Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Epilepsie : Le remède à un mal pernicieux et peu connu

Single Post
Epilepsie : Le remède à un mal pernicieux et peu connu
L’épilepsie est un trouble neurologique qui peut résulter d’une grande variété de causes, mais qui est curable surtout si le patient est pris en charge de façon précoce. C’est ce qui explique le partenariat public-privé scellé hier entre les laboratoires Sanofi et la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie (Lsce), afin de décentraliser les soins, de sensibiliser les communautés et de former le personnel.  

L’épilepsie est une maladie souvent interprétée comme relevant du surnaturel, donc favorise l’exclusion, la stigmatisation et la discrimination des personnes qui en souffrent. Ce qu’on ignore de cette maladie, c’est qu’elle est curable, parce que les causes sont connues. Mieux, 75% des patients peuvent en guérir et les médicaments sont à la portée des populations, puisque le prix du comprimé nécessaire au traitement par jour est fixé à 500 francs Cfa. 

Bref, c’est une maladie comme les autres et sa prise en charge est possible. Ce qui est recommandé par des professionnels comme le Professeur Amadou Gallo Diop, c’est de renforcer les capacités du personnel de santé et surtout mettre en place des moyens et des appareils pour permettre le diagnostic au niveau déconcentré. 

Il faut dire que les autorités ont pris la pleine mesure de combattre le mal, avec la signature hier d’une convention de partenariat public-privé qui vient concrétiser 15 ans d’actions dans les régions et les écoles, pour sensibiliser les populations sur cette maladie qui fait peur à cause des crises et autres attitudes du malade. Au Sénégal pour rappel, les données épidémiologiques ont montré que la prévalence de la maladie se situe entre 8 et 14 pour mille. On comprend dès lors les motivations des laboratoires Sanofi qui se sont engagés dans ce partenariat, avec la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie (Lsce), dans le but d’améliorer la prise en charge précoce et efficace des patients épileptiques. 

Dr Amy Ndao Fall, directeur médical et règlementaire Sanofi Afrique de l’Ouest et Aboubacar Tio Touré, directeur général Sanofi Afrique de l’Ouest ont vanté le mérite de ce partenariat devant des autorités médicales du pays. De même que le Professeur Amadou Gallo Diop, président de la Lsce, qui indique qu’avec ce partenariat, ils vont pendant les trois prochaines années donner des informations aux populations, diagnostiquer ce mal chez les personnes qui en souffrent et qui se cachent à cause de la stigmatisation.

 «Quand ils seront diagnostiqués et mis sous traitement, parce que les médicaments sont accessibles, ces patients retrouveront leur dignité», estime Pr Diop. Avant d’ajouter : «Beaucoup d’enfants dans les écoles souffrent de cette maladie et sont exclus. Pourtant, 80% de ces élèves, en prenant régulièrement le médicament, ne feront plus de crise, parce que l’épilepsie peut guérir en 2 et 12 ans de traitement et voir le nombre de crises diminuer par 10, ce qui permettra de reprendre la vie et des activités au sein de la société.» 

Il est important de comprendre que l’épilepsie est un trouble neurologique qui peut résulter d’une grande variété de causes : tumeur au cerveau, hé­morragie au cerveau, Arrêt cardio-vasculaire (Avc), traumatisme crânien, infections du système nerveux central, traumatisme à la naissance, trouble cérébral dégénératif ou encore l’abus d’alcool et de drogue. Mais dans la majorité des cas, il n’est pas possible d’attribuer une origine précise à l’épilepsie.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Secours

    En Février, 2015 (20:29 PM)
    Bravo! Belle initiative. Touba, Tivaouon St Louis et autre grande ville sont prioritaires par leur forte densité
    Top Banner
  2. Auteur

    Atypico

    En Février, 2015 (13:51 PM)
    Disposer de médicaments pas trop cher c'est très bien mais permettez moi de douter de l'éthique médicale de ce laboratoire qui nous présente son médicament comme miracle tout en nous disant qu'au fond on ne sait toujours pas ce qui cause l'épilepsie dans de nombreux cas ....la dimension de confit psychologique et de l'angoisse étant à mon sens parmi les causes à prendre en compte et à chercher à dépasser par autre chose que les médicaments. Da'illeurs nombreux tradi - praticiens traitent avec succès souvent ce type de Maladie...
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand-pere

    En Février, 2015 (17:44 PM)
    Merci au Professeur Diop et ses collègues. Mais 500 francs par jour, cela fait 150.000 francs le mois. Les médicaments de l'épilepsie coutent encore trop chers. Par exemple, le DEPAKIN chrono, coûte 10.000 francs la boîte. Et ces médicaments ne sont pas pris en charge ni remboursés par les assurances maladies. Peut être qu'un premier pas serait de baisser les prix ou de proposer des médicaments aussi efficaces et moins chers. Et en plus, les inscrire dans la liste des médicaments remboursés. Salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email