Samedi 17 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Grève générale du Sutsas: Le secteur de la santé paralysé les 19 et 20 mai prochain

Single Post
Grève générale du Sutsas: Le secteur de la santé paralysé les 19 et 20 mai prochain

 En colère contre le gouvernement qui, selon eux, continue à jouer la carte du "pourrissement", les responsables du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (Sutsas) envisagent d’entamer une grève générale de 48 heures. Une grève prévue les mardi 19 et mercredi 20 mai prochain, avec respect des urgences et du service minimum, a annoncé, ce lundi, Mballo Dia Thiam, secrétaire général de ladite structure syndicale, au cours d’un point de presse.
 
Cette initiative déclinée par le Comité de lutte national lors de sa séance du 8 mai dernier, résulte des conclusions faites, après l’évaluation du 1er plan d’action, a indiqué M. Thiam qui ajoute, outre cette grève générale prochaine, que ses camarades et lui, entendent mener des «assemblées générales d’information et de mobilisation dans les sections et unions régionales». Par ce plan d’action, le Sutsas veut «faire appliquer les 7 points restants de la plateforme minimale adressée aux autorités qui, non content d’allier la parole à l’acte, en matérialisant les accords signés le 17 février 2014, continuent à faire dans les manœuvres dilatoires».
 
Mballo Dia Thiam et ses camarades qui disent avoir «suffisamment donné du temps au gouvernement et une large période de grâce au ministre de la Santé et de l’action sociale (2012-2015) avertissent qu’après une série de sit-in, marches et grèves, ils n’hésiteront pas, le moment venu de décréter le mot d’ordre de rétention de l’information sanitaire et sociale. «Pour cause, après 3 mois de négociations (décembre 2013-février 2014, un an d’attente (17 février 2014- 17 février 2015), un mois de préavis (23 février -23 mars 2015, aujourd’hui, 11 mai 2015, aucun acte n’est disponible concernant les 7 points», peste le Sutsas.
 
Les syndicalistes soulignent que l'objectif de ce 1er plan d’action n’était pas de paralyser le système mais juste pour avertir et attirer l’attention sur la justesse de leur cause. Le Sutsas regrette la lenteur du gouvernement concernant «l’élection de représentativité syndicale dans le secteur de la santé et de l’action sociale, le statut du personnel, les heures supplémentaires et les statuts des Pca (Présidents de conseil d’administration) et des directeurs des Eps (Etablissement public de santé). 
Ils disent tenir le gouvernement responsable de cette détérioration du climat social dans le secteur de la santé et de l’action sociale.

Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:58 PM)
    DECIDEMENT LE CANCER DU PAYS CE SONT LES SYNDICATS SURTOUT CEUX DE L ENSEIGNEMENT DE LA SANTE ET DE LA JUSTICE.NE PEUT ON PAS LES SUSPENDRE OU LES ELIMINER COMPLETEMENT.CES SYNDICATS PLOMBENT LE DEVELOPPEMENT DU PAYS ,QUE DES IRRESPONSABLES GUIDES TOUT SIMPLEMENT PAR LE GAIN FACILE,DES SYNDICALISTES ALIMENTAIRES.DOMMAGE NOTRE PAYS NE MERITE PAS CA.QUELS MAUVAIS EXEMPLESPOUR LES GENERATIONS FUTURES
  2. Auteur

    Goorgoorlou

    En Mai, 2015 (15:04 PM)
    Franchement ces syndicalistes de la Santé et de l'Enseignement nous emmerdent.

    Ils croient être les seuls méritant de la NATION.

    C'est lâche de prendre en otage les pauvres populations du Sénégal.

    TROP C'EST TROP. :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:05 PM)
    salut. j'aime ya awa et je voudrai un grand marabout pour la travailler pour qu'elle m'aime
    Auteur

    King

    En Mai, 2015 (15:09 PM)
    si le Sénégal ne se sépare pas avec ces syndicats corrompus,nous continuerons toujours à vivre ce syndrome des grève dans les secteurs.nous voulons une autre vision du syndicalisme participative à l’émergence économique et sociale
    • Auteur

      Participateur

      En Mai, 2015 (15:51 PM)
      comme au temps béni de la participation responsable devenue une prostitution syndicale dont les avatars sont le syndicalisme d'aujourd'hui. cette participation responsable a plombé la situation des travailleurs et fait naître un syndicalisme plus radical. c'est le prix de louvoiement du passé qui est payé par les travailleurs et les usagers des services public dont ne font pas partie les membres du gouvernement.
    Auteur

    Nabi

    En Mai, 2015 (15:10 PM)
    Voilà les mécréants de la Santé! Ils attendent l'Appel de Seydina Limamou pour aller en grève. Ce qu'ils n'osent pas faire durant le Magal ou le Gamou. Cette grève est dirigée contre les layènes que nous sommes car ils savent bien que les 19 et 20 mai sont les jours de l'Appel.

