Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Gestion de la Couverture maladie universelle: Awa Marie Coll Seck et Mansour Faye à couteaux tirés

Single Post
Gestion de la Couverture maladie universelle: Awa Marie Coll Seck et Mansour Faye à couteaux tirés

La bataille est rude entre le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck et l’administrateur de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn), Mansour Faye. Les deux parties se disputent la gestion de la juteuse Couverture maladie universelle (Cmu). Selon l’As, la bataille continue de faire rage entre les deux. Si la première nommée considère non négociable la gestion de la Cmu par le Msas, le beau-frère du Président de la République, quant à lui, n’a pas dit son dernier mot. 

Et aujourd’hui, les rivalités entre les deux entités risquent d’atteindre leur paroxysme. « Se considérant comme le gestionnaire naturel de la Cmu, le ministre de la Santé a convié aujourd’hui à Saly Portudal les partenaires financiers et techniques du Sénégal à un atelier de planification de la Couverture maladie universelle », informent nos confrères. Et bien que n’étant pas associés en amont à la rencontre, les dirigeants de la Dgpsn comptent malgré tout envoyer une délégation à la manifestation. 

seule mission a été assignée à la délégation qui sera conduite par le Secrétaire général de la Dgpsn, Cheikh Issa Sall. Celle-ci consiste, selon notre source, à asséner les vérités de la Dgpsn aux autorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Et ce devant les partenaires financiers et techniques du Sénégal.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Freelance

    En Mars, 2013 (09:51 AM)
    il est plus cohérent de confier la cmu au ministére de la santé d'autant plus que pendant des années le ministére a travers son cellule CAFSP à eu engrengé bcp d'expérience en la matiére surtout sur le financement de la couverture maladie...wassalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Mars, 2013 (09:54 AM)
    Juteuse? Les expressions utilisees pendant le regne des

    brigands.Juteuses,fromage,etc etc.Pourquoi vous cherchez

    toujour du jus dans un travail pour le bien du peuple? Cela

    me rappelle Djibo et le maire de Dkr.Hey ces moments de

    fromages et de jus sont revolus.Maintenant c'est le travail

    pour l'interet du peuple.Ceci peut être appele confusion de

    de competence ou autre.Mais arretez vos termes de jus et

    de fromage.C'est fini ca. :down:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diwan-j

    En Mars, 2013 (09:58 AM)
    il a fallu 7ans au pouvoir de wade pou voir karim mé avec Macky méme pas un ans Maréme faye Mansour faye Birame Faye Thérése Faye tay mou nékh
    {comment_ads}
    Auteur

    Fédéral

    En Mars, 2013 (10:12 AM)
    je suis vraiment effaré par cette course aux sous qui nous revient encore. la soit disante délégation générale à la protection sociale et de je ne sais koi encore n'est qu'une coquille vide pour satisfaire les caprices de cette 1ière dame à qui on pensait qu'elle est un modèle de modestie et qu'elle serait un bon conseiller pour son yambar de djékér; aujourdh'ui cette dgpssn veut être un gouffre à millions et au sein de laquelle il n'ya aucune compétence en matière de santé; seul le Ministère peut gérer cette CMUcomme l'a dit Freelance. Au sein de la CAFSP, nous avons de véritables experts qui ont engrangé beaucoup d'expériences dans la mutualité santé à travers laquelle va être développée la CMU. Aussi nousz connaissons le sérieux et la rigueur de Mme le Ministre; nguir Yallah laissez la travailler et gare à ceux qui essaieront de lui mettre des batons dans les roues. Ceux qui crient là n'ont pas besoin de cette CMUU mais le bas peuple, le monde rural, le secteur informel, les personnes vulnérables, c'est à ceux que doit profiter la CMU et nous serons là pour soutenir Mme le Ministre et son ékip d'experts. A bon entendeur, salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

    En Mars, 2013 (10:13 AM)
    Mansour n'a qu'a faire attention dans le cadre de la gestion de la CMU et il faut qu'il sache qu'il ne dispose pas de compétences pour gérer la CMU. Si c'est sur l'équipe actuel actuel de 3personnes qui il compte pour réussir cette CMU, je suis désolé de le dire mais, il n'est pas du tout à la hauteur pour gérer ce dossier. Il faut que l'on soit logique et sérieux, la CMU est une promesse électorale qui tient à coeur les sénégalais et il n'est pas normale de le confier à des personnes incompétents qui risquaient d'être virés du Ministère de la santé et qui ont vite chercher à se caser au niveau de la Délégation, ils sont tous des opportunistes. De grâce laisser la CMU au Ministère de la santé conformément aux recommandations de toutes les organisations internationales travaillant dans le domaine, notamment la Banque Mondiale et l'OMS.

