Les fabricants de tabac prolifèrent en Afrique où ils ciblent les jeunes ( cancérologue)

  • Source: : Apanews | Le 24 décembre, 2012 à 17:12:20 | Lu 7037 fois | 10 Commentaires
content_image

Les fabricants de tabac prolifèrent en Afrique où ils ciblent les jeunes ( cancérologue)

Au total, il y a 1 milliard 300 millions de fumeurs dans le monde et 83 % d’entre eux vivent dans les pays en développement, notamment en Afrique où les compagnies de tabac se sont repliées avec pour cibles les jeunes, a affirmé le Dr Abdou Aziz Kassé, Chirurgien à l’Institut du cancer de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans un entretien exclusif avec APA.

 

‘'La lutte contre le tabac a très bien marché dans les pays occidentaux. Les compagnies de tabac se replient en Afrique avec des complicités ouvertes des décideurs africains qui ne se résolvent pas à mettre des lois anti-tabac comme l'ont fait les pays et comme le réclame la convention cadre que le Sénégal a signée depuis 2005'', a rappelé Dr Kassé, par ailleurs président de l'Association ‘'Prévenir'' et de la Ligue sénégalaise contre le tabac. 

 

Selon lui, ces compagnies au départ ciblaient les hommes via des publicités vantant ‘'l'homme fort''. Maintenant, a-t-il souligné, les mêmes compagnies ciblent les femmes en faisant des cigarettes de plus en plus fines, avec des paquets de plus en plus jolis, avec de la dorure qui donnent l'impression d'un bijou que l'on tiendrait comme un sac.

 

‘'Malheureusement, cette stratégie a été payante. Au moment où, les hommes renoncent à la cigarette, ce sont les femmes qui fument le plus'', a déploré le Dr Kassé.

 

Au Sénégal, il n'y a pas eu une enquête nationale au niveau des adultes mais il y en a eu chez des jeunes de la préadolescence (10-15 ans) et l'enquête révèle que 90% de ces sujets ont commencé à fumer à partir du secondaire, a-t-il indiqué.

 

Il a ajouté : ‘'Les fillettes qui fument représentent prés de 9%. C'est très grave. Elles fument dix fois plus que leurs mères ne fumaient. Ma crainte, c'est dans un futur très proche de voir ce nombre augmenter et ces filles quand elles seront des dames, elles ne pourront pas interdire à leurs enfants de fumer parce qu'elles ont montré l'exemple''.

 

Fustigeant le fait que l'Etat du Sénégal ait procédé à la baise du prix du tabac, il a relevé : ‘'Il n y a pas plus grave que cela. Ce qui va se passer c'et que le plus jeunes et les plus pauvres vont fumer. Mais s'ils augmentaient le prix, ils n'auront pas les moyens de l'acheter''.

 

A ce propos, il a donné l'exemple d'une marque de cigarette qui a baissé de 600 à 400 FCFA le paquet, avant de revenir à 500 FCFA face au tollé qui s'en est suivi. 

 

‘'Il n'y a qu'au Sénégal où on accepte cela'', a déploré Dr Kassé, selon qui il existe depuis 2008 un projet de loi élaboré par des experts et qui lutte contre le tabac.

 

Pour lutter contre ce fléau, il faut simplement s'inspirer de la convention cadre de l'Organisation mondiale la santé (OMS), a t-il préconisé, avant de rappeler que le Sénégal a signé en 2005 ce document. 

 

Partant de là, souligne Dr Kassé, ‘'on avait l'obligation dans les trois années qui suivaient de l'appliquer, c'est-à-dire prendre les dispositions de la convention, d'en faire des textes de lois et les faire voter à l'Assemblée nationale et de les appliquer''


Auteur: Apanews - Apanews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Mackyvoleur En Décembre, 2012 (17:45 PM) 0 FansN°: 1
MACKY avait loue une chambre pour lui ,sa femme et leurs enfants et ses deux neveux en 2000

il mettait un rideau la nuit pour le soutoura mais les gemissements sexuels de marieme faye reveillaient parfois les enfants



en 8 annees il a detourne 8 milliards et il menace d autre voleurs comme lui



SENEGAL MO NEKH
P En Décembre, 2012 (18:18 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas parce que tu as ete concu dans ces conditions de rideau separateur qu tu dois imposer ces conditions à tout le monde.
non, tu dois plutot t'en prendre à ton lepreux de pere qui defoncait ta mere au vu et au su de tes ainés........

ca sert à quoi d'utiliser ce langage ordurier envers une personne?

ca te plait ce que je t'ai dit?

bonne fetes de fin d'année .
Hhvv En Décembre, 2012 (18:08 PM) 0 FansN°: 2
nous sommes des cons, et nous fumons
Dom Rewimi En Décembre, 2012 (18:10 PM) 0 FansN°: 3
Vraiment voila un homme qu'il faut soutenir le tabac fait beaucoup de ravage en afrique surtout au sénégal l'infartus tue beaucoup au sénégal .
Père Roquet En Décembre, 2012 (18:21 PM) 0 FansN°: 4
Comme le Docteur Kassé le dit bien, il ne faut surtout pas compter sur nos dirigeants (trop préoccupés d'argent tèw mi tèw) pour organiser et mettre en oeuvre une vraie et efficace lutte contre le tabac et ses méfaits.

Seule la société civile pourra mener cette lutte et faire comprendre à chaque citoyen que ces grandes compagnies qui se tournent aujourd'hui vers l'Afrique ne le font sûrement pas pour le bonheur des africains mais pour compenser les pertes de marchés qu'elles enregistrent dans les pays occidentaux d'où elles sont chassées par les luttes anti-tabac.

Ces compagnies viennent nous empoisonner pour gagner de l'argent. Et le pire est que, chez nous, infime est le nombre d'individus qui, comme en Europe, disposent d'une couverture médicale suffisante pour s'assurer les soins nécessaires pour soigner les cancers qui les guettent.

A bon entendeur ...  :-D  :-D  :-D 
Xxx En Décembre, 2012 (18:40 PM) 0 FansN°: 5
La moyenne d'un paquet de cigarettes à Montreal (Canada) est de 10$ ( 5000F CFA)!
G' En Décembre, 2012 (20:20 PM) 0 FansN°: 6
C'est un fléau certe mais les femmes ont fumé par le passé en Afrique. à la différence que le tabac était pur sans additif, à la pipe..... L'etat ne sevira pas tant que ça lui rapporte des sous, et que ça crée des emplois
Recrutement En Décembre, 2012 (08:55 AM) 0 FansN°: 7
NOUS RECHERCHONS DES TRAVAILLEURS SENEGALAIS DE NIVEAU MINIMUM BAC POUR DES OFFRES D'EMPLOI EN ,AUSTRALIE.NOUVELLE ZELANDE,USA.



CONTACT INFOS [email protected]

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]