Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

« 24% des adultes sénégalais sont hypertendus »

Single Post
« 24% des adultes sénégalais sont hypertendus »

Ce 17 mai, est célébré la Journée mondiale de l’hypertension, première cause évitable de maladie cardiovasculaire et d’Avc dans le monde. Au Sénégal, elle touche 24% de la population adulte. Docteur Mounir Dia, cardiologue explique les dangers de la maladie. «  Chez un sujet qui a plus de 18 ans, sa tension ne devrait pas dépasser ni atteindre 14/9. Lorsqu’elle atteint ou dépasse ce chiffre, on considère que l’individu est hypertendu.

C’est une maladie qui est potentiellement grave parce qu’elle augmente le risque de faire des accidents cardiovasculaires (Avc) ». Si l’hypertension n’est pas héréditaire, il existe toutefois des risques pour les enfants dont les parents en souffrent. «  Lorsqu’un individu est hypertendu, ses enfants ont plus de risques, mais ils peuvent ne pas l’être.

C’est une prédisposition ce qui est différent de l’hérédité qui se transmet. Raison pour laquelle ceux qui ont des parents hypertendus ont plus de nécessité de prendre des mesures préventives », souligne le cardiologue. Selon les explications du médecin, il n’y a aucun signe de l’hypertension. Aucune manifestation, aucun signe. « Le jour où ca se manifeste, c’est un accident cardiovasculaire », prévient-il. Le Dr Dia qui donne quelques conseils rappelle le danger des bouillons.

« Une alimentation trop salée expose à l’hypertension. Il y a des populations qui ne consomment pas beaucoup de sel. Elles n’avaient aucun hypertendu dans la localité. Il faut éviter le sel, c’est à dire les bouillons. Ce sont les éléments les plus salés dans notre composition culinaire. Si on écarte les bouillons, on règle le problème ». 

Les statistiques révèlent que le taux est plus élevé dans la banlieue dakaroise. « Dans la banlieue dakaroise, il est autour de 30%, 48% à Saint-Louis. A Touba, il avoisine les 50%. Mais on a fait, il y a moins d’un an, une enquête Steps nationale pour voir la l’hypertension de manière générale. On se rend compte que 24% de la population adulte sont hypertendus. C’est énorme », souligne le cardiologue.

 

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:29 AM)
    a mon avis plus de 50% DE SENEGAALIS souffrent de l hypertension. Beaucoup de personnes hypertendus s'ignorent
    Top Banner
  2. Auteur

    Modou

    En Mai, 2017 (13:32 PM)
    Avec toutes Ces belles Senegalaises que l'on croisent a longueur de journee, il y a de quoi etre tendu et avoir mal au coup. Heureusement que l'on peut en prendre jusqu'a 4. Je reste encore celibataire mais des que j'ai les moyens j'en prends une et tant pis si elle me rend hypertenu. Puisqu'il faut mourir un jour, laisser moi le droit de choisir. je veux mourir senegalaisement!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email