Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

La violence conjugale peut provoquer des troubles du comportement chez l'enfant

Single Post
La violence conjugale peut provoquer des troubles du comportement chez l'enfant
Les mamans maltraitées pendant leur grossesse peuvent donner naissance à des enfants qui auront des troubles émotionnels et comportementaux, selon une nouvelle étude scientifique américaine.

La violence conjugale peut provoquer des troubles du comportement chez l'enfant 
La violence conjugale nuit au fœtus, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique Child Abuse & Neglect. En effet, les enfants de mamans maltraitées sont plus susceptibles de faire des cauchemars, de craindre les contacts physiques et d'avoir des problèmes émotionnels.

Les chercheurs de l'Université du Michigan ont étudié 182 mamans âgées de 18 à 34 ans et ont observé un lien étroit entre les agressions prénatales subies par la mère des mains de leur conjoint et les symptômes de traumatisme postnatal chez leur bébé.
 
 
Les fœtus ressentent la violence faite aux mamans


Le lien entre la violence faite aux mères et les troubles comportementaux des enfants a été mis en évidence par cette étude.

« Les agressions font augmenter les niveaux de cortisol dans l'organisme de la mère et, par conséquent, dans le foetus. Le cortisol est une substance neurotoxique qui endommage le cerveau quand elle dépasse certains niveaux » explique Alytia Levendosky, professeure en psychologie et co-auteur de l'étude.

« Cette découverte est primordiale car malheureusement trop de femmes pensent qu'il leur suffira de quitter leur partenaire violent avant que l'enfant ne soit assez vieux pour être conscient de la situation » rappelle Alytia Levendosky. Alors qu'il est déjà trop tard.


La violence faite aux femmes en France


2,2 millions de personnes de 18 à 75 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles entre 2010 et 2011 en France. Parmi ces victimes, 1,2 millions sont des femmes, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique (Insee). Une femme sur 10 est victime d'un conjoint violent et 3 femmes meurent chaque semaine des suites de violences conjugales. Seulement 8% des femmes osent porter plainte.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email