Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Lutte contre les cancers : Une association met l’accent sur la prévention

Single Post
Lutte contre les cancers : Une association met l’accent sur la prévention

L’association « Of peace and sharing » (Hps), qui mène le combat contre les cancers depuis 3 ans, participe activement aux activités d’ « Octobre rose ». Elle a organisé, samedi dernier, à Dakar, une réflexion sur le cancer du sein et du col de l’utérus qui a permis aux spécialistes de donner des conseils aux populations en mettant l’accent sur la prévention.

Dépister, prévenir et traiter : ce sont les principaux objectifs de l’association « Of peace and sharing » (Hps), engagée depuis 3 ans dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Les membres de l’Hps ont profité du mois d’Octobre rose pour organiser une réflexion sur le cancer du sein et du col de l’utérus : « Le cas des femmes au Sénégal ». Dans une intervention, le secrétaire général de l’Hps, Luc Léandre Assogba, a affirmé l’engagement de leurs membres dans le combat contre cette maladie.

L’association apporte l’assistance aux femmes atteintes de cancers. Elle prend actuellement en charge 67 patientes. Certaines ont été référées. D’autres ont été contactées après des campagnes de sensibilisation et de dépistage. Lesquelles se sont déroulées à Mbane, Saint-Louis, Bakel, Rufisque et Grand Yoff. « 25 parmi les patientes que nous suivons ont été invitées à la journée de réflexion, dont quatre ont témoigné sur la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement », a fait savoir M. Assogba.

Le secrétaire général de l’Hps a avancé que la première patiente suivie depuis la création de l’association se porte bien puisque n’étant plus malade. Il a précisé aussi que leur structure n’a pas les moyens financiers pour suivre la patiente du début à la fin. Elle se contente du suivi. « Nous aidons les malades à chercher les fonds. De notre côté, nous donnons une contribution financière pour que ces dernières puissent faire des examens et acheter des ordonnances », a-t-il expliqué.

L’association est soutenue par des partenaires, des bénévoles et mécènes. « C’est grâce à ces gens que nous arrivons à assurer l’accompagnement des malades », a évoqué Luc Léandre Assogba. Le directeur de la Protection civile, Abdoulaye Noba, qui a pris part à cette réflexion, s’est engagé à accompagner l’Hps dans sa lutte contre le cancer. Il a réitéré que la structure qu’il dirige a pour mission principale de protéger des personnes, des biens et l’environnement. Sur ce, il n’écarte pas un partenariat entre la direction de la Protection civile et l’Hps pour lutter contre les cancers, en particulier celui du sein. La journée de réflexion a été marquée par la conférence sur trois thèmes liés aux cancers. Le premier a porté sur « Cancer cutané au cours de la dépigmentation cosmétique volontaire : les cas se multiplient ». Il a été introduit par le Pr Fatimata Ly de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, également dermatologue-vénérologue. Le deuxième sur « Halte aux idées reçues, combattre les préjugés », par le Pr Claude Moreira, chef du service oncologie pédiatrique du Chu Le Dantec. Il a présenté un exposé sur le cancer des enfants. Le cancérologue a rappelé que le Sénégal enregistre, chaque année, 800 cas de cancers touchant cette catégorie de population. Le troisième thème est l’œuvre du Dr Jeanne Diaw sur « Sexualité des femmes atteintes de cancer du sein ». La sexologue a donné des conseils aux populations en revenant sur la place des relations sexuelles lorsqu’un partenaire tombe malade.

Eugène KALY


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    John Seitz

    En Octobre, 2016 (18:35 PM)
    you are doing a great job congratulation

  2. Auteur

    Aby Sy

    En Octobre, 2016 (20:13 PM)
    vraiment je vous encourage car le service de sante au sénégal c'est zéro. le cancer est une maladie effrayante. Et le Ministère dans tout ça?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR