Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Ebola - Les agents du contrôle sanitaire formés pour parer à toute nouvelle introduction du virus

Single Post
Mesures de précaution en cas d'épidémie de maladie contagieuse
Un atelier de formation sur ’’les procédures opérationnelles normalisées face à la fièvre à virus Ebola’’ s’est ouvert mardi à Dakar, indique un communiqué de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS).
Cette rencontre destinée aux agents du contrôle sanitaire aux frontières aériennes et maritimes se tient se tient dans la salle de conférence des ADS.

Elle ’’est organisée par le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS), du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, en charge de la coordination de la lutte contre la maladie à virus Ebola avec l’appui de l’Unicef’’.
D’une durée de quatre jours, la formation porte sur ’’les procédures opérationnelles normalisées face à la fièvre à virus Ebola’’ Elle réunit notamment des agents des Aéroports du Sénégal et du Port Autonome de Dakar.
Selon le communiqué, le Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) organise des sessions de formation pour ’’préparer’’ le Sénégal à ’’faire face à toute nouvelle introduction du virus’’.

Il souligne que ‘’le dispositif de lutte mis en place par les ADS et qui dure depuis près de deux ans, a été salué par des acteurs tels que le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies d’Atlanta aux Etats-Unis (CDC), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Internationale de la Migration (OIM)’’.
Il signale en outre que ’’l’évaluation des experts de l’OMS a donné un satisfecit de plus de 70% au plan d’urgence mis en œuvre au niveau de l’aéroport de Dakar’’.

A l’ouverture de la rencontre, le représentant de l’Unicef, M. Georges Ameh, a mis l’accent sur ’’les objectifs de ces sessions de formation qui constituent une grande opportunité de partager une expérience en matière de lutte contre la maladie à virus Ebola dans les domaines de la coordination de la surveillance épidémiologique’’.
Il a également rappelé l’importance ’’du suivi des contacts, de la gestion d’équipes d’intervention rapide, de la logistique d’urgence, de la communication et de la prise en charge psycho-sociale’’.

ASG/OID


1 Commentaires

  1. Auteur

    Bababe

    En Janvier, 2016 (19:24 PM)
    Arretons de faire du saupoudrage, ayons le courage d' aller au fond des choses.

    Comment est nee cette nouvelle souche du virus d'ebola?

    Pourquoi comme par hazard les zones touchees en Guinee, Libria et Sierra Leone sont des zones qui abritent des laboratoires americains de recherche sur les armes biologiques BSL4; Laboratoires que les americains n'implantent pas chez eux et que les canadiens ont refuses sur leur territoire?

    Pourquoi des que 2 americains ont ete contamines et rapatries aux US, comme par hazard l'on se rappelle qu'il existait un vaccin; ils ont ete guerris alors que pres de 10 mille africains etaient deja morts.

    C'est a nous GORGORLOUS a tous les niveaux de sortir notre peuple de la misere.

    Par exemple a SENEWEB, n'existe-t-il pas un seul senegalais honnete et patriotique pour dire STOP. L'article et la photo du frere et de la soeur vivant comme mari et femme sur la page d'acceuil dure plus que tout autre article. De meme que la photo de ce jeune garcon au regard bizarre ( des fois vous mettez celle du bebe pour faire diversion). Que cherchez vous? Que parmi 1000 lecteurs 2 ou 3 soient tentes et franchissent le pas? C' est cynique. Surtout dans un pays avec des milliers de problemes. Dans plusieurs villages les femmes sont transportees par charrette sur des kilometres la nuit pour aller accoucher.

    N'attendons pas grand chose de nos gouvernants et du systeme herite du colon. Le president battu disait que s'il perd les fonctionnaires ne seraient plus payes car les caisses etaient vides. Le nouveau president a pu trouver de l'argent pour payer. Celui qui lui a donne l'argent lui dicte sa loi.

    Faisons honneur a Cheikh Ahmadou Bamba, El hadji Malick Sy, Baye Niass, Cheikh Anta Diop, Mamadou Dia, Patrice Lumbulba.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email