Ebola : La Chine offre du matériel d’une valeur de 420 millions au Sénégal

  • Source: : Seneweb.com | Le 01 novembre, 2014 à 14:11:48 | Lu 14512 fois | 17 Commentaires
content_image

Ebola : La Chine offre du matériel d’une valeur de 420 millions au Sénégal

La Chine a accordé une aide matériel d’une valeur de 420 millions de Fcfa au Sénégal, dans sa lutte contre l’épidémie d’Ébola. Le matériel est arrivée dans la nuit du vendredi au 31 octobre au samedi 1e novembre 2014 à 03h20 à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. La cérémonie de remise-réception du don a eu lieu ce samedi à 11h 00 au ministère de la Santé.

Lors de la cérémonie de remise-réception, l’Ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xia Huang,  a déclaré que le don comprend 15.000  unités de protection individuelle, 500 pulvérisateurs, 500 thermo flashs et 6 scanners thermiques. « Si nous avons tenu à acheminer ce lot de matériel et matériaux par un avion spécialement affrété et à mobiliser tant de gens dès deux heures du matin pour le déchargement, si nous avons tout fait pour qu’il soit remis, quelques heures après le déchargement, aux autorités sanitaires et du personnel médical sénégalais, bien que ce soit aujourd’hui un jour férié, c’est parce qu’à notre avis, dans la gestion de cette urgence sanitaire majeure, le temps nous est compté. Il n’y a donc aucune minute à perdre», a fait savoir l’ambassadeur qui s’adressait au ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck.

Aux Sénégalais, l’ambassadeur assure que son pays «est un partenaire digne de confiance, prêt à prendre toute la responsabilité qui lui renvient et disposé à partager à tout moment avec vous heur et malheur».

La Chine, déclare l’ambassadeur, sait que le premier cas d’Ébola avéré est derrière le Sénégal. Mais, ajoute-t-il, «le pays n’est pas épargné pour autant de tous les dangers du fait de son rôle de plaque tournante dans la sous-région, et surtout de la porosité des frontières».

L’ambassadeur assure que «tant que durera l’épidémie, le gouvernement et le peuple chinois se tiendront fermement aux côtés de (leurs) frères et sœurs africains en leur fournissant toutes sortes de soutiens dans la limite du possible. Car si la communauté de destin que partagent les Chinois et les Africains repose sur des enjeux de développement identiques, elle s’illustre aussi et surtout par leur solidarité pour relever ensemble les défis et faire face en front uni à toutes les épreuves».

Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Diantre ! En Novembre, 2014 (14:18 PM) 0 FansN°: 1
peut-on savoir à quoi rime l'empressement des chinois à notre égard , alors que la ministre de la santé s'est déversée dans tous les médias pour nous assurer que le Sénégal n'avait plus de cas d'Ebola ? Pour sûr dans leurs bagages "express" on serait surpris d'apprendre qu'il y a d'autres "cadeaux" empoisonnés mais qui ne figurent pas sur le listing, aucun passage par la douane, ni vu ni connu. Dans qq semaines on pourra retrouver sur les marchés du SN toute la quincaillerie minable qui nous sert seulement à faire prospérer leur commerce de sous-produits qu'aucuns autres pays ne veulent leur acheter tant que c'est de mauvaise qualité .
Artdelaguerre En Novembre, 2014 (14:31 PM) 0 FansN°: 1
faut pas etre conspirationniste et adepte de la théorie du complot.

c'est simple, la chine en grand stratége comme depuis des siecles, a commencé sa guerre totale contre ebola avant que "l'ennemi" ne débarque sur son sol.
c'est pas par philanthropie, mais par stratégie de lutte contre un ennemi foudroyant et "génocidaire"

citation :
« le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre »
l'art de la guerre de sun tzu

a méditer
@diantre En Novembre, 2014 (14:35 PM) 0 FansN°: 2
mon cher, tu divagues carrement. voila des gens qui nous aident pour faire face à un problème urgent (personne ne peut nier que ebola existe) alors qu'ils auraient pu faire comme beaucoup d'autres (où sont nos coreligionnaires arabes?) et toi, tu ne trouves rien à dire, sinon qu'il y a anguille sous roche. c'rst avec ces visions nihilistes que nous allons continuer d'enfoncer nos pays et peuples dans la misère insondable dans laquelle nous sommes et resterons encore longtemps du fait d'individus comme toi!
**pacotille** En Novembre, 2014 (17:17 PM) 0 FansN°: 3
pacotille chinoise rek . meme pas 50 millions cfa en realite. les chinois sont pire que les colons francais, matieres premieres et terres agricoles sont leur cible....
mes freres africains , mefier vous, suavegardez vos interets. mefier vous de ces politiciens vendus pour des sommes derisoires.... salam...
Mame En Novembre, 2014 (10:20 AM) 0 FansN°: 4
très bien dit
Gor Mak En Novembre, 2014 (16:00 PM) 0 FansN°: 2
Une chose humanisme sé mieu k sé bla bla des autres k dieu leur pay tout le mond vont mourir k se soi lebola ou autre maladie i love africa
Baneto En Novembre, 2014 (09:25 AM) 0 FansN°: 3
Merci au peuple et gouvernement chinois; je demande aux sénégalais qui doutent de la bonne foi chinoise de se mettre au travail de sorte qu'ils puisent inventer ce genre de matériel comme quoi nous ne dépendrons plus de personne.Tant que nous brillerons que par le bavardage stérile;mes amis.;cette posture de mendiant ne doit pas nous déranger.C"est par les inventions et découvertes technologiques que l'on domine le monde.
Cela Ne Fait Pas 420 Milions En Novembre, 2014 (01:35 AM) 0 FansN°: 4
Ce materiel ne fait pas 420 millions. Le senegal aime tendre la main, les chinois vont envoyer ce petit materiel et dire ca a longueur de journee dans leur presse. Autre, vu que le senegal a decouvert le petrole, la chine va lui faire la cour partout. Les chinois aussi ont une politique de pousser leur population enorme vers l'afrique. ils polluent nos marches avec des pacotilles, competissent avec les locaux et empechent beaucoup de commercants locaux a s'en sortir. Mais avec ce materiel qui ne fait meme pas 100 millions, nos dirigeants vont sourir a longueur de journee et leur ouvrir la porte a tout. Malheur a nous!, Le chinois ne fait jamais rien pour rien. J'ai vecu en en chine pendant 11 ans, et le chinois meme prend lhomme noir pour un rien. Le plus souvent ils s'eclatent d rires s il t voient dans la rue. Il te fixent le regarde comme si tu es un extra terrestre. Il prefere l illettre blanc au doctorant noir. Aucun african n peut peut ouvrir une boutique a Pekin et vendre, donc pourquoi leur permettre de faire ca dans nos pays? Je suis contre l'ouverture des boutiques par les chinois dans nos pays, s'ils creent des entreprises, la suis d'accord. Mais ouvrir les boutiques ils tuent les commercants locaux. Wa salam

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]