Calendar icon
Saturday 17 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

En trois jours, le jeûne renouvelle totalement le système immunitaire

Auteur: Hélène Bour

image

Trois jours de jeûne complet suffiraient à régénérer le système immunitaire en stimulant la moelle osseuse, selon une nouvelle étude américaine.
Des chercheurs d'une équipe de l'Université de Californie du Sud (Etats-Unis) affirment avoir trouvé le moins de forcer l'organisme à se régénérer : un jeûne de 72 heures.
Rapportée par le quotidien anglophone National Post, l'étude montre que le fait de jeûner pendant trois jours complets permettrait de reconstituer l'ensemble du système immunitaire, et ce même chez les personnes âgées ou gravement malades.
Alors même que la pratique du jeûne est très décriée chez les médecins, elle contraindrait en fait la moelle osseuse à produire de grandes quantités de globules blancs, les cellules phares du système immunitaire. Affaibli par le jeûne, le corps n'a de choix que de renouveler son système de défense. « Et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces pendant le jeûne », explique Valter Longo, l'un des auteurs de l'étude. Ainsi, « si vous partez d'un système fortement endommagé par une chimiothérapie ou par le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer, littéralement, un nouveau système immunitaire. »
« Lorsque l'on est affamé, l'organisme tente d'économiser de l'énergie », précise le chercheur, « l'une des choses qu'il peut faire pour cela, c'est de recycler un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas utiles, notamment celles qui sont endommagées. » Le jeûne serait donc particulièrement recommandé (sous surveillance médicale) chez les personnes atteintes de cancer traitées par chimiothérapie. Leurs cellules immunitaires endommagées par ce traitement pourraient alors être remplacées par des cellules plus fonctionnelles.
Par ailleurs, le fait de jeûner régulièrement réduirait la présence d'une enzyme appelée PKA, liée à l'hormone de vieillissement, à l'apparition et à la croissance des tumeurs cancéreuses, selon l'équipe de recherche. Ainsi, s' « il n'y pas de preuve que jeûner soit dangereux », « il y a de grandes preuves que ce soit bénéfique », conclut Valter Longo.
Auteur: Hélène Bour
Publié le: Mardi 21 Avril 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.