    Cela ne nous surprend pas car Mballo Dia Thiam fait partie du Loge des francs maçons.

    Nous demandons à Sydina Issa LAYE de dénoncer publiquement cette pratique anti islamique du SUTSAS lors de la cérémonie officielle.
    Auteur

    Kx

    En Mai, 2015 (15:17 PM)
    le gouvernement ne cesse de vous tendre la main donc la balle est dans votre camp vous devez faire un sursaut de patriotisme et essayer de continuer le dialogue au lieu de choisir la solution radicale
    Auteur

    Pourkoi

    En Mai, 2015 (15:20 PM)
    DIS DONC POURQUOI CHOISIR LES JOURS DE COMMÉMORATION DE L'APPEL DES LAYÈNES 19-20 MAI. IL Y A ANGUILLES SOUS ROCHE !

    UN SABOTAGE EN VUE ?!!!
    • Auteur

      Mecreant

      En Mai, 2015 (23:30 PM)
      il serait plus stratégique de déposer un mot d'ordre de grève en dehors ces événements religieux à portée nationale et quelque soit la confession concernée. cependant, on ne remettre à plus tard ses revendications pour des raisons de calendrier.
      les grèves des enseignants et du personnel de santé ne traduit que la paupérisation des salariés au senegal. ces 2 corporations sont numériquement les plus importantes et partagent un statut avec des agents de la fonction publique qui peuvent les payer 2 à 3 fois. les sénégalais livres a des spéculateurs sans scrupules par un état qui ne se prive des rien. en plus cet état affiché sans vergogne un train de vie dispendieux dont nous payons la facture. cet état ne se gêne pas pour prendre des engagements qu'il ne respecte pas. il est donc responsable de la dégradation de la paix sociale.
      les revendications pour l'amélioration des conditions de travail dont bénéficieront les populations isolé les grévistes. mais, on sait tous que les polulations soutiennent toujours les grévistes pendant quelques jours. c'est pourquoi l'état joue toujours le pourrissement.
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (15:21 PM)
    Venezuela Sud Soudan







    2 Arabie saoudite Koweït







    3 Canada Emirats arabes unis







    4 Iran Arabie saoudite







    5 Irak Yémen







    6 Koweït Kazakhstan







    7 Emirats arabes unis Nigéria







    8 Russie Tchad







    9 Libye Equateur







    10 Etats-Unis Pérou







    11 Nigeria Vietnam







    12 Kazakhstan Qatar







    13 Qatar Soudan







    14 Chine Italie







    15 Brésil Australie







    16 Angola Ouzbékistan







    17 Algérie Russie







    18 Mexique Gabon







    19 Norvège Brunei







    20 Equateur Algérie







    - - Etats-Unis







    - - Chine







    -







    Danemark, Ouzbékistan, Roumanie, Thaïlande, Tunisie, Turkménistan Canada, Irak, Iran, Venezuela, Libye, Syrie FIN DE ERE DE CARBONE ET BIENTOT ERE DE CRISTAL C EST L LOI COSMIQUE LES RESERVES MONDIALES PETROLES GAZS DANS MOINS DE 2ans LES PUITS SERONTS A SECS TOUS LA FIN DE OPEP ET DES 7SOEURS ET VOUS POMPEZ SUR LES RESERVES AUJOURD HUI MAINTENANTAINSI EN TOUT AFRIQUE SAUF SENEGAL HM1 EST TROPRIETERE DE ERE DE CRISTAL UNIQUMENT LUI C EST OU SONT LES GISEMENTS FUTUR H2 ET CH4 ERE DE CRITAL FIN HM1
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (15:31 PM)
    Un scientifique de la NASA dit que nous vivons dans une matrix, une prison numérique, conçue par des extraterrestres planificateurs et conquerands et « En ce moment-même les supers ordinateurs de la NASA vont environ à deux fois la vitesse de celle du cerveau humain, » a déclaré un scientifique de la NASA L’univers est incroyablement grand – des milliards de milliards d’étoiles et encore plus de planètes peuplent de vies plus intelligent que nous



