Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Bientôt un vaccin universel contre le cancer ?

Single Post
Laboratoire

Et si demain un simple vaccin permettait d’éradiquer tout cancer ? Une étude de scientifiques allemands, publiée ce 2 juin dans la revue Nature, relance l’espoir. Il s’agirait d’un vaccin curatif et non préventif.

Un vaccin pour lutter contre tous types de cancer ? Une simple piqûre et puis s’en va ? L’idée paraît utopique et pourtant, depuis le début des années 2010, l’immunothérapie, traitement qui consiste à stimuler, par des injections, les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses, suscite d’immenses espoirs.

« L’immunothérapie fait partie des grandes révolutions récentes dans la lutte contre le cancer, une découverte indéniable », insiste le docteur Thierry Fest, chef du service immunologie au CHU de Rennes.

Un décès toutes les deux secondes en France

Le cancer, responsable de presque un décès toutes les deux secondes en France, se caractérise par la prolifération incontrôlée de cellules, liée à un échappement aux mécanismes de régulation. En se multipliant de façon anarchique, les cellules cancéreuses donnent naissance à des tumeurs, de plus en plus grosses, qui se développent en envahissant puis détruisant les organes qui les entourent.

L’étude menée par Ugur Sahin et ses collègues de l’Université Johannes Gutenberg de Mainz repose sur l’idée d’un vaccin universel pour combattre les cellules cancéreuses. Le principe de la vaccination est le suivant : un échantillon affaibli de l’élément pathogène est injecté dans le corps, le système immunitaire le détecte, le tue et est ensuite capable de tuer le vrai.

Le vaccin : un échantillon affaibli du virus visé injecté dans le corps. Le système immunitaire le détecte, le tue et est ensuite capable de tuer le vrai virus. (Photo : Chlorophylle/Fotolia)

Sur le même principe, les chercheurs ont produit des nanoparticules de graisse, dans lesquelles ils ont introduit des bribes génétiques de cellules cancéreuses, puis ils les ont injectés dans le système sanguin de souris. Ces nanoparticules ont été immédiatement repérées par les cellules immunitaires, qui se sont alors attaquées avec succès aux tumeurs des rongeurs.

Les chercheurs ont ensuite répété l’expérience sur trois patients souffrant de trois types de cancer différents, à des stades divers. Ils leur ont injecté les nanoparticules par voie intraveineuse, un avantage indéniable par rapport aux longues et lourdes chimiothérapies.

« Une étude intéressante et séduisante »

Le résultat chez les patients ? Des réponses immunitaires similaires et positives. La tumeur du premier patient, sur un nodule lymphatique, s’est amoindrie. Le second, à qui les tumeurs avaient été extraites chirurgicalement, n’avait plus vraiment de trace de cancer sept mois après la vaccination. Enfin, les tumeurs du troisième patient, parties de la peau et répandues dans les poumons, sont restées « cliniquement stables ».

Le Dr Thierry Fest, chef du service immunologie au CHU de Rennes, est enthousiaste par rapport à cette étude qu’il juge « intéressante et séduisante ». Un vaccin pour lutter contre le cancer, il y croit vraiment, surtout dans certains types de cancers « comme les mélanomes, les cancers du poumon par exemple ». Il est moins convaincu pour d’autres cancers « comme celui de l’enfant, le sein, les leucémies ».

« L’immunothérapie peut vaincre le cancer du poumon », selon Thierry Fest, chef du service immunologie au CHU de Rennes. (Photo : Chlorophylle/Fotolia)

Selon lui, notre corps aurait en lui « tous les éléments pour se débarrasser de protéines tumorales de manière naturelle » grâce à l’immunologie. Cette thérapie permettrait « une rémission » dans des cancers aussi dramatiques que celui des poumons. L’immunothérapie marcherait plus largement que les traitements ciblant certaines anomalies somatiques de la cellule tumorale. De plus, « dans la possibilité vaccinale il y a l’idée de curabilité au long cours », souligne Thierry Fest.

« Trois patients, c’est anecdotique »

Catherine Hill, épidémiologiste à Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, est, quant à elle, plus sceptique sur la question. Elle juge qu’il est prématuré et inapproprié de parler de traitement révolutionnaire : « Trois patients, c’est anecdotique,pointe-t-elle. Cette cure est donc hypothétique, au seul stade de prototype. »

Le traitement est pour l’instant expérimental et, selon elle, « peut s’avérer inefficace ». Thierry Fest la rejoint sur ce point, ces trois patients atteints de mélanome « n’ayant pas été pour autant guéris par ce traitement », souligne-t-il.

