Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Cancer du sein : les déodorants mis en cause

Single Post
Cancer du sein : les déodorants mis en cause

Les sels d'aluminium présents dans les déodorants sont à nouveau mis en cause dans le risque du cancer du sein. Une nouvelle étude montre que 80% des tumeurs apparaissent à côté du creux de l'aisselle.

Utilisés dans les déodorants pour réduire la sécrétion de sueur, les sels d'aluminium sont soupçonnés depuis quelques années de favoriser l'apparition de cancers du sein en traversant la fine barrière de la peau au niveau des aisselles. Une nouvelle étude suisse, publiée dans le Journal of Cancer met une nouvelle fois en cause ces sels d'aluminium.

Les deux auteurs, le Pr André-Pascal Sappino, ancien chef de cancérologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (Suisse) et le Pr Stefano Mandriota, montrent avec leurs recherches que le chlorure d'aluminium induit l'apparition de tumeurs dans les cellules des glandes mammaires des souris.

9 cancers sur 10 liés à des facteurs environnementaux

Pour les deux chercheurs, cette étude est une étape-clé. En effet, 90% des cancers sont liés à des facteurs environnementaux et dans un entretien publié dans la Tribune de Genève   ils rappellent que le cancer du sein "augmente dans nos sociétés, en particulier chez les femmes de moins de 50 ans. Là, nous avons un suspect important. Désormais, les éléments à charge s'accumulent mais il va falloir alourdir le réquisitoire".

Pour ce faire, les chercheurs, qui ont reçu le soutien de la Ligue genevoise contre le cancer, vont tenter de comprendre pourquoi les glandes mammaires sont aussi sensibles aux sels d'aluminium. "C'est très mystérieux. Mais nous avons quelques pistes" ajoutent les chercheurs suisses, qui se donnent deux ans pour présenter la suite de leur étude.

En attendant, ils recommandent aux utilisateurs de faire jouer le principe de précaution en utilisant des déodorants sans sels d'aluminium .



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:01 AM)
    C'EST NOTE

    Top Banner
  2. Auteur

    Mme

    En Septembre, 2016 (14:55 PM)
    la facon dont ces deo collent aux aisselles est tres suspecte . la sudation est tres benefique a l'oranisme.

    Ces antitranspirants sint bizarres
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email