Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le Rwanda lance le premier service mondial de livraison de sang et de médicaments par drones

Single Post
Le Rwanda lance le premier service mondial de livraison de sang et de médicaments par drones

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a lancé ce vendredi le premier service mondial de livraison de sang et de médicaments par drones, à l’occasion d’une cérémonie tenue dans la région de Muhanga au centre du pays, a appris l’APS.

Selon un communiqué, ‘’le gouvernement rwandais utilisera dès à présent ces drones qui peuvent effectuer jusqu’à 150 livraisons de sang par jour vers les 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du Rwanda’’.

Les drones et les services de livraison seront opérés par Zipline, une société de robotique basée en Californie, souligne la même source. Un partenariat international entre UPS, présenté comme chef de file mondial en matière de logistique, Gavi, l’Alliance du Vaccin, et Zipline ‘’va permettre d’étendre ce service au-delà du transport de sang pour concerner les médicaments et les vaccins’’.

“Les drones sont très utiles, tant sur le plan commercial que l’amélioration des services de santé. Nous sommes ravis de lancer cette technologie novatrice et de continuer à travailler avec nos partenaires afin de développer davantage cette solution”, a déclaré le président du Rwanda, Paul Kagame.

Le communiqué rappelle que dans les pays en voie de développement, l’accès aux services de santé et de sauvetage ‘’est rendu difficile en raison de l’incapacité à livrer les médicaments nécessaires vers les régions rurales et les zones éloignées’’. Ces difficultés sont liées aux manques en matière de transport, de communication et d’infrastructures au niveau des chaînes d’approvisionnement.

Au Rwanda, l’hémorragie du post-partum est la cause principale du décès des femmes enceintes, souligne encore le communiqué, relevant qu’au cours de la saison des pluies, ‘’plusieurs routes sont en outre impraticables’’.

Grâce aux drones, les centres hospitaliers de transfusion situés dans la moitié ouest du Rwanda pourront désormais passer leurs commandes urgentes au moyen d’un simple SMS, explique le texte. Il souligne que les commandes seront reçues par les centres de distribution de Zipline situés dans la région de Muhanga, où l’entreprise abrite une flotte de 15 drones.

‘’Chaque drone peut parcourir 150 km et transporter 1,5 kg de sang, une quantité suffisante pour sauver une vie. Ces drones peuvent effectuer entre 50 et 150 vols par jour et ainsi desservir 21 centres de transfusion en moins de 30 minutes de vol’’, ajoute le document.

Selon le communiqué toujours, ‘’le Rwanda envisage d’élargir ce service de drones dans la moitié est du pays dès le début de l’année prochaine, ce qui permettra aux 11 millions d’habitants du pays de bénéficier d’une livraison instantanée de sang capable de sauver des vies humaines’’.

Le partenariat commercial entre le Rwanda et Zipline vise à ‘’sauver des milliers de vies durant les trois années prochaines’’. Grâce à cet engagement, le Rwanda ‘’donne aujourd’hui l’exemple au reste du monde avec l’adoption d’une technologie de pointe qui palliera l’absence d’infrastructures routières et offrira un accès aux soins pour ses 11 millions d’habitants’’. 

OID/ASG



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:54 PM)
    Jespere que cest pa des drones chinois et que ca ne cassers aucune tete en bas
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:58 PM)
    Je respecte troop Kagamé. Le seul pays en Afrique, où les enfants apprennent à base âge les techniques de la programmation. Président à vie. J'aimerais tellement l'avoir à Djollof
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:09 PM)
    Meme avec Kagamé et ses idées le senegalais n'est pas encore prêt pour entrer dans la modernité il ne voit que le coté obscure des chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Octobre, 2016 (18:36 PM)
    c'est aspirer au developpement.



    Senegal= mensonge + Maraboutage+ corruption
    {comment_ads}
    Auteur

    N33

    En Octobre, 2016 (20:09 PM)
    tu n est pas le president des rwandais mais tous les africains

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:19 PM)
    ha ca c'est un president qui pense a son peuple qui aspire au développement ca c'est un rwanda emergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Porcetpig

    En Octobre, 2016 (02:54 AM)
    Le Rwendais sont des gens très sérieux et très honnêtes j'en cotoie beaucoup au travail et quant j'étais étudiant dans le Maryland
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email