Les médecins sont «satisfaits» du gouvernement

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 27 mars, 2018 à 07:03:49 | Lu 4941 fois | 34 Commentaires
content_image

Les médecins sont «satisfaits» du gouvernement

«Ce que nous attendions depuis quatre ans, nous l’avons obtenu», a exulté Dr Boly Diop, le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), tirant le bilan des négociations de son organisation avec le gouvernement.

Il reste maintenant à «faire l’évaluation avec la base et tirer les dernières conclusions», signale le médecin, repris par Le Soleil.

Lundi dernier, le Sames avait décrété 72 heures de grève. Sur les sept points de sa plateforme de revendication, le syndicat a obtenu des «réponses concrètes» sur six : indemnités, prêts Dmc et pour les équipements, relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans, l’accès à l’habitat, entre autres.

Le point relatif au statut du médecin reste en suspens. 


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Mars, 2018 (07:46 AM) 0 FansN°: 1
Triste, un gouvernement qui ne connait que l'épreuve de force. Dire que ces accords ont été paraphés depuis 2014. Un Etat doit etre pro actif et non réactif.
Mansawali Walimansa Bill Haqq En Mars, 2018 (07:52 AM) 0 FansN°: 1
les médecins satisfaits du gouvernement le peuple satisfait de ses médecins
les médecins satisfaits du gouvernement le peuple satisfait de ses médecins
les médecins satisfaits du gouvernement le peuple satisfait de ses médecins
Reply_author En Mars, 2018 (09:29 AM) 0 FansN°: 2
la retraite à 65 ans pour tous ou pour personne! attendez vous à des greves dans tous les autres secteurs
Reply_author En Mars, 2018 (10:18 AM) 0 FansN°: 1
mieux prévenir que guérir, si on l'accepte alors mieux vaut l'étendre à tous
Reply_author En Mars, 2018 (13:32 PM) 0 FansN°: 2
la médecine c'est de longues études surtout si on y ajoute les 5 pour la spécialité. tu vois des peres de famille qui étudient sans paye au contraire c'est eux même qui payent. dans les pays qui se respectent, les docteurs en spécialisation sont payés, parceque ils font tout le job
Khatior-bi En Mars, 2018 (09:03 AM) 0 FansN°: 2
Honte q vous de faire passer vos preoccupations avant celles de vos malades. Se remplir les poches et regarder vos patients mourir par manque de medicaments, de structures adequate et personnels bien formes. Le malheur est que nous malades ne pouvons pas aller en greve. Thim honteux va !
Reply_author En Mars, 2018 (10:25 AM) 0 FansN°: 1
les malades n'ont qu'à mettre la pression sur le gouvernement. ce n'est pas aux médecins de se battre pour les malades contre le gouvernement. le médecin a une seule obligation : dispenser des soins aux malades en fonction des moyens mis à sa disposition. a chacun sa responsabilité dans ce système.
Khatior-bi En Mars, 2018 (12:03 PM) 0 FansN°: 1
a bon!
donc il est tout a fait normal de voir les malades mourir parce que le personnel qui doit s'occuper d'eux est mal forme, ne dispose pas de materiel et qu'ils retournent chez eux plus mal au point en ramenant des infections contractees la ils sont suppose etre pris en charge et gueri.
honte a vous medecins pas une fois vous revendiquez quelque chose pour vos patients. votrr bouche et votre poche rek
Anonyme En Mars, 2018 (09:32 AM) 0 FansN°: 3
Bravo au SAMES.



Surtout ne pas oublier vos parents médecins militaires qui eux n'ont pas le droit de grève et qui pourtant abattent un travail colossal dans l'ombre et sans le moindre gémissement !



République Pour Tous En Mars, 2018 (11:48 AM) 0 FansN°: 4
Bon si les médecins ont pu obtenir satisfaction de leurs revendications, tant mieux pour eux et pour le système médical au Sénégal!

