Lundi 18 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Contraception : la pilule augmenterait de 50% le risque de cancer du sein

Single Post
Contraception : la pilule augmenterait de 50% le risque de cancer du sein

Une étude américaine constate une augmentation de 50% des risques de cancer du sein chez les femmes sous pilule. Le risque triplerait lorsque la dose d'œstrogène est élevé.

 

La pilule contraceptive n'a visiblement pas le vent en poupe en ce moment. Après avoir été pointée du doigt fin 2012 à cause les risques de thrombose, elle est accusée aujourd'hui d'augmenter les risques de cancer du sein. Dans les pages de la revue Cancer Research, des chercheurs américains déclarent que l'utilisation de la contraception orale, toute pilules confondues, est associée à un risque accru de 50% de cancer du sein. Les pilules à dose d'œstrogène modérée sont particulièrement visées, et le risque triplerait chez les patientes qui consomment des pilules à niveau d'hormones élevé.

 

L'étude a été menée par le Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson, à Seattle, a analysé le cas de près de 20 000 femmes. La seule bonne nouvelle est que les pilules à faible dosage (20 microgrammes) ne présenteraient pas de risque particulier de cancer du sein. D'ailleurs les scientifiques ne conseillent pas, malgré les résultats de leurs recherches, un arrêt de la pilule.

 

La mauvaise réputation associée à ce moyen contraceptif aurait fait chuter les ventes depuis deux ans. Selon l'Institut national de la santé (Inserm), le recours à la contraception orale a fortement baissé, passant de 50 % en 2010 à 41 % en 2013. Une baisse qui concerne uniquement les pilules de 3ème et 4ème générations.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Gg

    En Août, 2014 (12:32 PM)
    J'ai l'impression que les propriétaire de seneweb sont des gens obsédés par le sexe



    Sexe matin midi soir ohh  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Mbourou

      En Août, 2014 (12:59 PM)
      toutes les méthodes contraceptives (hors celles qui consiteraient naturellement à allaiter le premier enfant)augmentent le risque du cancer du sein .... c'est naturel, les cellules sont détraquées à force de recevoir des informations contradictoires ...

      et pourquoi donc on continue à promouvoir la contraception ? c'est comme le tabac ou l'alcool ? on sait que ça tue mais ça fait vivre (car il ya toute une industrie derrière) et l'industrie pharmarceutique et de loin l'une des lus rentables au monde, même si on aujourd'hui elle tire l'essentielle de ses bénéfices sur des traitements qui ne guerissent plus forcemment ... je m'explique, ...l'exemple qui me vient à l'esprit est la télévision (tube cathodique), .. j'en ai une devant moi qui date des années 90 donc 20 ans et jamais chez le reparateur .... la longitivité d'un matériel était une composante normale à intégrer dans la fabrication d'un produit, aujourd'hui pourqu'un bien soit rentable (electroménager dans mon exemple) il faut dans sa conception prévoir son évolution à moyen terme (si ce ne sont pas les composants qui tombent en panne, l'évolution technologique doit pousser à son remplacement en moyen autour de 6-7 ans, sinon un peu moins) .... de la même façon pour les médicaments, ils ne doivent plus eradiquer completement une maladie, ils doivent la "contenir" , ... en tout cas ça doit être la tendance ... faire en sorte que ce ne soit pas que les malades qui pennent des médicaments mais que tout le monde en consomment le plus possible et de manière régulière ( vitamine, anti depresseurs, somnifère ....) comme des biens de première nécessité....

      l'industrie pharmaceutique a à sa tête des actionnaires et donc elle a des objectifs de rentabilité ... vender le plus donc quand il n'ya pas de maladie il faut l'anticiper ... les méthodes contraceptives, c'ets vendre un rêve aujourd'hui (vivre heureuse en espasasnt les nessance)mais surtout anticiper les futurs cancers du seins et demandant aux populations d'aider à financer la recherche mais les découvertes seront bevetées et vendues par l'industrie pharmaceutique ... il faut vendre des médicaments pour être rentbles donc quand il n ya plus de malades, la machines ne tournera pas ... comme l'industrie de l'armement qui s'enraille quand la paix est de reigne.
    • Auteur

