Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le médecin-chef de Matam préconise des indemnités d'éloignement pour retenir les agents

Single Post
Le médecin-chef de Matam préconise des indemnités d'éloignement pour retenir les agents

Le docteur Yankhoba Dial, médecin-chef de la région de Matam, a insisté vendredi à Ourossogui, sur l’importance de mener une politique permettant de retenir les agents de santé dans la région, à travers l'octroi de primes d’éloignement.

 

‘’Le problème que nous avons au niveau de Matam, c’est que on a non seulement un manque de ressources humaines, mais aussi il faut fixer le personnel. Si on compare le flux de départs, il est beaucoup plus important dans ces régions-là’’, a t-il dit lors d’une campagne de réparation des fistules entamée mercredi. Celle-ci se poursuit jusqu’à samedi dans la région de Matam.

 

Selon les experts, la fistule obstétricale est une communication anormale entre le vagin et la vessie et/ ou le rectum qui résulte d’un accouchement prolongé, difficile sans intervention médicale rapide, entrainant une perte permanente d’urines ou de selles.

 

Depuis le début de cette 4ème édition, 14 femmes ont subi une opération chirurgicale de réparation de la fistule, dans la commune Ourossogui. Cette campagne est co-financée par le Fonds des nations unies pour la population (FNUAP) et l'Association pour la médecine et la recherche en Afrique.

 

''Un agent qui travaille à Matam a le même traitement qu’un agent de Saint-Louis ou de Dakar. Ce n’est pas éthique. En réalité, la vie est plus chère à Matam, à cause du manque d’infrastructures. Donc un agent qui y travaille doit avoir une motivation spéciale'', a-t-il expliqué.

 

''C’est le cas pour les gynécologues qui viennent un an ou deux avant de chercher à être affectés ailleurs'', a-t-il fait savoir, avant d'ajouter : ''ce qu'il faut c’est trouver un moyen de les retenir et qu’ils aient un plus par rapport à ceux qui sont restés à l’intérieur du pays et cela peut se faire à travers l’Acte III de la décentralisation’’.

 

‘’Je pense que l’Etat doit aider le ministère de la Santé à mener une politique sur les ressources humaines en intégrant les indemnités d’éloignement pour leur permettre de rester’’ a-t-il suggéré, préciser qu’il y a 30 sages-femmes dans toute la région de Matam. 

 

Selon le docteur Dial, il s’agira d’augmenter les infrastructures sanitaire mais également les ressources humaines de qualité et de renforcer le plateau technique.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Syllla

    En Novembre, 2013 (22:44 PM)
    Mr le docteur vous avez parfaitement. mais ca ne doit s'arreter aux agents de santé mais tous les agents de l'Etat. il faut aussidiminuer le prix de l'electricité pur ces agents pour qu'ils puissent disposer de climatiseur par ce que matam est une region exremement chaude. fin novembre le thermometre affiche 40





    Top Banner
  2. Auteur

    Dr Dre

    En Novembre, 2013 (22:46 PM)
    c'est une proposition pertinante et ça existe dja dans la sous-region com en guinée conakry
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutaises

    En Novembre, 2013 (05:14 AM)
    Et pourtant les agents de la Senelec ou de la Sonatel n'ont pas de primes d'éloignement, travailler au-lieu de tout le temps réclamer des sous
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaalo Goonga

    En Novembre, 2013 (13:43 PM)
    n'ouvrez pas la boite de pandore!!! savez vous qu'il y a des agents qui travaillent dans des endroits où ils n'ont que des cases pour s'abriter de la chaleur, de la poussière et des malfaiteurs? il est vrai que les agents de santé sont plus respectés et même plus craints. Ils sont "donneurs de vie", ce qui est leur sacerdoce, ils peuvent aussi devenir "donneurs de mort" par négligence....En tout cas, à Matam, vaut mieux être agent de santé plutôt qu’enseignant car ce qui est rare devient cher.... Des centaines d'enseignants quittent Matam chaque année et ils sont remplacés,ce qui n'est pas le cas des agents de santé... .... je propose la solution suivante: répertorier tous les fils de Matam qui remplissent les fonctions de médecins et d'infirmier et les motiver pour qu'ils retournent travailler et servir leurs parents....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaalo Goonga

    En Novembre, 2013 (14:14 PM)
    avec la moitié des personnels de santé originaires de Matam qui officient à HOGGY. le problème serait règlé et plus question de primes. Tout travailleur se rapproche généralement de son terroir pour y prendre sa retraite mais à Matam, meme les enseignants autochtones quittent dès qu'ils ont la possibilité et ne reviennent plus. Disons la chose clairement, aimons-nous notre région? sommes nous toujours fiers de ce que nous sommes? il est facile de crier sur le web chaque fois qu'on pense que l'Etat a des visées séparatrices à l'endroit des pulaar mais personne ne reste ici, tout le monde est parti, les travailleurs sont pour la plupart d'autres régions, ils vivent ici ,travaillent ici et se marient ici pour la plupart et on leur dit souvent qu'ils ne sont pas d'ici. L'histoire a de ses surprises...
    Top Banner
    Auteur

    Kaalo Goonga

    En Novembre, 2013 (20:54 PM)
    c'est toi le naïf mon très cher; sache qu'à Matam, les populations dépensent beaucoup pour leur santé, ils construisent eux-mêmes des postes de santé et les équipent en tout. les agents de santé eux-mêmes font du "privé" en consultant et en vendant leurs médicaments en dehors des circuits tracés. demandez à certains infirmiers pourquoi ils ne veulent pas quitter la région de Matam et s'ils la quittent, 'est souvent pour aller à Touba. En fait je parlais plutôt des médecins généralistes ou spécialistes originaires de la région. Si tu ne sais pas , tais-toi!! moi-même qui ne suis pas médecin, un simple enseignant, mon bureau est climatisé. Si tu penses que le problème est d'ordre climatique, tu ignores que Matam est loin de vos clichés et il est facile de dire n'importe quoi quand on est ignorant. Matam a le même problème que toutes les régions périphériques mais ils sont plus aiguës ici à cause de la forte émigration de ses fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2013 (23:24 PM)
    la finalité de tout travail est de gagner honnêtement sa vie et de vivre correctement de son salaire cependant si on travail dans une fonction publique qui n'a aucune politique cohérant de gestion des ressources humaines ni de plan de carrière a part du yama nekh , il est plus sage si on a des compétences a faire valoir d'aller le faire dans le privé.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email