Par contre il y a une demande qui est commune a tous les fonctionnaires mais que l'État devrait leur refuser , a tous: les prêts Dmc, car ce n'est pas du tout le rôle de l'État de prêter de l'argent, c'est le rôle des banques et tous les Sénégalais qui des activités rémunérées ou pas et qui présentent les garanties demandées par les banques doivent s'adresser à ces dernières: il n'y a aucune raison que l'État prête de l'argent à ces agents : l'abord il n'en a pas , ce n'est pas son rôle, c'est porter préjudice aux banques , et c'est faire injustice aux travailleurs du secteur privé et informel car ce sont des deniers publics qui sont prêtés aux fonctionnaires et eux n'y ont pas droit et enfin les fonctionnaires pourront avoir et des prêts Dmc et des prêts bancaires : en soi c'est aussi une discrimination entre les Sénégalais!

Enfin il y a aussi ces histoires de demandes de terrains: tous les agents de l'administration, des magistrats, aux enseignants, des médecins aux infirmières en demandent à l'État : au nom de quoi la aussi, doit on donner ce qui appartient à tous, a quelques uns?
Reply_author En Mars, 2018 (11:58 AM) 0 FansN°: 1
ce que tu dis ne tient pas debout. un fonctionnaire ne peut pas avoir en même temps prêt bancaire et prêt dmc. ensuite l'etat est là pour règler les problèmes des populations, y compris les fonctionnaires. c'est comme quand tu dis que l'etat n'a pas le droit de donner des bourses d'études aux étudiants, ou des bourses familiales aux nécessiteux, ou bien l'état n'a pas le droit de subventionner les médicaments parce l'argent qu'il utilise pour traiter les malades appartient à tous. n'oublies pas que derrière chaque fonctionnaire il y'a une famille de 6 à 8 personnes qui sont pas fonctionnaires et qui bénéficient directement de tous ces privilèges
Anonyme En Mars, 2018 (12:10 PM) 0 FansN°: 5
le secteur privé aussi a ses avantages que les fonctionnaires n'ont pas. Exemples : sursalaire plus élevé, 13e mois, assurance maladie privée avec un taux de prise en charge plus élevé
Yarame En Mars, 2018 (12:16 PM) 0 FansN°: 6
serigne bi toi khana tu es banquiers laisse les beneficier des prets dmc c tres important les banques tuent les fonctionnaires et ke certains salaires ne sont du tout consequent merci

Adié En Mars, 2018 (13:22 PM) 0 FansN°: 7
Chers internautes , les medecins ne sontbrien de plus et rien moins que des salariés qui comme la loi de ce pays le permet se sont battus pour avoir des conditions de travail et d'existence dignes et conformes de leur rang .

Les medecins ont toujours deploré l'obselescence du materiels de travail des hopitaux mais à ce niveau nous jouons le role de conseil et d'alerte . a ce jour pour peu , les sénégalis peuvent avoir les soins parmi les meilleur au monde pour autant que l'etat fasse de la santé un secteur prioritaire d'acte et non de propos .

La connaissances est disponibles pour tout ceux qui decident d'apprendre et que l'etat accepte d'aider et de mettre le materiel de dernieres génerations à leurs mains

Que les gens le sachent , nos hopitaux marche garce au payement des malades , les etudaints en specialisation ont des difficultés d'existence parceque leurs bourses ne sont pas payées en plus d'etre derisoire . la santé est un droit mais les populations comme l'etat doivent accepter de pays le cout necessaire . Si nous n'acceptons pas d'adherer aux mutuelles qu'ils ne viennent pas se palaindre des cout des prestations . Que chacun fasse son travail et les choses marcheront naturellement
Reply_author En Mars, 2018 (16:14 PM) 0 FansN°: 1
il faut la retraite à 65 ans pour tous afin d équilibrer le fond de retraite et garder encore dans l administration l expertise des anciens fonctionnaires très rompus à la tache

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]