      Pas Vrai Au Sénégal

      En Août, 2014 (13:19 PM)
      ces risques de cancer du sein et autres organes sont vrais pour la population occidentale surtout pour celles qui vivent dans un climat nordique très froid , en plus ces populations nordiques ont tendance à abuser de l'alcool , même si elles ou ils font une activité sportive quotidienne... contrairement à nous les femmes africaines , surtout au sénégal , ou les femmes sont tout le temps exposées au soleil ,en plus d'avoir une alimentation épicée ( récemment des études scientifiques ont montré qu'une alimentation épicée est un facteur favorable pour lutter contre le cancer ) , elles ne prennent jamais d'alcool ( tant mieux pour elles ! ) , elles ne se gavent pas de viandes rouges tout le contraire des habitudes alimentaires occidentales , donc aucun risque pour les femmes sénégalaises , le seul hic est que la femme sénégalaise ne pratique pas une activité sportives quotidienne , ce dernier facteur peut leur coûter cher en matière de santé après l'age de 50 ans ...
      sinon , comparons ce qui est comparable !
    • Auteur

      Bizarre

      En Août, 2014 (13:38 PM)
      j'ai lu une étude du new-york times qui disait l'inverse, que la pilule diminuait le cancer du sein et des ovaires???
    • Auteur

      Aïssatou

      En Août, 2014 (13:44 PM)
      je vis en france et les gens ici me paraissent en meilleure santé qu'au sénégal. j'ai déjà croisé plusieurs personnes qui ont plus de 100 ans dont une vieille de 102 ans qui me semblait en faire 10 de moins. malgré leur mode de vie les occidentaux vivent mieux, plus vieux et en meilleure santé que nous. l'espérance de vie en france est de 82 ans contre 57 ans pour le sénégal ce qui signifie qu'en moyenne un français vivre 25 ans de plus qu'un sénégalais.
    • Auteur

      Femmenoireencolère

      En Août, 2014 (08:55 AM)
      qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries sur seneweb? si c'est pour écrire des choses pareilles je pense qu'il vaut mieux s'abstenir. c'est énorme de dire qu'il n'y a aucun risque pour les femmes sénégalaise alors que tu ne te fondes sur aucune étude scientifique. je suis dans ce domaine, cancer et estimation des risques, et je peux te dire que dans le monde actuel on est tous à risque de pleine de conneries. le problème dans les pays comme le sénégal est qu'en général on ne dispose pas suffisamment de données pour faire certaines estimations. les gens vont rarement chez le médecin et la moitié des gens est malade sans le savoir.
  2. Auteur

    Adolphe

    En Août, 2014 (12:50 PM)
    Lou Waye def sa bop.Yalla aye mbirame noppima demb

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Ddd

    En Août, 2014 (13:26 PM)
    bonjour qui est interesse la reconstruction hymenale???
    Auteur

    Boye Dakar

    En Août, 2014 (18:06 PM)
    urgence...aidez-moi svp,qui a le contacte du tradi-praticien nigerien Aboubakr Seydou(il parait il ya une Ibadou reprèsentante à keur massar)
    • Auteur

      Mounos

      En Août, 2014 (19:54 PM)
      moi aussi je cherche cette" dame, elle s'appelle khadiara, elle est voilée, et elle loit avoir entre 30 et 40 ans je pense !
    Auteur

    Special

    En Août, 2014 (20:37 PM)
    Juste envie d'une fille qui as envie de sexe ...Ou es tu? je sais qu'il y'en sur seneweb donc na ko dale
    Auteur

    @@mounos

    En Août, 2014 (07:43 AM)
    sa waay diapassi.....si toute fois que tu as le contacre fait moi signe svp...merci d'avanace

    Boye Dakar
    Auteur

    Kkkkkkkkk

    En Août, 2014 (12:07 PM)
    en tt k il est connu que trop longue exposition a l'oestrogene est un facteur de risque du cancer. les pilules qui en contiennent bcp notamment celles de la 3e et 4e generations st fortement deconseillees. pareil pour les femmes qui prennent des hormones a la meauposes pour en retarder les effets ( affaissement de la poitrine, fesses, hanches, certains caracteres sexuels en general).. je suis une femme ... j'ai pas encore eu recours a ttes ces methodes contraceptives (n'etant pas encore mariee: une raison valable pour moi) mais en tt cas je crois qu'on devrai y reflechir a 2 fois avant d'y avoir recours. les methodes naturelles et certaines autres sont assez contraignantes mais pour eviter le cancer ben ca vaut le coup je crois
    Auteur

    Djamilaa

    En Août, 2014 (15:23 PM)
    Moi après trois césarienne je sis obligée utiliser une méthode et j'ai choisi les bâtonnets. Je crois que c'est une méthode assez sûr maintenant pour les conséquences ils ne te diront jamais toutes mais je cherche sur le net de temps en temps. Merci si vous avez des infos sur cette méthode.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR