Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le COSEC milite pour la préservation de la paix sociale

Single Post
Le COSEC milite pour la préservation de la paix sociale
Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) appelle à la préservation de la paix sociale et de la sécurité des citoyens, affirmant que "les moments tendus que vit présentement le Sénégal", mettent en cause les libertés des citoyens et l'Etat de droit. 

 Dans un communiqué transmis samedi à l'APS, le COSCE dit exhorter "la classe politique à renoncer aux menaces, tentatives d'intimidations et à tout acte susceptible de compromettre la paix sociale et la sécurité des citoyens". Le COSCE, "après avoir analysé et apprécié la situation politique nationale, en particulier les moments tendus que vit présentement le Sénégal, considère que les libertés des citoyens et l'Etat de droit sont directement mis en cause", écrit-il. Aussi déplore-t-il "l'absence de dialogue entre les acteurs politiques mais également, les restrictions aux libertés des citoyens".

 Ce collectif dit avoir "constaté une escalade de la tension à l'approche" du verdict que la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) doit rendre lundi dans le procès visant l'ancien ministre d’Etat Karim Wade, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade. M. Wade est poursuivi pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine évalué à 117 milliards de francs CFA, parmi d'autres délits présumés. Il doit être fixé sur son sort le 23 mars prochain, date à laquelle la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) compte rendre son verdict dans cette affaire. Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), la formation créée par son père et à laquelle appartient le mis en cause, a sonné la mobilisation générale, en perspective de ce verdict. Des personnes soupçonnées de préparer des actes de sabotage ont été arrêtées, en lien avec cette affaire, principalement dans la banlieue dakaroise. S'y ajoute l'arrestation de Me Amadou Sall, un des conseils de Karim Wade. Cet avocat, par ailleurs responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), est poursuivi pour atteinte à la Sûreté de l'Etat. 


 Selon des informations de presse, il lui reproché d'avoir dit lors d'un meeting à Guédiawaye, que si Karim Wade est condamné, le chef de l'Etat Macky Sall "ne passera pas la nuit au palais" de la République. Au regard de cette situation jugée tendue, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections invite le chef de l'Etat, Macky Sall, "à assumer, dans la sérénité, son rôle de gardien de la Constitution, des institutions et des libertés". Il demande au président de la République, "conformément à son serment devant la nation, «d'observer comme de faire observer les dispositions de la Constitution et des lois» et en premier lieu, l'indépendance de la justice". Cette organisation lance par ailleurs "un appel à la paix, au calme et à la sérénité à l'ensemble des citoyens sénégalais", avant d'inviter "les autorités du pays à initier dans les plus brefs délais un dialogue entre tous les acteurs politiques sur toutes questions sujets de divergence". Se disant pour sa part "conscient de l'intérêt des Sénégalais pour la stabilité, la paix et la concorde sociales", le COSCE "s'engage à prendre toutes initiatives à même de contribuer à préserver le respect de l'égalité des citoyens devant la loi, de l'équité et de l'Etat de droit".


1 Commentaires

  1. Auteur

    Trop Tard

    En Mars, 2015 (16:46 PM)
    Ou étaient ces organisations depuis 2012 lorsque Macky et sa troupe d'irresponsables ont commencé à mettre le feu dans ce pays en calomniant, mentant, accusant les gens sans preuves ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email