LUTTE CONTRE LE CANCER : Le Dr Fatma Gueunoune déplore l'absence de volonté des autorités

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 octobre, 2018 à 14:10:00 | Lu 2095 fois | 20 Commentaires
content_image

LUTTE CONTRE LE CANCER : Le Dr Fatma Gueunoune déplore l'absence de volonté des autorités

En 2018, il est encore impossible de dire avec exactitude le nombre de personnes souffrant de cancer, tout comme il est quasi impossible de dénombrer les femmes qui souffrent de cette pathologie. La raison : il n'existe pas au Sénégal de registre de tumeurs. 

C'est ce qu'a indiqué, à Diourbel, ce jeudi, le docteur Fatma Gueunoune, Présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer. «Nous ne sommes même pas en mesure de dire avec exactitude que la prévalence du cancer a régressé au Sénégal, simplement parce qu'on n’a pas les chiffres exacts. Nous n'avons pas un registre de tumeurs. Il y a les données préliminaires du registre de tumeurs de 2010», souligne-t-elle. 

 

«En 2016, l'Institut du cancer avait initié un registre de tumeurs pour collecter les données de dix hôpitaux de Dakar. Et seules les données de 2010 avaient été collectées. Après, il y a eu un souci financier». Avant de plaider pour «qu'on puisse avoir un bon registre fonctionnel pour pouvoir connaître les taux exacts de la prévalence du cancer au Sénégal», fait-elle remarquer. 

«Il faut environ 30 millions pour créer un registre, alors qu'au début on nous parlait de 60 millions. Il faut une volonté pour faire avancer les choses, et c'est très dommage parce qu'on peut facilement inscrire 30 millions dans le budget de la Santé», a martelé la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer.  


Auteur: senewebnews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme il y a 5 jours (14:23 PM) 0 FansN°: 1
En faisant des recherches sur la prévalence du cancer au Sénégal, on tombe sur des chiffres contradictoires qui renseignent du manque de sérieux des autorités sanitaires. Notre système de santé repose dans une logique de soin et non de prévention. Dites au Sénégalais comment faire pour éviter cette pathologie en s'abstenant de consommer à tout va des produits chimiques dangereux surtout ceux contenus dans l'alimentation. J'ai ramassé ce matin des bouteilles de sodas vides devant une école préscolaire et sur la liste des ingrédients figure deux substances cancérigènes et deux diabétogènes et qui sont interdites dans beaucoup de pays. De grâce chères autorités protégez nos enfants.
Reply_author il y a 5 jours (20:21 PM) 0 FansN°: 1
le seul senegalais qui luttait contre le cancer est mort il y a quelques mois d'une mort douteuse . nous n'avons pas entendu un responsable senegalais en parler . la mort du dr adama ly est un mystere j'ai l'impression qu'on nous cache quelques choses .il etait invité sur les plateaux de télévisions africaines de son vivant . on le retrouve mort dans sa chambre silence total . yalla khanma . yalla nako yalla yeureum.
Anonyme il y a 5 jours (14:24 PM) 0 FansN°: 2
seulement 30millions et on ne peut pas le financer. c'est grave alors
Reply_author il y a 5 jours (20:30 PM) 0 FansN°: 1
parlons d'abords de la mort mystérieuse du dr adama ly oncologue de renommé qui a lutté contre le cancer en afrique . n'importe qui serait retrouvé mort dans sa chambre qui se trouve à l'intérieur d'un hopital à paris aurait fait un grand bruit dans medias français. adama ly cheurcheur au cnrs et professeur d'université meurt dans ces conditions silence de cathédrale pas un mot ni en france ni au senegal . un mystere
Anonyme il y a 5 jours (19:02 PM) 0 FansN°: 3
C est à n y rien comprendre! Vous étiez sur le plateau de la RTS organisant un telethon et avez reçu beaucoup de contributions dont celle grasse du président de la république que vous avez encensé d ailleurs ce soir la Vous faites du chantage pour un poste de ministre peut être Commencez par faire le bilan financier de la LISCA car votre volonté à Vous c de rester la à vie et Vous sucrer Revoyez votre copie madame
Anonyme il y a 5 jours (22:48 PM) 0 FansN°: 4
De grâce en ce mois d'octobre rose,laissez les parents des cancéreux demander des médicaments aux bonnes volontés. Des médicaments qui coûtent très chers.pourquoi supprimer ma demande de soutien pour obtenir ces médicaments. Wa SENEWEB, participez au mois d'octobre rose au lieu de supprimer ma demande.vous n'avez pas de coeur,vous ne savez pas comment vivent les femmes a qui on a amputer les seins.le social n'existe pas à SENEWEB?
Anonyme il y a 5 jours (22:48 PM) 0 FansN°: 5

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]