Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le virus Ebola pourrait se propager «comme un feu de forêt»

Single Post
Le virus Ebola pourrait se propager «comme un feu de forêt»

SANTE - Et avoir de nouveaux foyers d'épidémie...

Le virus mortel Ebola pourrait se propager comme un feu de forêt, ont prévenu lundi les autorités de santé américaines, demandant aux personnes voyageant en Afrique de l'ouest de prendre un maximum de précautions alors que sévit la pire épidémie de l'histoire.

«La probabilité de voir cette épidémie se propager au-delà de l'Afrique de l'ouest est très basse», a estimé Stephan Monroe, des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Mais la situation «évolue rapidement» et les CDC doivent être prêts à faire face à la possibilité qu'un voyageur malade propage la maladie aux Etats-Unis.

«Notre inquiétude est que l'épidémie soit "réensemencée" ailleurs, comme un feu de forêt peut se répandre en partant d'un seul arbre, avec des étincelles», a ajouté Stephan Monroe.

La marathon plus que le sprint

«C'est clairement ce qui s'est produit au Liberia», a-t-il ajouté en constatant que ce pays n'avait pas constaté de cas d'Ebola durant 21 jours, la durée maximale d'incubation, mais que de nouveaux cas étaient malgré tout apparus.

«Il y a eu des cas +réensemencés+ par des personnes qui ont traversé la frontière, donc jusqu'à ce que nous puissions identifier et interrompre chaque source de transmission, nous ne serons pas en mesure de contrôler l'épidémie», a-t-il encore insisté. «La réponse à cette épidémie sera plus un marathon qu'un sprint», a conclu Stephan Monroe.

Frontière fermée au Liberia

Lundi, le Liberia a annoncé la fermeture d'une partie de ses frontières pour tenter d'enrayer la propagation de cette épidémie de fièvre Ebola qui a fait plus de 670 morts dans trois pays et qui continue de s'étendre, avec le premier cas confirmé au Nigeria la semaine dernière.

Cette épidémie, en cours depuis le début de l'année, s'est déclarée en Guinée avant d'affecter le Liberia puis la Sierra Leone, trois pays voisins qui, au 23 juillet, totalisaient 1.201 cas dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. La fièvre hémorragique qu'il provoque se manifeste par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% chez l'homme et il n'y a pas de vaccin homologué contre elle.

 M.P. avec AFP



7 Commentaires

  1. Auteur

    Paplouf

    En Juillet, 2014 (21:30 PM)
    encoreun coup de la francafrique ou.... des francs macons ou des juifs si ce n'est du lobby homosexuel !!!
  2. Auteur

    Zz

    En Juillet, 2014 (21:45 PM)
    THIEUY AFRIQUE,TOUBAB YI PARÉGOUNOU AK YÉN



    bonjour les positivistes,bala ngay xam yamadi oubi sa nounara,jouez au fou rék
    {comment_ads}
    Auteur

    On Ne Rit Pas Un Peu

    En Juillet, 2014 (01:43 AM)
    Une femme s'est rendue a l'hopital au mali; le medecin etait en train de lui poser des questions auxquelles elle repondait a chaque fois. Mais des la femme a dit qu'elle venait de la Guinee, le medecin a fuit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli

    En Juillet, 2014 (12:07 PM)
    LA MENACE QUI PESE A MEDINA MARMIYAL,UN QUARTIER DE SAINT-LOUIS EST REEL.EN EFFET LES GUINEENS QUI Y HABITENT LAISSENT COULRER LES EAUX DES FOSSES SCEPTIQUES DANS LES RUES SANS AUCUN RESPECT DES NORMES EN LA MATIERE. LE SERVICE D HYGIENE DEVRAIT FAIRE UN TOUR EN CES LIEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Serieuse

    En Juillet, 2014 (12:13 PM)
    La situation est très sérieuse en Sierra leone. Le medecin qui dirigeait les operations vient de mourrir d'Ebola. Il y a aussi beaucoup d'infirmiers et d'infirmieres qui en sont morts. Cependant, il y a, parmi les internationaux, des chercheurs africains de plusieurs pays qui y sont et qui travaillent très dur à proteger toute l'Afrique de l'Ouest; parmi eux, il y a un Senegalais. Priez pour eux
    Auteur

    Pat 1

    En Juillet, 2014 (15:30 PM)
    que nos autorités s'engagent pour aider les populations a contourner ces maladies au moins utiliser peut etre nos artistes pardes campagnes de sensibilisations
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2014 (16:53 PM)
    En tout cas que ce foutu virus reste loin de chez nous bien que je compatis  :dedet: .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email