    Top Banner
    Auteur

    Diouf Sante

    En Mars, 2013 (10:18 AM)
    je pense que le ministre de la Sante ne veut rien comprendre la DGPSN n est pas son rival ils n ont meme pas les meme cible je pense qu il faut qu elle sache que le delegue general n est pas la pour lui enleve quoi que ce soit .il faut que les gens saches que le decret de la creation de la delegation lui attribu ce droit.j aimerai que les gens relisent le decret avant de ce prononcer .ce qu'on ne peu pas concevoir c'est le quand le president Macky demande d attendre pour que le premier Ministre tranche et que le ministre de la sante se permet de faire autre chose (organise des seminaires sur la CMU) je pense qu elle devait attendre que le premier ministre tranche. en plus pour information il parait que le delegue General est venu en personne dans nos locaux pour parler avec la ministre de la sante pour regler a l amiable ce genre de mal entendu mais a sa sorti le ministre a dis devant ses conseiller qu elle s en fou .c est la raison pour laquelle que nous pensons qu il est contre le president et le yonou yokoute.JE CONNAIS PAS LE DELEGUE GENERAL MAIS IL A FAIT UN GESTE FORT EN VENANT VOIR NOTRE MINISTRE DE LA SANTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2013 (10:22 AM)
    LE C.M.U couverture maladie universelle Quelle connerie encore ? on veut toujours mettre les boeufs avant la charrue à quoi sert de dire aux Matamois, bakelois , koldois ou kalackois etc.. voilà vous pouvez vous soignez gratuitement les Hopitaux sont déprouvus d'équipements le sénégal a d'excellents médécins mais ils n'ont pas d'équipements .JE PENSE AVANT LE c.m.u il faut c.e.m.t couverture d'équipement médical territorial d'abord le plateau technique médical au sénégal est trés faible sinon inéxistant .Pour preuve nos hommes politiques ou chefs réligieux viennent se soigner en france le c.m.u en soit est une bonne chose mais s'il ya de bons hopitaux équipés OR C'EST PAS LE CAS .De grace équipons nos hopitaux d'abord avant de parler de c.m.u.
    {comment_ads}
    Auteur

    Br

    En Mars, 2013 (10:24 AM)
    Mansour tu rends un mauvais service à Monsieur le PR et à ta soeur. Dans un Etat normal il ne peut y avoir de conflit entre une administration centrale et sa tutelle. Mme le Minsitre devrait avoir les pouvoirs de te limoger ou de demander à Monsieur le PR de te démettre. On peut admettre un différend entre 2 ministres. Le PM rend alors un arbitrage auquel sont tenus les deux parties. Mais pas un différend entre un Directeur d'Agence et un membre du gouvernement. Nous sommes avec le PR. Mais il doit faire attention. Macky Sall se souvient surement du BR commandité par Me Wade après le limogeage du General Niang et de Mme Awa Marie Coll Seck. Ce BR montrait que c'était les deux membres du gouvernement les plus populaires et les plus appréciés du peuple. Il a fallu que Wade essaie de se justifier en disant que Mme ALC Seck ne faisait pas suffisamment de prévention. Soyez prudent.
    {comment_ads}
    Auteur

    K. Fall

    En Mars, 2013 (10:25 AM)
    Prenez les 8 milliards de Macky SALL! ça règle tout! Ce sont ces vols, ces détournements, ces malversations qui rendent malades les sénégalais! Alors, allez chercher l'argent ailleurs et ne touchez pas aux salaires des pauvres travailleurs, sinon le pays va brûler! Où sont les fonds collectés des innondations? Ces inondations qui reviennent et le gouvernement fait semblant de l'oublier! De vrais malhonnêtes! De vrais menteurs! De vrais distracteurs! Des voleurs et des incapables!
    Top Banner
    Auteur

    @mansour Faye

    En Mars, 2013 (10:40 AM)
    Mansour cette femme est très respectée et appréciée. C'est une sommité en matière de sante publique au niveau international. Tu connais combien de sénégalais qui ont dirigé une agence spécialisée des Nations-Unies? Tu offres un angle d'attaque idéal aux ennemis du couple présidentiel. Le President peut nommer ses beaux-parents mais il doit être encore plus sévère avec eux. Laisse cette grande dame travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douwa

