Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Faire du sport quand on a de la fièvre : bonne ou mauvaise idée ?

Single Post
Sport et santé

Chaque semaine, le Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe nationale de judo, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Cette semaine, il nous parle de la pratique du sport lorsqu'on a de la fièvre. 

On entend souvent dire qu’il faut transpirer lorsqu’on a de la fièvre. Est-ce que faire du sport lorsqu’on est malade est une bonne ou mauvaise idée ?

Rappelons que l’exercice physique est excellent pour prévenir les maladies ! Le système immunitaire est stimulé et les cellules immunitaires circulent plus  facilement lorsqu’on bouge. Pratiquer une activité modérée comme la marche, le vélo ou la course à pied réduirait de moitié les risques d’infections respiratoires et d’autres maladies courantes.

Si on souffre d’un simple rhume, faire du sport n’aurait aucun effet sur la durée ou la sévérité des symptômes. Si une personne enrhumée a envie de continuer ses entraînements, elle ne risque donc pas de se blesser plus que d’habitude.

Mais en cas de grippe ou d’une autre forme d’infection qui provoque une montée de la fièvre, c’est une très mauvaise idée. L’exercice est une forme de stress physique qui rend le travail du système immunitaire plus difficile.

Or, certaines personnes ont tendance à penser "si j’ai de la fièvre, il faut que je transpire »

 

Quels sont les risques ?

La poursuite de l’activité est en effet susceptible d’affaiblir davantage l’organisme et d’altérer ses facultés de récupération. Mais surtout – et c’est bien moins connu – elle peut sévèrement fragiliser le coeur. L'activité physique ne fera qu'amplifier la dissémination du virus dans l'organisme.

Le fait de continuer malgré la fièvre peut entraîner une myocardite, une maladie grave, potentiellement mortelle

 

Que faut-il faire en cas de fièvre ?

En cas de fièvre, il convient de respecter une période de repos. La reprise de l’activité physique peut intervenir lorsque l’épisode fébrile est terminé. 

Arrêter le sport pendant des jours, voire des semaines, est une décision difficile à prendre pour beaucoup de personnes. Mais en cas de grippe ou de fièvre, il faut savoir s’arrêter. Une fois que la fièvre a disparu, il est recommandé d’attendre une semaine avant de reprendre l’exercice.

Commencez par de longues marches, puis reprenez des séances d’entraînement modérées. Si au bout d’une semaine vous vous sentez bien, vous pouvez reprendre l’entraînement habituel. Mais si vous remarquez des douleurs ou une faiblesse musculaire, accordez-vous quelques jours de repos supplémentaires.



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (13:54 PM)
    �m�
    Top Banner
  2. Auteur

    Chtttt

    En Juillet, 2019 (10:19 AM)
    j'allais me tuer
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmn

    En Juillet, 2019 (13:17 PM)
    MERCI BEAUCOUP DE L'INFO
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email