Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Mission de soins et d'enseignements belge à l’hôpital de Grand-Yoff (HOGGY): « Les conditions matérielles sont à améliorer », selon le Pr Gilbert Chantrain

Single Post
Mission de soins et d'enseignements belge à l’hôpital de Grand-Yoff (HOGGY): « Les conditions matérielles sont à améliorer », selon le Pr Gilbert Chantrain

L’hôpital Général de Grand-Yoff (HOGGY), ex-Cto, a abrité, ce vendredi 22 février, la cérémonie de clôture de la mission de soins et d'enseignements belge dirigée par le Professeur Gilbert Chantrain.  Une occasion pour le professeur de ORL de revenir sur la chirurgie cervicale telle que pratiquée en Belgique.


« Je suis venu ici pour une mission de soin et d'enseignements qui était organisée au départ sous l’égide du professeur Raymond Diouf qui est médecin dans cet hôpital (Ndlr: Grand-Yoff). (...) J'ai admiré le niveau technique des gens que nous avons rencontrés, nous avons partagé l’expérience en chirurgie cervicale. J'ai beaucoup d'admiration car par rapport aux conditions de travail que nous avons en Europe, ici les conditions de travail sont extrêmement difficiles », a constaté le professeur Chantrain face à  la presse.


De l'avis du chef de mission belge qui a séjourné du 17 au 23 février dans plusieurs hôpitaux de Dakar, « les conditions matérielles sont à améliorer, nous avons des moyens différents. Le matériel, c'est l'investissement et ça c'est important », fait savoir Gilbert Chantrain, professeur ORL à l'université de Bruxelles.


Le directeur général de l’hôpital  général de Grand-Yoff, Moussa Sall Daff, quant à lui, appelle à un changement de paradigme et l'engagement dans le travail. « La première chose que l'on peut retenir de cette mission belge c'est qu'on peut faire beaucoup de choses avec peu de moyen. Je pense que les moyens seulement ne suffisent pas, il faut la volonté, l'engagement et le don de soi, quel que soit le moyen que l'Etat du Sénégal mettra dans nos hôpitaux, quelles que soient les compétences que nous aurons, si la volonté n'y est pas, ça ne peut pas marcher. Même si le plateau technique est à parfaire, il y a un élément fondamental, c'est  le changement de paradigme », a-t-il souligné.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Paroles Paroles

    En Février, 2013 (14:28 PM)
    Moussa Saff Dall est un petit rigolo ! l'ORL belge étant diplomate n'a pas osé dire ce qu'il pensait vraiment : manque d'infrastructures, négligence au niveau du matériel pas entretenu ou ne sachant pas être utiliés, manque de professionalisme quand ce n'est pas de l'abus de pouvoir envers les patients obligés de payer une entrés à l'hôpital, hygiéne déplorable, marc^hé ambulant même dans les chambres des hospitalisés, enfin gros bazar en tous genres. Macky Sall se fera sûrement soigner lui aussi en France si un jour il doit subir en autre une cure d'amaigrissement, le cholestérol le guette, notre flamby national.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email