Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Insolite : pourquoi certains moustiques deviennent végétariens ?

Single Post
Insolite : pourquoi certains moustiques deviennent végétariens ?

Les scientifiques ont remarqué que certains moustiques préféraient le nectar des fleurs au sang des mammifères. Des analyses génétiques viennent apporter des réponses face à ce changement de régime alimentaire.

Il existe une espèce de moustique, appelée Wyeomyia smithii, qui préfère le nectar sucré des fleurs à un traditionnel repas de sang. Alors pourquoi la plupart des moustiques continuent de s'attaquer aux animaux, et surtout aux humains ? De nouvelles recherches menées par l'Ohio State University, aux Etats-Unis, aident à expliquer, par la génétique, le passage de l'abominable suceur de sang que l'on connait bien, à un tranquille et discret butineur. Les résultats sont parus dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

L'hypothèse de départ des chercheurs est, qu'à la base, tous les moustiques se nourrissent de sang. Avec le temps, certains se seraient tournés vers les plantes. Pour comprendre pourquoi, ils ont comparé les gènes des buveurs de sang avec ceux des végétariens et ont trouvé plusieurs différences. Les moustiques hématophages possèdent plus de gènes impliqués dans la perception des odeurs mais moins dans la sensibilité à la lumière. Ils détiennent également un certain nombre de gènes associés à la digestion des protéines. "Il serait logique que la recherche de repas sanguins dépende de la détection des odeurs et que les mangeurs de nectar comptent davantage sur la vision pour trouver de la nourriture", a déclaré Denlinger, co-auteur principal de l'étude.

UN REPAS TROP RISQUÉ

Si certains moustiques changent drastiquement de régime alimentaire, cela s'expliquerait par le risque qu'il encourt pour quelques gouttes de sang. Même si ce repas est beaucoup plus nutritif que du nectar de fleur, le risque de se faire écraser par l'humain ou l'animal est très élevé. Les chercheurs ajoutent que ce risque est d'autant plus accentué après un copieux repas, car ils deviennent lents et lourds, rendant la fuite plus difficile.

Survivre sans prendre tous ces risques peut avoir un avantage évolutif, d'où ces changements de régime alimentaire. Les chercheurs désirent maintenant identifier les mécanismes conduisant à ces transformations génétiques. Le but, à terme, serait de modifier génétiquement les moustiques afin de les pousser au végétarisme. Rappelons que cet insecte est vecteur de plusieurs maladies mortelles comme le paludisme, la fièvre jaune, Zika ou encore le chikungunya. Les moustiques seraient ainsi responsables de 725.000 morts par an.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (10:16 AM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email