Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

FERMETURE DE LA FRONTIERE AVEC LA GUINEE CONAKRY: DES PASSAGES INCONTROLÉS

Single Post
FERMETURE DE LA FRONTIERE AVEC LA GUINEE CONAKRY: DES PASSAGES INCONTROLÉS

(photo d'illustration)



Le Sénégal a fini de fermer sa frontière avec la République de Guinée, mais la psychose autour de la fièvre Ebola persiste. Aussi, faut-il avoir les moyens de fermer une frontière. Ceux qui veulent contourner la mesure passent par des pistes incontrôlées pour ensuite se retrouver à Diaobé.

 

La frontière avec la République de Guinée est officiellement fermée. Mais hier vendredi, jusqu’aux environs de 13h 30mn,  le passage au niveau de Kalifourou ne semblait pas concerné par la mesure. Le trafic se déroulait normalement, sans qu’aucune autorité n’accepte de se prononcer sur la situation.


Le Sénégal  partage près de 60km de frontière avec la Guinée et les échanges  entre les deux pays sont très intenses. Notamment au niveau du marché de Diaobé où la plupart des acteurs viennent de Guinée. Une gare routière qui accueille plusieurs dizaines de taxis-brousse assurant le trafic entre ces deux pays. Pour la communauté guinéenne,  ceux qui n’ont pas les moyens de prendre les airs, Diaobé reste le passage obligé. Avec cette nouvelle fermeture de la frontière, les affaires vont à coup sûr être affectées.


Beaucoup de personnes avaient déjà commencé  à  prendre des dispositions en suspendant tout échange avec la Guinée. Mais il y a ceux qui refusent de saluer cette décision fortement appréciée dans la zone. Ce sont paradoxalement les plus exposés, les chauffeurs guinéens qui ne comprennent pas les raisons de cette décision. C’est le cas de Papis Diallo qui a quitté la ville de Labé, en Guinée, depuis 4 jours.


« Le Sénégal a pris de bonnes dispositions sanitaires. Mais il ne fallait pas fermer la frontière, car il y a des pistes qui seront utilisées par les voyageurs. Personne ne peut empêcher ces pistes de fonctionner. », fait-il remarquer. Pour Ibrahima, « la mesure est importante pour le pays, car ce sont les transporteurs qui viennent avec le gros des passagers”. Mais, encore faudrait-il, «plus de vigilance et de moyens humains pour réussir cette fermeture. » Pour cet autre policier à la retraite, notre pays n’a pas la volonté de fermer ses frontières.


« On ne peut fermer une frontière si dans les postes de police vous ne trouvez qu’un ou deux agents, sans aucun moyen de transport. Il faut beaucoup plus de moyens humains et militaires pour faire face à cette situation. Encore qu’il y a ici souvent des attaques armées qui méritent un déploiement militaire pour fermer les pistes de brousse, combattre les braconniers et autres coupeurs de routes. Sinon les mesures seront simplement inutiles et inefficaces », a-t-il souligné

Reste aussi la question des compatriotes en séjour actuellement en Guinée ? Comment vont-ils faire pour rentrer au pays ?



21 Commentaires

  1. Auteur

    Doù Guiss Nga!...

    En Août, 2014 (20:34 PM)
    Forcer ebola yekssi sunu deuk :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Che Guevara

    En Août, 2014 (20:38 PM)
    Il faut deployer des moyens militaires une armée ne sert pas uniquement à la guerre elle serait bien utile dans ce cas ci il faut faire comme la frontière entre les usa et le mexique shooter sur tous les recalcitrants s'il le faut l :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Comando

    En Août, 2014 (20:39 PM)
    si macky sall vous amerde k kelkun me paye et je le tue ou no arreter de gueler partou putains de senegalais vous ne croyez en aucune cause seul votre intere pays de corumpue
    {comment_ads}
    Auteur

    Falllou

    En Août, 2014 (20:43 PM)
    senegal usa des guinéens comment on va faire????

    {comment_ads}
    Auteur

    Youpii

    En Août, 2014 (21:01 PM)
    Je ne savais pas que le Senegal etait un "Eldorado" pour certains enfin de compte on peut etre heureux le pays n'est pas aussi Macky qu'on le dit car les guinéens s'y bousculent tout comme les maliens  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Mof Euvy

    En Août, 2014 (21:03 PM)
    Fermer notre frontière avec la République de Guinée pour éviter Ebola alors que le plus grand Ebola du monde loge à l'avenue Roume, est ce une solution ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (21:22 PM)
    Pour permettre aux gens de rentrer au Sénégal par ce qu'ils sont Sénégalai ou guniéens en mission excptionnelle au Sénégal il faudrait ausi créer une Zone de mise en quarantaine médicalisée . Ainsi procédait - on quand les bateaux où s'étaient déclarés la peste demandaient à débarquer dans un port en Europe . Mais le gouvernement en a t - il l'idée et les moyens avec l'aide iternationale ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Koba

