Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'Ebola s'étend en Afrique, l'inquiétude gagne le monde

Single Post
L'Ebola s'étend en Afrique, l'inquiétude gagne le monde

Face à l'épidémie d'Ebola qui continue de se propager en Afrique de l'Ouest, l'inquiétude a commencé à gagner le reste du monde, les autorités britanniques s'alarmant mercredi d'une "menace" pour leur pays tandis que Hong Kong annonçait des mesures de quarantaine.

L'organisation Médecins sans frontières a averti que le virus, qui a fait plus de 670 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année, était "hors de contrôle" et qu'il y avait un "réel risque de voir de nouveaux pays touchés".

La maladie touche la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, et a fait un mort au Nigeria, un passager arrivé à Lagos par avion de Monrovia via Lomé, ce qui a conduit deux compagnies aériennes africaines, Arik et ASKY, à interrompre leurs liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone. Le responsable médical d'un centre de traitement en Sierra Leone, le Dr Omar Khan, est mort mardi après avoir contracté le virus.

La situation a conduit l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à consulter l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au cours d'une téléconférence mardi, sans donner lieu toutefois à la prise de mesures immédiates.

A Londres, où Ebola faisait l'objet dans l'après-midi d'une réunion interministérielle de crise, les autorités ont exprimé leur inquiétude. "Pour l'instant d'après ce que nous savons, aucun ressortissant britannique n'est infecté et nous sommes assez confiants sur le fait qu'il n'y a pas de cas au Royaume-Uni", a déclaré le chef de la diplomatie Philip Hammond sur la BBC. Mais le virus "constitue tout de même une menace à laquelle nous devons répondre", a-t-il ajouté. Des propos qui font écho à ceux du directeur des services de santé publique, Brian McCloskey, qui a qualifié Ebola d'"urgence sanitaire la plus grave" à laquelle est confrontée le Royaume-Uni actuellement.

Une personne dans ce pays, soupçonnée d'avoir contracté la maladie, a subi des tests qui se sont révélés négatifs. "Nous vivons dans un monde complètement interconnecté où tout ce qui affecte des pays lointains peut avoir des répercussions majeures" ici, a souligné Mark Walport, conseiller scientifique auprès du gouvernement, dans le Daily Telegraph. Il a toutefois estimé que le risque qu'une personne voyageant en Afrique attrape le virus était "très bas".

Mortalité de 25 à 90%

Les autorités britanniques ont averti les agents de contrôle aux frontières et le personnel des aéroports sur les symptômes de cette maladie, et appelé les médecins à la vigilance, la période d'incubation de la maladie pouvant aller jusqu'à une vingtaine de jours.

Des recommandations d'hygiène sont données aux voyageurs dans la région affectée par Ebola sur le site du Foreign Office, comme le font également plusieurs autres pays européens depuis quelques mois.

A Hong Kong, ville densément peuplée de sept millions d'habitants précédemment affectée par des épidémies comme le SRAS, les autorités sanitaires ont annoncé qu'elles mettraient en quarantaine tout voyageur en provenance de Guinée, Sierra Leone et Liberia ayant des symptômes de fièvre, par mesure de précaution.

Les responsables de la santé hongkongais ont indiqué que des tests menés sur une femme arrivant d'Afrique, souffrant de fièvre et de vomissements, s'étaient révélés négatifs.

A Bruxelles, une source européenne a assuré que l'UE était équipée pour dépister et traiter les malades contaminés par le virus Ebola, mais jugé "infime" la probabilité que l'épidémie, combattue en Afrique de l'Ouest, touche les Etats membres.

La Commission européenne a pour sa part annoncé une aide supplémentaire de deux millions d'euros pour tenter de contenir l'épidémie, portant son assistance à 3,9 millions au total.

La France s'est dite "mobilisée depuis le début de la crise" pour apporter aux pays concernés "un soutien technique et une expertise pour juguler l'épidémie". Le ministère français des Affaires étrangères a notamment précisé soutenir "un projet de laboratoire mobile" permettant "un diagnostic au plus près des foyers actifs et dans de bonnes conditions de sécurité".

L'UE équipée pour contenir l'épidémie

L'Union européenne est équipée pour dépister et traiter les malades contaminés par le virus Ebola, mais la probabilité que l'épidémie, combattue en Afrique de l'Ouest, touche les Etats membres est "infime", a assuré mercredi une source européenne.

"On ne peut écarter la possibilité qu'un cas parvienne en Europe, mais l'Union européenne a les moyens de dépister et de contenir rapidement l'épidémie", a affirmé cette source à Bruxelles.

