Le tabac devrait tuer 8 millions de personnes par an d'ici 2030

  • Source: : TopSante | Le 11 janvier, 2017 à 21:01:34 | Lu 521 fois | 2 Commentaires
content_image

Le tabac devrait tuer 8 millions de personnes par an d'ici 2030

Selon l'Organisation mondiale de la santé, d'ici 2030, le nombre de personnes qui décèderont du tabac devraient passer de 6 à 8 millions par an.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Institut national du cancer des Etats-Unis viennent de publier une étude sur le tabagisme dans le monde qui dresse un constat alarmant. "Le nombre de décès liés au tabac devrait augmenter et passer d'environ six millions à huit millions de décès annuels d'ici à 2030, dont 80% dans des pays à revenu faible ou intermédiaire" souligne l'OMS, qui regrette que les gouvernements nationaux n'utilisent pas les outils à leur disposition pour limiter le tabagisme.

Selon l'OMS, moins de 1 milliard de dollars a été investi dans des politiques de limitation du tabagisme par les gouvernements en 2013-2014 tandis que les conséquences du tabagisme (la somme d'argent nécessaire au traitement des maladies liées au tabagisme et le coût de la perte de productivité en raison de l'absentéisme au travail) coûtent à l'économie mondiale près de 1000 milliards de dollars par an.

Tous les pays devraient augmenter les taxes sur les cigarettes

Comme le souligne l'OMS, le moyen le plus efficace pour inciter à arrêter de fumer est d'imposer une taxe élevée sur les cigarettes . Mais nombre de pays à faible revenu refusent d'augmenter les taxes de crainte de perdre une partie de leur revenu et de voir une explosion de la contrebande.

L'OMS craint donc une augmentation des décès dus à la cigarette dans ces pays d'autant que ce sont eux que cible désormais l'industrie du tabac en raison des mesures drastiques prises dans les pays les plus riches (interdiction de fumer dans les lieux publics, paquet neutre ...).

L'OMS recense 1,1 milliards de fumeurs dans le monde, dont 80% dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.


Auteur: Catherine Cordonnier - TopSante


Commentaire (2)


Anonyme il y a 1 semaine (08:15 AM) 0 FansN°: 1
DEVRAIT tuer???????? wa sénéweb yén esk nitt nguééé revoyait votre titre et arrêtait svp l copie collé grave!!!!!! :interrogation:  :interrogation:  :jaaxle:  :jaaxle: 
Noblesse D 'esprit il y a 1 semaine (12:50 PM) 0 FansN°: 2
HUMMM HUMM UN RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DE LA SANTE EVA MARIE COLL SECK ET LE MINISTRE DE L ECONOMIE DES FINANCES AMADOU BA S IMPOSE.



THÈME : LE POIDS FINANCIER DES FIRMES VENDEURS DE TABAC ET LE COÛT DES DÉGÂTS SUR LA SANTE DES POPULATIONS AU SÉNÉGAL



QUI DE AMADOU BA ET DE EVA MARIE COLL SECK PRENDRA LA NOBLE DÉCISION ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]