Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L'UE débloque 24 millions d'euros pour la recherche contre Ebola

Single Post
L'UE débloque 24 millions d'euros pour la recherche contre Ebola

La Commission européenne a annoncé jeudi le déblocage de 24,4 millions d'euros "pour donner un coup de fouet" à la recherche sur Ebola, portant à 204,4 millions sa contribution financière aux efforts internationaux contre cette fièvre hémorragique. La majeure partie de ce nouveau financement - environ 18 millions d'euros - ira à deux projets belges.

Ce "financement ira à cinq projets" européens qui vont "d'un essai clinique à grande échelle d'un vaccin potentiel à des tests de composés existants et nouveaux en vue de traiter le virus Ebola", a précisé la Commission dans un communiqué.

Les fonds "seront débloqués via une procédure accélérée en vue de commencer les travaux dès que possibles".

Deux projets belges
Les projets sélectionnés, deux en Belgique, deux en France et un en Allemagne, ont été jugés "les plus prometteurs pour mettre au point traitements et vaccins" contre Ebola, a relevé le président de la Commission, José Manuel Barroso, cité dans le communiqué.

En Belgique, GlaxoSmithKline recevra 15.153.216 euros pour "mener des essais cliniques en Europe et en Afrique sur le vaccin candidat le plus avancé", et l'Institut de médecine tropicale d'Anvers pourra compter sur 2.892.171 euros pour financer une "étude de la sûreté, de l'efficacité et des aspects pratiques de l'utilisation de sang total ou de plasma de survivants pour le traitement des patients atteints du virus Ebola".

"Nous sommes engagés dans une course contre la montre concernant Ebola, et il nous faut à la fois faire face à la situation de crise et trouver une réponse à long terme", a-t-il souligné. 

Les résultats des travaux d'experts attendus jeudi
L'annonce de la Commission coïncide avec la tenue d'une réunion de haut niveau de l'Organisation mondiale de la santé jeudi à Genève. L'OMS doit rendre publics les travaux des plus grands experts sur la maladie alors que le seuil des 10.000 cas est presque atteint. 

La Commission européenne avait annoncé jusqu'ici 180 millions d'euros d'aide humanitaire et d'aide au développement pour aider les pays touchés par l'épidémie, Sierra Leone, Liberia et Guinée. Si l'on y ajoute les promesses des États membres de l'UE, les contributions européennes pour la lutte anti Ebola atteignent les 600 millions d'euros, mais selon l'ONG Oxfam "seulement 84 millions d'euros sont annoncés comme des fonds engagés" à ce jour.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email