Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le sommeil profond agirait comme une fontaine de jouvence chez les seniors

Single Post
Le sommeil profond agirait comme une fontaine de jouvence chez les seniors

Un sommeil réparateur et sans somnifère pourrait prévenir les affections mentales et physiques chez les seniors, suggère une recherche.

Si certaines personnes âgées dorment bien, les nuits de beaucoup d'autres seniors sont souvent dérangées par des crises d'éveil, des allers-retours aux toilettes et d'autres nuisances, car vous perdez votre capacité à générer le sommeil profond et réparateur que vous aviez apprécié lors de votre jeunesse.

LE MANQUE DE SOMMEIL DES SENIORS AUGMENTE LE RISQUE DE MALADIES

Cela ne signifie pas pour autant que les personnes âgées ont besoin de moins de sommeil, selon les neuroscientifiques de l'université de Californie à Berkeley (Etats-Unis), qui font valoir dans un article publié dans la revue Neuron que les besoins de sommeil non satisfaits des personnes âgées augmentent leur risque de perte de mémoire et un large éventail de troubles mentaux et physiques.

DE NOMBREUSES MALADIES EN LIEN AVEC LE MANQUE DE SOMMEIL

"Presque toutes les maladies qui nous tuerons plus tard, ont un lien de causalité avec le manque de sommeil", a déclaré Matthew Walker, l'auteur principal de la recherche et professeur de psychologie et de neurosciences à l'université de Californie.

La détérioration du sommeil a été liée à des conditions telles que la maladie d'Alzheimer, les maladies cardiaques, l'obésité, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux. "Nous avons fait un bon travail pour prolonger la durée de vie, mais un travail médiocre pour étendre notre période de santé. Nous essayons aujourd'hui de remédier à cela en cherchant des solutions".

LE PASSAGE DU SOMMEIL PROFOND À UN SOMMEIL INSATISFAISANT DÉBUTERAIT VERS 30 ANS

Bien que les personnes âgées soient moins susceptibles que les jeunes de remarquer et/ou de signaler un trouble de santé mental et d'autres symptômes de privation de sommeil, de nombreuses études sur le cerveau révèlent comment le manque de sommeil empire leurs fonctions cognitives.

En outre, le passage du sommeil profond chez les jeunes à un sommeil insatisfaisant peut débuter vers 30 ans, ouvrant la voie à des troubles cognitifs et physiques liés au sommeil à l'âge moyen.

LE CERVEAU VIEILLISSANT A DU MAL À ACTIVER LE SOMMEIL PROFOND

Pour leur recherche sur le sommeil, le professeur Walker et ses collègues Bryce Mander et Joseph Winer citent des études, y compris certaines qui montrent que le cerveau vieillissant a du mal à générer les lésions cérébrales lentes qui favorisent le sommeil curatif profond, ainsi que les neurochimiques qui nous aident à passer de façon stable du sommeil à l'éveil.

"Les parties du cerveau qui se détériorent le plus tôt sont les mêmes régions qui nous donnent un sommeil profond", a déclaré l'auteur principal de l'article, M. Mander, chercheur post-doctoral dans le laboratoire de sommeil et de neuro-imagerie du professeur Walker, à l'université de Californie.

Le vieillissement entraîne généralement un déclin du mouvement de l'oeil non rapide rapide (NREM) ou du «sommeil lent» et des ondes cérébrales caractéristiques associées à celles-ci, y compris les ondes lentes et les rafales plus rapides des ondes cérébrales connues sous le nom de «fuseaux de sommeil».

LE MANQUE DU SOMMEIL LIÉ AU DÉCLIN DE LA MÉMOIRE PLUS TARD DANS LA VIE

Des vagues et des broches lentes et saines aident à transférer des mémoires et des informations de l'hippocampe, qui fournit le stockage à court terme du cerveau, au cortex préfrontal, qui consolide l'information, agissant comme le stockage à long terme du cerveau.

"Malheureusement, ces deux types d'ondes cérébrales du sommeil diminuent nettement à mesure que nous vieillissons et nous découvrons maintenant que ce manque de sommeil est lié au déclin de la mémoire plus tard dans la vie", a déclaré Winer, un doctorant au laboratoire du professeur Walker.

Une autre déficience dans la vie tardive est l'incapacité de réguler les neurochimies qui stabilisent notre sommeil et nous aident à passer du sommeil aux états éveillés. Ces neurochimiques comprennent la galanine, qui favorise le sommeil et l'orexine, qui favorise l'éveil.

LES SOMNIFÈRES NE DOIVENT PAS ÊTRE LA SOLUTION AUX TROUBLES DU SOMMEIL

"L'American College of Physicians a reconnu que les somnifères ne devraient pas être la première réponse aux problèmes de sommeil", a déclaré le professeur Walker. "Les somnifères calment le cerveau, plutôt que de l'aider à dormir naturellement. Nous devons trouver de meilleurs traitements pour rétablir un sommeil sain chez les personnes âgées, et c'est maintenant une de nos missions de recherche dédiées".

Il faudrait aussi changer la manière dont on voit le sommeil en privilégiant la qualité à la quantité d'heure de repos.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email