Face à la singularité de chaque cancer, les deux médecins s’interrogent sur le caractère « universel » de ce vaccin prototype.« Si ça doit avoir une application pratique, ce sera dans 25 ans », estime Catherine Hill.

Le tabac, la plus grande cause de cancers en France, pourtant évitable. (Photo : Photographee.eu/Fotolia)

De l’espoir

En attendant, que faire ? Continuer la recherche, indispensable,« mais aussi accentuer la prévention », poursuit l’épidémiologiste. Par exemple, 90 % des cancers du sein peuvent être guéris s’ils sont détectés tôt. Catherine Hill est surtout effarée devant le peu de prévention face à l’alcool et au tabac « les deux premières causes du cancer en France ».

Réussira-t-on à éradiquer le cancer ? Pour Thierry Fest, « être éradicateur est potentiellement atteignable, mais pour l’instant encore trop rare, dit-il. Traiter dès l’instant où la maladie apparaît est essentiel. » « Guérir une fraction plus grande de cancers est possible », estime Catherine Hill. Aujourd’hui, on guérit un cancer sur deux en France.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Juin, 2016 (21:04 PM)
    Dommage,quand on parle de choses utiles,personne ne réagit.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:00 PM)
    Amineeeeeee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:31 PM)
    L industrie capitaliste farmaceutique a toujours fait blocage par rapport aux avancées scientifiques conte les maladirs
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

    En Juin, 2016 (23:04 PM)
    POUR VAINCRE LE CANCER, IL FAUT NÉCESSAIREMENT UN VÉRITABLE CHANGEMENT DE PARADIGME, PAR RAPPORT A NOTRE CONCEPTION DE L’HOMME, DE L’UNIVERS ET DE LA VIE !!!

    Comme de plus en plus de confrères, nous pensons que la Science a fait fausse route ; oui, les chercheurs ont brûlé l’étape philosophique de la recherche qui est le temps primordial. En effet, toute recherche doit partir de considérations ethno psycho socio anthropologiques pour s’orienter au mieux ; sinon, c’est inévitablement la tourmente (névrose) qui, du fait du foisonnement des idées qu’elle génère, peut être à l’origine de découvertes, mais le plus souvent non essentielles, parfois inutiles voire saugrenues, constituant une perte de temps et d’argent considérable. Et cette étape philosophique ne saurait faire l’impasse sur la religion, quand on sait que les ‘’Textes Sacrés’’ prétendent tous être ‘’guide et éclaircissement pour toutes choses’’. Autant donc de défis que les chercheurs doivent relever – Une exigence scientifique !

    En vérité, dans la perspective religieuse, l’homme est en union avec son Créateur et avec son environnement. En effet, le Coran enseigne que ‘’tout ce qui est sur terre et dans les cieux a une âme et célèbre les louanges de Dieu’’ (même les virus et les microbes). Oui, toute chose a une âme et est en phase avec son Créateur ; et seul l’homme est capable de rompre cette harmonie de l’univers par son libertinage. Ainsi, si l’homme se comporte comme il se doit, il est en phase avec son Créateur et avec tout son environnement (même microbiologique) ; tout est clément à son égard, et donc pratiquement rien ne l’agresse. En revanche, si l’homme est incrédule ; il n’est plus en phase avec son Créateur et non plus avec tout son environnement ; tout lui devient hostile, tout l’agresse ; et en réagissant de façon disproportionnée ou aberrante, il se crée toutes sortes de dysfonctionnements (allergies et autres affections auto-immunes). Oui, tout est potentiellement allergène ou carcinogène (inducteur de cancer) – ou autant nocif.

    Oui, l’homme est à la fois corps et âme ; et selon cette perception, la dimension spirituelle est de loin la plus importante et conditionne véritablement le pronostic et l’évolution de toutes les affections (Auto-immunothérapie). Ainsi, chaque malade doit se mobiliser au plan spirituel pour mettre toutes les chances de son côté. Et certes, la « Médecine pour demain » restera moderne, mais sera plus humaine, plus globale, car de plus en plus spirituelle.

    https://docs.google.com/document/d/1sH2N64EYQB_uKkl7jSQ1z6r5AyWuBRABP8qO3MXsISk/edit?usp=sharing

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:20 AM)
    merci mon dieu

    Top Banner
    Auteur

    Sophie

    En Juin, 2016 (16:26 PM)
    Que dieu vous accompagne amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:14 PM)
    AMINE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email