhya

    En Mars, 2015 (09:34 AM)
    Elle ne s'occupe que de ébola, palu, sida, son domaine quoi...elle ne sait pas ce qui se passe dans son cabinet encore moins dans son administration!!!! Qui disait qu'elle est entrain de tromper le Président Macky??? on est pas loin de le croire Madame. :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email