    En Mars, 2013 (10:59 AM)
    arrété vos assinuation les journalistes y a aucun tiraillement entre ces deux le ministre de la santé porte ce projet et en parfaite colaboration avec mansour faye ki est le directeur general de la solidarité national et de l action social bayi léne diakhassé
    {comment_ads}
    Auteur

    Dég Degg

    En Mars, 2013 (11:03 AM)
    Le Ministère de la santé n'a pas besoin d'associer en amont la DGPSN dans le cadre de la préparation de cet atelier car les techniciens de la Délégation viennent dudit ministère et ont des limites au point d'être virés des postes de responsabilité qu'ils occuper. Le soit disant responsable de la CMU à la Délégation est un incompétent, et malheureusement Mansour ne le sait et il est allé à la vas vite pour le recruter. Je suis persuadé qu'il se rencontre qu'il n'a pas fait un bon choix. Encore une fois de plus arrêtez ces querelles et travailler pour que les populations bénéficie de ce programme tant attendu par les populations les plus pauvres. Je ne suis pas du Ministère de la santé, mais j'ai eu à travailler avec la celllule qui est chargée de la mise en oeuvre de la stratégie nationale d'extension de la couverture du risque maladie et je suis sur qu'avec l'engagement politique manifesté par le PR, les experts au niveau de cette cellule réussiront à booster le taux de couverture du risque maladie fortement. Cette cacophonie gène les partenaires et traduit une mauvaise image de notre pays, il est temps que le premier Ministre prenne ces responsabilité pour trancher conformément à l'instruction du PR lors des concertations nationales sur la santé et l'action sociale, qu'il a eu à présider. D'ailleurs à l'issu de ces concertations, le Ministère de la santé a préparer un document introductif à un conseil interministériel sur la CMU auquel j'ai moi-meme participé à l'élaboration à travers un atelier où tous les ministères et PTF ont participé. Depuis lors je n'ai aucune information, et il semble que le document qui a fait de consensus avec des recommandations pertinentes a été envoyé à la primature. Qu'attendons pour organiser ce conseil interministériel?

    Ne perdons pas du temps, les populations attendent et avec cette situations on ne rend pas service au PR.

    Wassalam!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Travail

    En Mars, 2013 (11:26 AM)
    madame le ministre devrai plus soccupé des hopitaux qui agonise du fait de l'insalubrité de la vétusté du manque de personnel j'en passe elle a du pain sur la planche cé mieux pour elle que de disputé des programme dont elle ne disposed'aucune base légale pour sen prévaloir
    Top Banner
    Auteur

    Oups !

    En Mars, 2013 (11:38 AM)
    je suis du meme avis les actions visant à instaurer une solidaité nationale doivent etre réserver exclusivment à la Dgpsn comme son nom l'indique je pense aussi que madame ne maitrise pas bien la mission qui lui est assignée son domaine d'intervention lui est méconnu. si vrément elle veut faire du sociale ses services peuvent faire le tour du sénégal visiter les hopitaux et autres disticts sanitaire et meme là ou il yen a pas il faudra y penser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane Tamba

    En Mars, 2013 (11:45 AM)
    je pense que les gens ne comprennent pas que eva s en fou de la reussite de macky ce quel veut c est que macky ne puisse pas atteindre ses objectifs mais qu elle saches que nous seront sur son chemin et nous ne bougerons d un yota . elle n a rien fait elle veut tout simplement amerder la presidence qu elle sache que c est macky qui decide et que le delgue general le respecte beaucoup .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Vérité

    En Mars, 2013 (12:03 PM)
    elle s'occupe plus de son image personnel macky la Cmu rien de tout ça ne l'intéresse. elle devrai avoir honte de son attitude elle qui a été repéchée durgence par le président si elle se dit capable qu'elle fasse en sorte que le droit à la santé sorte de l'utopie et devienne enfin une réalité. c'est ça son combat : santé pour tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Sante

    En Mars, 2013 (12:55 PM)
    Mm le ministre SVP laisse a mansour faye ces prerogatives amoul kheutio pense aux hopitaaux ki sont malades et a la dette des hopitaux mo gueune mais tu es la pour faire ton image ou etait tu quand mansour parcoure le senegal avec macky tu nous a rejoin a 2 mois des elections et tu es a la retraite cmu tu la pas ecrit si on te le confie echec
    Top Banner
    Auteur

