Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les bactéries nous veulent du bien : comment les préserver ?

Single Post
Corbeille remplie de pommes

« Mangez des pommes ! » Jacques Chirac ne croyait pas si bien dire, et surtout contribuer à la croissance de nos bonnes bactéries intestinales ! « Ce vieil adage, une pomme par jour tient le docteur à distance, peut être remis à l'ordre du jour, explique le professeur Gabriel Perlemuter, responsable du service d'hépato-gastroentérologie et nutrition à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, et coauteur du livre Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien. La pomme, et en particulier sa peau et ses pépins, contient en bonne quantité une fibre soluble particulière, la pectine, qui améliore le profil de nos microbes. »

 


Les bactéries nous veulent du bien #2 : comment... par LePoint

 

Souvenez-vous, les principales missions des bactéries présentes dans l'intestin, le fameux « microbiote intestinal », sont de nous aider à digérer, favoriser le transit, développer notre immunité, et fabriquer des vitamines. En contrepartie de leurs bons et loyaux services, pour qu'elles soient en forme et qu'elles préservent leur équilibre, il faut leur donner à manger. « Sans cela, elles ne pourront pas se reproduire et d'autres prendront leur place, entraînant une dysbiose, un déséquilibre qui aura des conséquences à long terme sur notre organisme. »

Comment les nourrir ?

La nature étant bien faite, les bactéries digèrent ce que nous, nous ne digérons pas. Exemple : les fibres alimentaires, considérées par la science depuis 1995 comme des « prébiotiques », et dont sont composées les végétaux comme l'asperge, le panais, l'artichaut, le poireau, la rhubarbe, mais aussi le pamplemousse ou les fruits rouges. Ces aliments sont constitués de fibres dites solubles, rangées dans les catégories des pectines, gommes ou autres oligosaccharides. « Ainsi, les bactéries dont la croissance est stimulée par les prébiotiques vont favoriser la croissance du mucus qui protège l'intestin, stimuler le renouvellement des cellules de l'intestin, et avoir un effet contre l'inflammation. »

En revanche, nos bactéries ont bien identifié ce qui les fait dépérir : une surdose d'antibiotiques, ainsi qu'une surconsommation de nourriture industrielle contenant des produits chimiques et des additifs alimentaires, reconnaissables à la lettre E sur les étiquettes. Dans son livre, le professeur Gabriel Perlemuter cite par exemple la lécithine (E322), « transformée par certaines bactéries en produit toxique, l'oxyde de triméthylamine, ou TMAO (...), un produit qui peut favoriser des complications cardio-vasculaires ». « Nous n'en sommes pas à rayer ces produits de notre alimentation, conclut le praticien hospitalier. Mais nos connaissances sur leur rôle dans l'équilibre de nos bactéries digestives sont encore infimes, et nous devons rester vigilants. »

Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien, par le professeur Gabriel Perlemuter et le docteur Anne-Marie cassard, paru en mars 2016 aux éditions Solar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email