Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Médicaments Contrefaits : Annonce de mesures pour corser les peines

Single Post
Médicaments Contrefaits : Annonce de mesures pour corser les peines

La mise en circulation des médicaments contrefaits demeure une question préoccupante pour les autorités du pays. Qui annoncent des mesures et une révision des textes pour corser les peines.

Lors de la journée internationale de la consommation mercredi, la presse a fait état de vente de médicaments contrefaits pour les maladies du cœur. Par rapport à cette problématique, des acteurs du secteur constatent que les sanctions sont faibles en comparaison aux crimes commis. Ainsi, des mesures sont-elles en train d’êtres prises. Une révision des textes est en cours pour corser les peines qui vont aller jusqu’à la récupération de tous les biens du contrevenant supposés provenir de cette activité jugée délictuelle, nonobstant des sanctions pénales et pécuniaires. C’est ce qu’annonce le Docteur Aboubacry Sarr, qui a représenté le ministre de la Santé, lors de la journée d’échanges sur les opportunités d’affaires dans le secteur pharmaceutique entre l’Inde et le Sénégal. Il a été interpellé sur cette problématique à cette occasion.

Un comité de veille dirigé par le président de SOS consommateurs, Me Massokhna Kane, qui regroupe la police, la gendarmerie, la justice, les pharmaciens, les vétérinaires, est mis en place pour une lutte multisectorielle contre ce phénomène de vente de médicaments contrefaits, afin de barrer la route aux fossoyeurs. Docteur Sarr explique qu’une politique d’approvisionnement très claire est mise sur pied. ‘’Si on achète ces médicaments là où ces deux axes distribuent les médicaments, nous sommes sûrs d’avoir un médicament de qualité au moins à 99%’’, rassure-t-il. Le cas contraire, il note que le client risque de tomber sur du faux. En plus, explique-t-il, il est très difficile de détecter les médicaments contrefaits sur le marché. ‘’Même pour nous autres pharmaciens, il nous faut toute une technicité à développer pour être sûrs que ce médicament est faux. Il ne faut pas confondre un médicament contrefait et un faux médicament’’, a-t-il tenu à préciser.

Selon ses explications, un médicament contrefait consiste en la mise en circulation par une personne d’un médicament que l’on connaît, reproduit de façon frauduleuse. Concernant le faux médicament, dit-il, il ressort de la volonté de quelqu’un qui prépare un médicament et lui donne un nom qui n’existe pas. ‘’Nous sommes en train de réfléchir sur le lexique pour être beaucoup plus clairs par rapport à cette situation’’, signale-t-il.

14 milliards F Cfa pour assurer la souveraineté des médicaments

Par rapport aux médicaments contrefaits, Dr Aboubacry Sarr annonce qu’il y a toute une technologie qui est en train d’être développée dans le monde - le Sénégal y participe - pour pouvoir les détecter, notamment dans les zones frontalières. Dans sa présentation, le président de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal, Mouhamadou Sow, a annoncé qu’un projet de plus de 14 milliards F Cfa est en vue pour assurer la souveraineté pharmaceutique. Cela, pour créer une unité de production et d’activités de dépositaires dénommée ‘’Teranga pharmacie’’. ‘’Nous constituons un pool de pharmaciens, avec l’aide de partenaires, pour assurer la souveraineté pharmaceutique. Il ne s’agit pas seulement d’acheter, faire du transfert de technologie, mais de voir, d’identifier, lire là où les Sénégalais peuvent gagner. Nous ne voulons plus nous soigner à l’extérieur’’, lance-t-il.

Lors de la rencontre d’échanges, il a été noté que le tissu industriel est très faible avec 6 industries pharmaceutiques existantes. Ainsi, plus de 70% des besoins sont satisfaits en dehors de l’espace UEMOA.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (06:47 AM)
    On ne parle meme pas assez de ce probléme

    Les médias doivent prendre le relais et en parler contamment

    Beaucoup continue d'acheter chez le boutiquier

    L'ignorance tue

    Top Banner
  2. Auteur

    Ibou

    En Mars, 2017 (12:32 PM)
     :taala_sylla:  MÊME LES PHARMACIES VENDENT DES MEDICAMENTS CONTREFAITS !!!!

    En effet, il est très fréquent d'acheter des médicaments dans une pharmacie qui a pignon sur rue et de voir que certains de ces médicaments sont fabriqués au Maroc, au Pakistan ou autres pays arabes. Et dès que vous regardez la notice du médicament qui se trouve à l'intérieur de la boîte, vous vous rendez compte que le document est "totalement" rédigé en Anglais ou en Arabe avec un format un peu bizarre. Et pourtant ce sont des pharmacies officielles qui vendent ces médicaments.

    Depuis quand les pays arabes ou le Pakistan fabriquent ils des médicaments ? Si ces pays sont capables de fabriquer de vrais médicaments, pourquoi le Sénégal n'en fait il pas autant ?

    Et puis.....tout ceci n'est pas étonnant car le monde sait que nos pharmacies sont devenus de vrais "boutiques de vente de cosmétiques". Bcp de pharmacies vendent des parfums, des crémes pour le corps "non médicales" i.e. que l'on trouve à Sandaga et bien d'autres produits cosmétiques qui n'ont rien à faire dans une pharmacie.

    Quel est vraiment le rôle de la PNA (Pharmacie Nationale d'Approvisionnement) ? On ne la cite même pas dans le texte ci-dessus.

    Dans le même texte, on mentionne ceci : Docteur Sarr explique ‘’Si on achète ces médicaments là où ces deux axes distribuent les médicaments, nous sommes sûrs d’avoir un médicament de qualité au moins à 99%’’

    Quels sont ces 2 axes ? Perso, je ne les vois pas dans le texte.

    Bref, j'ai maintenant plein de doutes sur l'origine licite des médicaments que j 'achéte même dans les pharmacies parceque malheureusement pour le consommateurs sénégalais, certains pharmaciens sont prêts à tout pour gagner de l'argent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email