    Samakhalatte

    En Mars, 2013 (14:00 PM)
    Si eva quitte le gouvernement elle va trouver un meilleur boulot en quelques mois au niveau international. Mansour ne gâte pas le travail du PRESI. Si t'etais pas le frère de Mareme Ken Dou nekk fi di la teukeulek Eva. Travaille discrètement sous l'autorité de Eva. Tu vas beaucoup apprendre si tu le fais.
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Mars, 2013 (14:03 PM)
    Cette cacaphonie ne fait que me conformter dans l'idée que je me suis toujours concernant la politique sociale de notre pays.En effet, vu le manque de vision notoire des tous les présidents qui se sont succéder, la désorganisation totale de la solidarité arrmiée à une machine de propagande éléctoraliste et de clientélisme politique depuis Senghor jusqu'à Abdoulaye Wade, force est de reconnaitre que nos dirigents manque de vision en matière de politique sociale dans notre pays.

    Eva Marie Col Seck dispute à Mansour Faye, la CMU.Pourquoi?

    La réponse doit se trouver, tout simplement soit dans le decret de réparition des services des ministères signé juste après la nommination du gouvernement du PM, soit dans le decret de création de la délégation générale à la solidarité nationale et de l'action sociale.C'est pas compliqué d'arbitrer un différend dans un Etat qui se respecte et qui se dit sérieux.Seulement, si nous sommes dans une république bananière, là c'est autre chose.

    Mais tout ce cafouillage résulte du manque criard de lisibilité enn matière de politique sociale à long terme dans notre pays.La couverture maladie universelle est une excellente initiative mais devrait être articulée dans un progarmme global articulé autour de tous les aspects de la dynamique sociale, de solidarité nationale etc...

    Où est la fameuse loi d'orientation sociale dont on nous a parlé avec Abdoulaye Wade.?Il est temps pour nos politiques de mettre du sérieux dans ce qu'ils font pour arrêter de courir dereières des projets à milliards.

    Comme propositions, oui il en faut car critiquer sans proposer est facile:

    - Le gouernement doit d'abord appeler un vaste rassemblement de tous les acteurs concernés y compris les PTF, pour discuter des questions sociales et de solidarité dans ce pays afin de dégager un document de synth-se relatatnt l'ensemble des priorités enn la matière.

    - Ensuite procéder à l'harmoniser de l'ensemble des actions, programmes et projets existants dans le domaine social et solidaire

    - Et enfin, en faire une délégation générale qui s'occuperait désromais des questions d'action sociale et de solidarité. Cette délégation aura le monitoring, la recherche de moyen financier, le management de cette politique sociale et solidaire avec les services partenaire privés comme publics tranversaux. Pour le cas de la CMU, la délégation aura la gestion de la santé patient, c'est ç dire qu'elle inerviendra dans la collecte, l'affiliation, le suivi et le r-glement des compenses des soins des malades ou assurés.



    Quant au ministère , son rôle sera de produire la santé enn mettant l'accent sur la politique d'hamonisation des procédures de soins, sur le relèvement desplateaux de soins, sur la mise en place d'unité de soins suffisant sur l'ensemble du territoire de façon à lutter contres les inégalité en matière d'quipements sanitaires.

    Pour finir je dirai,le ministère produit les soins, les plateaux sanitaires pendant que la délégation elle, fait la gestion de la production sanitaire ( répertorier et collecter les infos sur les assurés, mise en place de systèmes d'info performants capable de faire le suivi des dossiers patients, le système de compense entre les différents services( hopitaux, cliniques, Mutuelles etc...), les moyens financiers à trouver avec les PTF et les cotisations des assurés pour pérnniser le système).

    Voilà comme contribution ce que j'avais à dire sur ce sujet.je vous remercie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Fagaru

    En Mars, 2013 (14:04 PM)
    Vraiment il faut etre logique, la CMU est hautement de portee sociale c'est la meme chose que la securite sociale en france et cette derniere n'est pas gérée par le ministere de la sante en france. Le seul tort de Mansour Faye c'est d'etre le beau frere du President!!! Eva doit moderer ses ambitions et ses nombreuses passations de marché de gré à gré. La personne qui s'occupe de la CMU dans la DGPSN est d'une competence et d'une rigueur avérée.

    Mr Faye ne vous laissez pas fragiliser ni vous marcher dessus, vous avez les competences et l'equipe qu'il faut pour piloter cette CMU. Pour Precision je ne connais meme pas Mr faye pour etre son laudateur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nankeu Nanakeu

    En Mars, 2013 (15:46 PM)
    Mansour tu es instrumentalisé par kelkun ki a été renvoyé du ministère pour incompétence et qui se venge. N'accepte pas. Regarde Karim W. Demain on te demandera compte.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email