Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les boissons (trop) chaudes sont-elles cancérogènes ?

Single Post
Les boissons (trop) chaudes sont-elles cancérogènes ?

Les boissons chaudes qui dépassent les 65°C seraient "probablement cancérogènes pour l'homme", notamment pour le cancer de l'œsophage. La température plutôt que la boisson en elle-même serait en cause, selon des experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Vous avez l'habitude de boire votre thé brûlant ? Il va peut-être falloir revoir vos pratiques. Le Centre international de recherche sur le cancer ( CIRC ), qui appartient à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), publie une évaluation qui alerte sur le fait que les boissons chaudes consommées à des températures supérieures à 65°C sont "probablement cancérogènes". Pour arriver à cette conclusion, les experts du CIRC ont épluché près de 1000 études scientifiques, et y ont cherché les liens entre consommation de boissons chaudes et cancers, notamment celui de l'œsophage, du sein , du pancréas , du foie , de la prostate et du corps de l'utérus ( endomètre ). Ils ont alors observé un lien entre le cancer de l'œsophage et la consommation de boissons à plus de 65°C.

Le maté et le café, des boissons chaudes moins cancérogènes que prévu

Selon le CIRC, c'est la température du breuvage plutôt que la boisson en elle-même qui serait responsable. Ainsi, l'OMS revient sur son classement du café et du maté (infusion de l'herbe Ilex paraguariensis) dans les aliments et boissons cancérogènes. Ce classement s'étend du groupe 1 ("peut causer le cancer chez les humains" ou "cancérogènes certains") au groupe 4, le classement le plus bas ("non cancérigène pour l'homme"). Le maté, qui avait été classé dans le groupe 2A (aliments et boissons "probablement cancérogènes pour l'homme"), est ainsi déplacé dans le groupe 3 ("inclassable quant à sa cancérogénicité") à condition qu'il soit consommé à moins de 60°C, voire même carrément froid. Le café, quant à lui, avait été classé dans le groupe 2B ("possible cancérogène") il y a 15 ans. Mais les experts ont revu ce classement à la baisse : "nous n'avons pas trouvé d'éléments probants en faveur d'un caractère cancérogène du café. Cela nous a conduit à classer cette boisson dans le groupe 3" explique le docteur Dana Loomis, chef adjoint des réunions d'experts du CIRC interrogé par l'AFP.

Un effet protecteur du café contre le cancer ?

Quelques-unes des études analysées par le CIRC mettent même en évidence une "association inverse" entre consommation de café et certains cancers. Si cela n'est pas suffisant pour parler d'un effet "protecteur du café", cette boisson est déjà soupçonnée de limiter les risques de cancer du côlon , de la peau , de la gorge , du foie ou encore du sein et de l'utérus. A condition bien sûr, de ne pas en boire plus de quatre tasses par jour , et d'attendre qu'il refroidisse un peu avant de se jeter dessus.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:43 AM)
    Quel raisonnement scientifique!
    Top Banner
  2. Auteur

    Djimbo

    En Juin, 2016 (10:00 AM)
    n'écoutez pas ces gens, derrière,y'a les lobbys....capitalisme oblige...
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Juin, 2016 (10:08 AM)
    ENTRER DANS L’ERE DE LA NOUVELLE TECHNOLOGIE, XELCOMTEC VOUS Y ACCOMPAGNE

    www.xelcomtec.com

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oser

    En Juin, 2016 (10:18 AM)
     :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymegfj

    En Juin, 2016 (11:13 AM)
     :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Medecin Cancero

    En Juin, 2016 (15:31 PM)
    on a pas dit de ne pas boire du thé. on a dit de le boire moins chaud. le thé est bu traditionnellement trés chaud en Iran. Chez ces populations il a été constaté une plus forte prévalence du cancer de l'oesophage.

    l'epidemiologie du cancer de l'oesophage comme de tous les cancers d'ailleurs est varie d'une région en une autre. ainsi au sénégal il a été constaté contrairement en occident que les cancers de l'oesophage survenaient plus tot plus ouvent chez des femmes qu'ailleurs et ne dependaient pas de la consommation d'alcool et de tabac comme ailleurs.

    les questions que l on se pose er sur lesquelles nous travaillons:

    -y a t il un facteur environnemental : fumée de cuisine ? virus ? combinaison de ces facteurs avec l'impregnation des postrogenes ? entre autres

    -y a t il des facteurs génétiques spécifiques qui de facon synergiques avec les facteurs environnementaux favorisent cette situation ?

    les reponses suivront ...ca prendra certes un peu de temps
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email