"Un cas suspect a été signalé à Valence, en Espagne. Il s'est en fait avéré négatif, mais le système a fonctionné. Le malade a été isolé et le laboratoire a rapidement donné le résultat", a-t-elle expliqué. L'UE s'est dotée d'un réseau d'alerte et tous les Etats ont des infrastructures hospitalières spécialisées pour traiter ces maladies.

"Le problème est que personne ne sait combien de temps va durer cette épidémie", confie un expert. "Le problème est de préparer les pays voisins, notamment la Côte d'Ivoire, et même plus lointains", a-t-il souligné. "Il y a de plus en plus de cas dans les capitales. La période d'incubation est de 21 jours et les gens voyagent", a-t-il expliqué. "Le virus Ebola ne se transmet pas facilement, mais la mort est terrible. Elle survient souvent le 8e jour, le plus souvent des suites d'une pancréatite aiguë", a-t-il commenté. "Il devient de plus en plus difficile de trouver des personnels locaux pour traiter les malades dans les pays touchés", a-t-il déploré.

Le virus Ebola se manifeste notamment par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% et il n'existe pas de vaccin homologué. Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Cette épidémie s'est déclarée au début de l'année en Guinée avant de gagner le Liberia puis la Sierra Leone, trois pays voisins qui, au 23 juillet, totalisaient 1201 cas, dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Il s'agit de l'épidémie la plus grave depuis la découverte de ce virus il y a 38 ans.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Poulo Poulo

    En Juillet, 2014 (17:57 PM)
    EST CE QUE CE NOUS LES ALPOULAARS ON EST SUPERIEURS AUX SERERES , WOLOFS ,diolas , BAMBARA BREF CES ETHIES SALES ET CRAMER DE PEAUX



    ON EST BLANCS HEUREUSEMENT



    LA COULEUR GOUDRON NE VA A PERSONNE ET C LA COULEUR DE SEYTANE ...
  2. Auteur

    Alpoular De Sang

    En Juillet, 2014 (18:00 PM)
    Que LA MELEDICTION soit sur les sereres , diolas , bambaras , wolof est vraiment vs etes plus proches que singes que des humains , rentrez chez vous dans la foret ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo Poulo

    En Juillet, 2014 (18:07 PM)
    oui c'est vrai parceque vous etes des noirs ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2014 (18:10 PM)
    Vous etes des blans va ché ls blan il vont t traiter de negr mem les metiss sont des noirs alors qu'ils sont plus clair k vs
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Juillet, 2014 (18:16 PM)
    Le Sénégal a intérêt à fermer ses frontières poreuses jusqu'à nouvel ordre
    Auteur

    Œil

    En Juillet, 2014 (18:19 PM)
    Cessez ces genres de langage c'est du kouffre ce que tu avance craint Allah qui nous a tous créés d'une même personne Adam. Les pulars sont nombreux à se sentir blesser par ton langage mais pas ceux que tu calomnies toujours. On vient de passer un ramadan ou chacun demande le pardon pourquoi alors rechercher des pêcher soit conséquent et œuvre pour le bien. Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvres De Nous

    En Juillet, 2014 (18:23 PM)
    devant un sujet aussi grave qui ménace l humanité, je m attedais a voir dans vos commentaires des bribes de solutions. mais vous ne troouvez rien d autres à faire que de vous entretuer au lieu d'unir vos réflexions. pauvres de nous africains....
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectivité

    En Juillet, 2014 (18:34 PM)
    Le Sénégal avait fermé ses frontieres avec la guinée il ya quelque temps, ensuites il les avait rouvert soit disant que la menace est maitrisée, aujourd'hui que la menace du virus ebola est plus que jamais préoccupante, J'ai pas encore entendu le gouvernement réagir ??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Juillet, 2014 (18:35 PM)
    Laisser ce cancre faire ces gamineries il n'est pas normal.



    Mais il nous faut vraiment fermer nos frontieres cette maladie risque de se propager a grande echelle et on fait partie de l'Afrique de l'Ouest. J'aime bien mes Freres Africains mais que cette maladie demeure hors de chez nous il n'ya pas de complaisance qui tienne meme les autres continents se sentent concerner.



    Nous ne voulons pas de situation desastreuse dans notre cher Senegal. On a deja assez de problemes. So chers dirigeants si vous faites un tour sur Seneweb sachez que le peuple est en etat D'alerte. On veut la fermeture sans demi-mesure de notre frontiere avec les pays frontaliers qui ont eu a detecter cette maladie. Et meme si cela doit toucher a notre economie. :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn: 
    Auteur