    Selon le physicien Enrico Fermi fin hm1 :sunugaal:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Justesse

      En Mai, 2015 (17:45 PM)
      tes contributions sont utiles mais difficiles à comprendre

      l'immensité de l'univers, du reste clarifiée par tous les prophètes et envoyés de dieu, est devenu un débat. on a récemment découvert que notre univers est comme un hologramme (reflet) d'un autre monde (ou univers). chacun de nous est donc le reflet d'un autre soi existant dans un autre univers. la mort ne serait donc qu'une rupture entre ces deux univers, comme une extinction de la lumière passant d'un monde à l'autre...mais dans le sens monde où nous vivons vers l'autre monde qui est plus durable et réel.

      notre univers est un hologrammme...ah ah ah
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (15:38 PM)
    nous sommes les enfants d’un code informatique ultra sophistiqué.



    Cela parait ahurissant et ça pourrait être le super scénario d’un film de science fiction mais le Dr. Bostrom de la NASA pense le contraire.



    D’après l’Express, Rich Terrile, le directeur du Centre pour l’évolution informatique et le design automatisé au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, a parlé d’une simulation numérique.



    Dans la mécanique quantique, les particules n’ont pas d’état défini à moins qu’elles ne soient observées. L’une des explications est que nous vivons à l’intérieur d’une simulation, et voyons ce que nous avons besoin de voir quand nous avons besoin de le voir LA DIVULGATION PROVOQUERA UN AGE D’OR



    La divulgation apportera beaucoup de fruits merveilleux – tels que :



    l’énergie libre,

    l’anti-gravité,

    le voyage à travers les portes des étoiles,

    la technologie de guérison

    et la technologie de matérialisation.

    Elle préparera la voie à une interaction ouverte avec les ET humains bienveillants – un rêve dont beaucoup ne peuvent même pas s’imaginer qu’il puisse jamais se réaliser fin hm1 :sunugaal:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Mécanique Quantique

      En Mai, 2015 (17:57 PM)
      ce que la mécanique identique au chant des anges qui chantent la gloire du tout puissant, le mouvement de l'infiniment petit (qui est invisible à l'oeil humain) n'est que l'énergie issue du souffle divin qui a créé l'univer à son tout début (le coran dit ''koun fa yakoun'': autrement dit ''soit et il est''). l'énergie issue de ce souffle primordial est toujours là : il est dans la vibration de 'infiniment petit (mécanique quantique), dans le mouvement des planètes, et dans ce qui fait bouger les fluides (eau, vent), dans le battement du coeur des êtres vivants.
      gloire à dieu maitre suprême de l'univers
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (15:50 PM)
    LE VATICAN Le pape plaide pour les migrants africains et des peuples un monde sans frontieres

    © Le Figaro



    Le pape Benoît XVI a demandé aujourd’hui aux catholiques italiens et à leurs dirigeants politiques « un engagement de grande ampleur face au grand bouleversement » en Méditerranée, mettant l’accent sur le respect des « droits inaliénables » des immigrants africains et des peuples fin hm1 :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (15:51 PM)
    LE VATICAN Le pape plaide pour les migrants africains et des peuples un monde sans frontieres



    © Le Figaro







    Le pape Benoît XVI a demandé aujourd’hui aux catholiques italiens et à leurs dirigeants politiques « un engagement de grande ampleur face au grand bouleversement » en Méditerranée, mettant l’accent sur le respect des « droits inaliénables » des immigrants africains et des peuples fin hm1
    Auteur

    Deuglavérité

    En Mai, 2015 (16:24 PM)
    oui droit de grève Mais pourquoi pas avoir le COURAGE de démissionner et chercher mieux ailleurs !!
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2015 (16:33 PM)
    pas de vocation aux Sénégal ils font les concours pour avoir de l'argent
    Auteur

    Louga

    En Mai, 2015 (17:50 PM)
    Le problème c'est pas les syndicat, c'est l’État en signant des accord qu'il ne respecte pas et en plus verse dans le dilatoire. Ils sont dos au mur et sont obligé de réagir en tant que syndicat.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR