Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Lutte contre le cancer : La Diaspora initiatrice d’une campagne de sensibilisation en Casamance

Single Post
Lutte contre le cancer : La Diaspora initiatrice d’une campagne de sensibilisation en Casamance
L’Association Henriette, une structure créée depuis 2010, par des Sénégalais de la Diaspora, pour lutter contre le cancer, va procéder, dans les semaines à venir au démarrage effectif d’une campagne de sensibilisation dans le sud du Sénégal en Casamance, notamment pour les villes de Ziguinchor et Kolda. Ainsi, après Kaolack et Thiès, puis Louga et Saint Louis, ce sera le tour, cette année, de la région verte où chacune des deux villes de la Casamance abritera une campagne de trois jours. L’association se rend, chaque année, dans deux villes du Sénégal choisies où en moyenne 600 femmes sont consultées et près de 150 mammographies sont offertes.

 «Au début, une incroyable histoire humaine. Une réponse spontanée à un appel de détresse. Celui d’une compatriote en proie à un mal terrible : Le cancer du sein. Mais en même temps digne et stoïque devant la maladie et les implications matérielles et financières qu’elle faisait supporter à sa famille. Nous nous sommes mobilisés pour Henriette. Nous avons pris en charge les dépenses liées à sa thérapie. Cela a changé le cours de son existence, le nôtre aussi», a rappelé, ce samedi 17 octobre 2015, au cours d’une conférence de presse, Amadou Willier, président de ladite structure.

Ce dernier, de préciser au cours de la rencontre, que depuis ce jour, leur «seul crédo fut d’aller au chevet de centaines de Sénégalaises sans ressources, sinon celles d’une solidarité familiale fragile, quoique sublime. Nous nous sommes assignés la mission de les assister, de les accompagner dans leur parcours thérapeutique.

 La prévention se fait essentiellement lors des campagnes de sensibilisation et de consultation. Les actions concernent également le traitement : A l’image de Henriette la première patiente prise en charge, chaque année, deux ou quatre femmes sont accompagnées dans le traitement».

Dans la même lancée, M. Willier a souligné que «le soutien de l’Association Henriette aux praticiens du Sénégal est en réalité le fruit d’une longue collaboration entre notre association et la Ligue Sénégalaise contre le cancer (Lisca) dont nous sommes membres. Le cancer du sein est devenu un problème de santé publique au Sénégal et nécessite un effort de chaque Sénégalais, et peu importe son lieu de résidence». D’où son souhait et celui de ses collaborateurs, de «faire aujourd’hui de l’Association Henriette un rouage essentiel dans la lutte contre le cancer du sein et l’inégal accès aux soins qui touche certaines couches vulnérables de nos populations».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Khar

    En Octobre, 2015 (13:10 PM)
    J ai assiste a leur conference du 03 octobre 2015 a Rouen , tous mes encouragements a Monsieur Amadou Willier et la communaute Senegalaise de Rouen . Nous vous attendons avec plaisir a Bordeaux
    Top Banner
  2. Auteur

    Billymor

    En Octobre, 2015 (13:42 PM)
    Tous mes encouragements á Amadou W, Samba et autres!!! Tout Rouen est derrière vous

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:11 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Octobre, 2015 (14:41 PM)
    Bel élan de solidarité nationale. Le Sénégal se fera avec ce genre d'initiatives ou ne se fera pas. Le jour où nos actions de tous les jours toucheront d'abord les Sénégalais, avant toutes considérations régionales, religieuses, confrériques ou autres, nous aurons fait un grand pas en avant.

    Un coucou au Dr Demba Lamm, premier des intervenants. lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:32 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:31 PM)
    mille mercis à toi grand Wilier et à tes collaborateurs et aussi à L'ASRA .

    Merci à Samba K, Dr Diop, KH Konate, Sane à toute l'équipe pour le formidable travail que vos faites pour vos compatriotes de la diaspora et au pays .

    La nation vous doit des remerciements

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:39 PM)
    Un grand merci à l'association Henriette et la LISCA pour leur action patriotique.



    J'espère qu'a travers cet élan de solidarité, le ministère de la santé reprendra le flambeau et agira en toute responsabilité.

    les associations n'ont pas vocation à se substituer à l'état, mais de l'alerter sur le degré d'urgence.

    ATH

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email