    Mimi

    En Juillet, 2014 (22:24 PM)
    yalla nathi yalla moussal rek boumou diegeu senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Juillet, 2014 (22:44 PM)
    vraiment nous somme des ignorant c kois ebola? il y a des maladies qui es plus dangeureux que ebola ici en europe, les maladi que vous jamais imaginee sa gravite! cette maladi ca n`exsiste pas en afrique, tous les tele en parle les journaux aussi, et les africain on la grande geul! fermee les frontiere pourkois? toujours l`homme blanc tend la piece aux africain! au lieu d`evite d`etre la de dans mais non il vont courire pour rentre avant que la pourte es ouverte c domange pour l`homme noir!!! reveiller vous S V P LE MONDE NOIR, essayons de reglee nos probleme global c mieux de raconte des histoire!! pour nous on ne travaill pas on n`aime beaucoups d`argent et les belle choses, on aime pas ce sacrifier pour le future on sanfou de future generations on sanfou de l`educations on sanfou de la sante on sanfou de la vie professionelle alors on veu se devolope haa non impossible, l`homme noir refuse le devolopement on n`ai mechent on n`ai jaloux on aimes pas avec tous les defaut qu`on a on ne peux pas rever d`etre un grand peuples non impossible, si tous les africains se metre debout essayer de regle ce probleme ensemble se serais mieux de dir on ferme les frontier ces honteux d`entendre ca mes chers frere et soeur thanks god bless africa :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'afrique S'en Sortira Ica

    En Juillet, 2014 (22:49 PM)
    La situation est très grave en Sierra Leone: le médecin qui était en premiere ligne (Dr Cheikh Oumar Kane) a perdu la vie, tout comme des dizaines d'infirmiers et d'infirmieres. A coté des Occidentaux qui sont les plus visibles dans les medias, il y a des chercheurs africains sont sur le front en brousse, dans les villages et dans les hopitaux. Ils font preuve de courage et de competence. Parmi eux, il y a un senegalais, s'ils arretent Ebola là-bas, Ebola ne viendra pas au Senegal. Ils ont besoin de l'unité de tous les africains et de tous les senegalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Regarder Cnn

    En Juillet, 2014 (01:43 AM)
    Moi je vis aux usa,mais les americains sont pret a annuler tous les vols venant de l'afrique de l'ouest.Heuresement qu'il y'a le probleme de israel et palestine.depuis que le citoyen americain a contactte' la maladie ,CNN veut faire croire a tout le monde que toute l'afrique de l'ouest est touche'.Donc si vous allez en afrique de l'ouest vous allez avoir des difficultes' pour revenir. Prions pour que cettemaladie ne se propage pas,sinon nous les africains qui sommes a l'exterieur,nous allons tous avoir honte.devinez la suite,ils vont aussi nous fuire et penser aussi que nous sommes malade
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2014 (08:31 AM)
    EBOLA, PESTE BUBONIQUE , SIDA, VARIOLE et beaucoup d'autres armes bactériologiques sont stockées par les grandes et moyennes puissances depuis ces quarante dernières années . Il faudra toujours des terrains de tests périodiques, et les zones les plus propices sont celles en guerre ET/ ou instables après une guerre. Pour maquiller ces tests macabres, il faut d'abord trouver un bouc émissaire pour ne pas dire un oiseau émissaire en l'inoculant d'abord à une roussette ou à une chauve-souris avant d'en propager une toute petite fiole dans un village forestier et le tour est joué ! Après Ebola 2014, il y aura encore EBOLA, toujours dans ces foyers instables !
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoff

    En Juillet, 2014 (10:45 AM)
    Des pays situés à des milliers de km sont en alerte pdt ce temps au sénégal on nous parles de karim wade de bazin riche et de thioub IL FAUT IMPERATIVEMENT FERMER LES FRONTIERES QUE CE SOIT PERSONNE OU MARCHANDISE DEPLOYEZ L'ARMEE S'IL LE FAUT CAR CERTAINS TENTERONS DE SE FAUFILER ETANT PERSUADES QU'ILS N'ONT RIEN ALORS QUE LES PREMIERS SYMPTOMES PEUVENT APPARAITRE QU'APRES 21 JOURS AUTORITES SENEGALAISES LA VIE DES QUELQUES MILLIONS DE SENEGALAIS SONT ENTRE VOS MAINS LA BAL EST DANS VOTRE CAMP
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Juillet, 2014 (11:19 AM)
    LOIN DE NOUS L IDEE DE STIGMAISER UNE COMMUNAUTE FUT ELLE GUINEENE,NOTRE SEUL SOUCI C EST D ALERTER LES AUTORITES SUR L IMPERIEUSE NECESSITE POUR ELLES DE VEILLER SUR L HYGIENE DE VIE DES RESSORTISSANTS GUINEENS QUI DEVERSENT LES EAUX DES FOSSES SCEPTIQUES A MEDINA MARMIYAL A SAINT LOUIS AU RISQUE DE METTRE EN PERIL LA SANTE DES POPULATIONS.

    le SERVICE D HYGIENE DEVRAIT Y FAIRE UN TOUR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email