L’aflatoxine à l’origine de 30% des cancers du foie (UA)

  • Source: : APS | Le 19 mai, 2017 à 16:05:58 | Lu 14296 fois | 13 Commentaires
content_image

L’aflatoxine à l’origine de 30% des cancers du foie (UA)

La contamination à l’aflatoxine des graines d’arachide et de maïs pose de graves problèmes de santé publique en Afrique et serait à l’origine de 30% des cancers du foie dans ce continent, avec 40% des produits dans les marchés africains locaux qui dépassent les niveaux admissibles dans les aliments, a appris l’APS, vendredi.
 
Citant une étude du Centre de contrôle des maladies de l’Union africaine, la représentante de la Plateforme africaine de lutte contre l’Aflatoxine (PACA) à la Commission de l’Union africaine (UA) souligne que 4,5 milliards de personnes sont chroniquement exposées à ce germe toxique dans leur régime alimentaire.
 
Winta Sintayehu en a fait la révélation, vendredi à Dakar, à l’occasion d’une rencontre sur le financement du Plan national de lutte contre l’aflatoxine au Sénégal.
 
Pour la représentante de la Commission de l’Union africaine, des liens ont été également établis entre l’empoisonnement à cette toxine et les retards de croissance enregistrés chez les enfants.
 
En outre, la prévalence de l’aflatoxine constitue une ‘’sérieuse entrave au commerce et à la croissance économique, avec une perte de 670 millions de dollars par an, du fait de l’impossibilité d’accéder aux marchés internationaux’’.
 
Interrogé sur cette question, le président du Collectif de producteurs et exportateurs de graines d’arachide, Habib Thiam, a confié qu’aujourd’hui seul le marché chinois est ouvert à l’exportation de l’arachide.
 
La Chine accepte un indice de calcul de l’aflatoxine (PPI) de 20%, alors que l’Europe ne tolère que 3%. Le marché européen, qui présente beaucoup plus d’opportunités, est de fait presque fermé pour les producteurs d’arachide. 
 
L’élimination de la contamination à l’aflatoxine est un enjeu de santé publique, mais elle est aussi essentielle pour la transformation de l’agriculture, la lutte contre la pauvreté et la réalisation des ambitions de l’UA pour le bien-être des populations du continent.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Mai, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 1




Dagn Kumpa En Mai, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 2
Mo waye!!!!! Aflatoxine mome, mba néwoul tchi mafé??!
Anonyme En Mai, 2017 (16:34 PM) 0 FansN°: 3
Le chocolat patte d’arachide? A ce rythme nous allons tous mourir! Pauvres de nous même! Des solutions rapides doivent être trouvées. C'est une question de vie ou de mort.
Anonyme En Mai, 2017 (16:54 PM) 0 FansN°: 4
C'est de l'intox que lance l'Union européenne dans le cadre de la guerre économique.

En effet l'huile d'arachide pourrait concurrencer l'huile de soja.

Pourtant l'huile d'arachide est vendu en Europe et elle plus chère que l'huile de mais ou de tournesol.

C'est pourquoi nous ne devrons pas accepter les accords de partenariat économique car une fois que nous aurions signé nos produits essentiellement agricoles ne seront pas acceptés d'entrer dans le marché européen sous pretexte qu'ls seront cancérigènes.

Recemment l'Europe a refusé l'entrèe de l'huile d'olive de la Tunisie.
Anonyme En Mai, 2017 (16:56 PM) 0 FansN°: 5
Il n'ya pas plus cancerigène que le coca cola.
Reply_author En Mai, 2017 (17:33 PM) 0 FansN°: 1
si on se fie a leurs conclusions, tous les produits noirs africains seront vilipendes et traites de malpropres a la consommation. alors verifier, tous les produits qui nous viennent de chez eux, je peux citer etc... et la liste est tres longue. mais nos gouvernants sont tresd laxistes et ne peuvent pas contre attaques. c est dommage.
Anonyme En Mai, 2017 (17:56 PM) 0 FansN°: 6
MA COUSINE QUI EST SCIENTISTE M'EN AVAIT PARLE IL Y A PREQUE 20 ANS.... CE QUE JE NE COMPRENDS PAS COMMENT SE FAIT IL LE GOUVERNMENT NE FAIT AUCUN EFFORT.
Reply_author En Mai, 2017 (18:28 PM) 0 FansN°: 1
ce sont des mensonges que répandent les européens. depuis plus d'un siècle, l'arachide est consommé au sénégal sans problème. ils nous vendent du tabac et pourtant c'est plus cancérigène que l'arachide. le ramadan approche, ne vous privez pas de votre ngalakh.
Anonyme En Mai, 2017 (18:00 PM) 0 FansN°: 7
Il faut arrêter de manger les pâtes à tartiner chocolatees..et autres qui ont 30% d arachides non sélectionnées.



Anonyme En Mai, 2017 (00:06 AM) 0 FansN°: 8
Erreur!

Patisen elle sélectionne ses graines d'arachides et est dans les normes

Toutes les graines sont triées et les graines contaminés mises de cotes

Seul les chocolats de patisen sont garanties "aflatoxines contrôles et seront d'ailleurs précisé sur les emballages pour prouver la véracité !

Merci chocopain mon copain !!!!

Reply_author En Mai, 2017 (16:46 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas vrai les produits de patissen ne sont pas epargnes car l'etat ne fait aucun controle des produits vendus .
Reply_author En Juillet, 2017 (09:42 AM) 0 FansN°: 1
les européens veulent déstabiliser les produits africains, car ils disent que la viande de brousse donnent l'ébola, c'est pas vrais les animaux que mangent les africains se nourrissent d'herbe donc la viande de brousse ne peut pas être dangereux, pour les arachides aussi, l'huile d'arachide et meilleur

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]