Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Grossesse : faire de l'exercice réduirait les douleurs pelviennes

Single Post
Grossesse : faire de l'exercice réduirait les douleurs pelviennes
Selon une étude norvégienne publiée dans le British Journal of sport medicine, les femmes qui pratiquent une activité physique à fort impact (jogging, aérobic, sports de balle...) jusqu'à 5 fois par semaine, réduiraient fortement le risque de souffrir de douleurs pelviennes durant leur grossesse.

L'étude a analysé les données de plus de 39 000 femmes norvégiennes enceintes de leur premier enfant entre 2000 et 2009. Leur âge moyen était de 38 ans (mais variait de 14 à 46 ans). Lors de l'échographie réalisée lors de leur 17e semaine de grossesse, elles ont été interrogées sur le type et la fréquence d'exercices qu'elles pratiquaient dans les 3 mois avant la conception. Puis elles ont été interrogées, lors de la 30e semaine de grossesse, sur la fréquence et l'intensité de leurs douleurs pelviennes.


Les chercheurs de l'Institut de santé publique norvégien d'Oslo (Norvège) ont ainsi constaté que les femmes qui faisaient du sport entre trois à cinq fois par semaine avant de tomber enceinte avaient un risque inférieur de 14% de développer des douleurs de la ceinture pelvienne. En outre, les activités sportives à fort impact comme la course, le jogging, la course d'orientation, les jeux de ballon et l'aérobic ont été associées à un risque de douleur plus faible.


Douleurs pelviennes de la grossesse : c'est quoi ?


Les deux grands os du bassin sont reliés par une articulation, très peu mobile, appelée symphyse pubienne, qui est renforcée par des ligaments. Au cours de la grossesse, le corps sécrète une hormone, la relaxine, qui va assouplir ces ligaments afin que les os du bassin puissent s'écarter et laisser la place au bébé. Mais il arrive que l'écartement de l'articulation devienne trop important, ce qui provoque des douleurs au niveau de l'aine et du pubis. De nombreuses femmes commencent à ressentir cette gêne au cours du 2e trimestre de grossesse. Il est important d'en parler au gynécologue ou à la sage-femme qui suit la grossesse qui montrera les mouvements pour soulager.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (01:06 AM)
    merci
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email