    En Août, 2014 (21:32 PM)
    J'ai compris que les autorités sénégalaises ne gèrent rien dans ce pays quand j'ai vu dans un marché à Nouakchott (Mauritanie) des tonnes et des tonnes de viande de gazelles séchée provenant de notre parc national de Niokolo Koba. Le Niokolo Koba fait vivre une horde de braconniers mauritaniens qui déciment nod parcs nationaux dans l'impunité totale. Corruption et cupidité. Les africains n'aiment pas l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof De Sang

    En Août, 2014 (21:43 PM)
    BON JOUR LES FRERES



    PK NOUS LES WOLOFS ON EST PLUS NOIRS QUE LES AUTRES ETHNIES SENEGALAIS GENRE PEUL , diolas SONINKES ECT !!!!



    pk pk pk .
    Top Banner
    Auteur

    Reponse Est :

    En Août, 2014 (21:44 PM)
    PARCEQUE VS ETES DES DES PETITS ENFANTS DE DINKA DE SOUDAN VS AVEZ A MM COULEUR DE PEAUX ..LOL ET CHEVEUX HYPERS CREPUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Poular

    En Août, 2014 (21:48 PM)
    c cause des wolofs , lebous et les sereres que les autres africains traitent les senegalais de noir crames alors qu'aux senegal y'a des peuls ...Dommage .
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigration Canada

    En Août, 2014 (21:49 PM)
    Vous souhaitez immigrer au Canada

    Pour :

    Travailler,

    Etudier,

    Investir,

    Entreprendre,

    Rejoindre votre famille (Regroupement familial),

    Avocat sénégalais pratiquant à Montréal, membre en règle du barreau de Québec vous offre un accompagnement pour une meilleure réalisation de votre projet.

    Consultez notre site internet au : www.bambayelawyer.ca

    Prenez un rendez-vous par courriel et nous vous accorderons une entrevue via Skype pour vous offrir une évaluation gratuite de votre situation.

    Nous ne pourrons vous accorder d’entrevue que si vous avez préalablement fait votre demande par courriel via notre site internet a l’adresse ci-haut indiquée

    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Août, 2014 (21:57 PM)
    poular tes trop bete , jhallucine
    Top Banner
    Auteur

    Poular2

    En Août, 2014 (22:40 PM)
    #poular: tu as raison moi je vie en Italie mes copine africains demandent pourkoi je suis si clair en etant senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Patt

    En Août, 2014 (23:38 PM)
    Nous occidentaux, nous avons une responsabilité envers les africains, à l'image de nos ancêtres qui ont évangélisé, colonisé et mi à l'école les pauvres africains. De la même maniéré, nous devons trouver une solution contre ce virus Ebola. Je suis en Afrique depuis 10 ans mais je sais que si les occidentaux tardent à trouver le remède, ces pauvres africains vont mourir comme des mouches. Il n'ont aucune emprise sur eux même, encore moins sur une quelconque maladie. Je demande et souhaite que les laboratoire occidentaux fassent vite pour éviter le pire. C'est déjà difficile pour les africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Fale

    En Août, 2014 (00:25 AM)
    Il faut vraiement prendre au serieux cette histoire d'EBOLA et verrouiller nos frontieres avec le concours de l'armee. Les guineens et autres ressortissants des pays voisins, ont des interets au Senegal qu'ils defendrons quelqu'en soit le prix. C'est le seul pays ou des etrangers (europeens,comme africains) controlent des secteurs strategiques de notre economie. Nous sommes souvent reduits a de simples consommateurs. Soit, mais notre sante n'est pas monnayble. IL FAUT RESTER FERME ET VIGILENT ET LE GOUVERNEMENT A L'OBLIGATION D'ASSURER NOTRE PROTECTION. Parole de PEUL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fzfz

    En Août, 2014 (03:08 AM)
    Les guinéen et les niais aiment le Sénégal comme les mexicains aiment les usa. S'il y' avait même des grillages le long de la frontière, ces gens la feraient tout pour rentrer au senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Teus Teus

    En Août, 2014 (09:42 AM)
    Il faut donner a l, armee senegalaise les moyens de faire des patrouilles avec la gendarmerie sur les 60km de frontiere avec la guinee conakry dans le pays il faut controler tous les bringues ,peulfouta liberiens nigeriens sama boppe malageuneulle dou bagneunalla vive le :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: "koumou nekhoulle fra7neulle rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Guinsen44

    En Août, 2014 (16:17 PM)
    La frontière Sud avec la Guinée Cky, fait environ 330 km de long, d’où sortent ils le chiffre de 60 km. Il suffit de regarder la carte et savoir LIRE une carte pour estimer la distance.

    D'autre part, aucun pays au monde n'a une frontière hermétique, c'est IMPOSSIBLE et surtout en Afrique avec le découpage colonial des pays....C'est la sensibilisation a outrance qui est UNE des solutions, en attendant l'utilisation généralisée du médicament expérimental.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crise

    En Août, 2014 (18:35 PM)
    Bayilen sounou bokko poulyi doug way please
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibrill

    En Août, 2014 (18:46 PM)
    NOOO LI PHOTO BOU YAGEU LA JOURNALISTE YI DANOUY YOKKA REK

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email