Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Patient suspect à l’Hôpital Fann : «Je ne veux pas être la porte d’entrée de Ebola au Sénégal»

Single Post
Patient suspect à l’Hôpital Fann : «Je ne veux pas être la porte d’entrée de Ebola au Sénégal»

Les autorités sanitaires du Sénégal refusent de reconnaitre que le patient interné aux urgences du Centre hospitalier universitaire de Fann est un «cas suspect». Mais il fait l’objet d’attention particulière. Il est suivi de manière singulière par le Docteur Dayi Ka du service des maladies infectieuses. Sa famille, en l’occurrence sa femme et sa belle-mère qui sont venues à son chevet n’ont pu le voir pour lui apporter à manger. Le charme avec ce monsieur, c’est qu’il est venu à l’hôpital de son propre chef. Il a fait savoir à sa famille : «Je ne veux pas être la porte d’entrée de Ebola au Sénégal».


Le personnel de santé de l’hôpital Fann a eu affaire avec un patient très coopératif et responsable. Dès qu’il a compris la gravité de la situation et revenant du Libéria où il travaillait dans les mines et présentant de la fièvre, il est allé voir un médecin. Selon le docteur Dayi Ka du service des maladies infectieuses, ses cadets qui l’ont référé à lui ont fait un très bon témoignage. «Il vient de la clinique du Cap. Il a tout expliqué au médecin là-bas qui compte tenu des symptômes qu’il présente, il est plus prudent d’aller faire toutes les analyses nécessaires à l’hôpital Fann». 

  

C’est ainsi que le libano-guinéen de nationalité française est arrivé aux environs de 23h dans ledit hôpital. Sa femme et sa belle mère explique qu’il est effectivement enrhumé, qu’il a de la fièvre et comme il arrivé du Libéria depuis le 25 juillet compte tenu des risques liés à cette épidémie, il a, de son propre chef, décidé d’aller à l’hôpital. Son épouse qui ne veut pas qu’on divulgue le nom du mari F. S. a confessé il nous a dit : «Je ne veux pas être la porte d’entrée d’Ebola au Sénégal. Il ne faut vraiment pas que cette maladie arrive dans ce pays». Mme S est assez affectée par l’information qui a suinté dans la presse. Elle reçoit des appels de partout même du Cameroun c’est l’une des raisons qui font qu’elle ne souhaite pas que le nom de son mari soit divulgué. 

  

Docteur Dayi Ka nie toute information parlant de cas suspect. Toutefois, il refuse que toute autre personne soit en contact avec le patient. Les affaires et la nourriture que sa femme et sa belle-mère ont apporté, c’est lui le médecin qui allé le remettre au malade. Et pourtant la grande dame, très pieuse et affable a beaucoup insisté pour le voir et réconforter cette personne très responsable. 

  

Le point focal d’Ebola au Sénégal n’a pas voulu s’avancer sur d’autres informations. Il a affirmé que les résultats devront être disponibles au plus tard à 17h et à partir de là, il avisera.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Inquiet

    En Août, 2014 (19:01 PM)
    Il faudra aussi surveiller l'épouse de ce monsieur. S'ils ont été en contact, ils ne doivent pas la laisser circuler.

    La situation devient tendue.
    Top Banner
  2. Auteur

    Paix

    En Août, 2014 (19:06 PM)
    mieu vaut prevenir k guerir

    les ocidant on eu une grand port sur nous les americains ki parle k ils sont vu les medicament ki peut traite cette maladie d ebola

    ils font propose les africains de aspecte la depanilistation de lhomosexualite pour pouvoir nous donne ces medicament l.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Août, 2014 (19:09 PM)
    On s'en fout , il n'avait qu'a rester au Liberia jusqu'a sa guerison car il sait tres bien le danger que cette maladie represente pour tout le pays!!!

    Arretons de faire dans les sentiments et mettons toute cette famille en quarantaine jusqu'a nouvel ordre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    On Attend

    En Août, 2014 (19:11 PM)
    Il est 19h et quelques minutes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ban

    En Août, 2014 (19:17 PM)
    banga hame lolou nga togone fa nga nekone wala nga demon sa pays d´orgne
    Top Banner
    Auteur

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    En Août, 2014 (19:20 PM)
    pourkoi il est rentrer o senegal sil ne veu pa amener cette maladi o senegal pourkoi n pa rester la ba ou prendre une vol directe de france come les blans peuvent le guerir
    {comment_ads}
    Auteur

    Inquiète

    En Août, 2014 (19:29 PM)
    Est ce que mon très beau pays le Sénégal a des frontières

    Si oui Mais pourquoi ils ne veulent pas les fermer

    De grâce fermez les frontières nguir yallah teuthie les frontières yi  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ...

    En Août, 2014 (19:33 PM)
    Cette homme est alle tout seul a l'hopital et a avouer avoir peu etre la maladie tout cela pour ne pas presenter un danger au Senegal et vous vous permetez encore de commenter ! Je voudrai bien vous y voir a sa place
    {comment_ads}
    Auteur

    Cas Suspect!!!!

    En Août, 2014 (19:41 PM)
    MAIS LUI LA IL SE FICHE DE NOUS ! IL EST LIBANO,GUINEEN ET FRANCAIS SO WHY MOUY NIEUW GALSEN ? SARAKH NU REK BOUNU INDIL EBOLA !! IISSHHH IL FALLAIT FAIRE VOL DIRECT EN FRANCE WALA LIBAN !!! AEROPORT TAMIT JESPERE QUE VOUS PRENEZ DES MESURES DEH !!
    Top Banner
    Auteur

    Sahel Lienne

    En Août, 2014 (19:42 PM)
    mai il est venu par avion non? donk pkoi laisser des personne venan d1 de c pays suspect entrer en territoir senegalai? mai gnoun loutah gnou gnak fayda, bilay nit kou gnoul mo doy warr, saganer gnak fayda ba lorr un pays leumeu, sui sur si cete un afriacain venan de c pays suspect, allan en europ, dou am sa visa bay diegui aeropor ba c vraimen revoltan. kon mette tte cett famill en surveillance
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyyyyy Li

    En Août, 2014 (19:44 PM)
    C'est un patient d'origine libanaise. les prélèvements ont été envoyés à Pasteur. Les résultats étaient attendus ce jour à 16 heures. Wait and See
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo

    En Août, 2014 (19:45 PM)
    Seneweb vous avez supprimé tous mes posts mais vous etes des irresponsables car je ne fais qu'allerter les gens en reclamant aussi la démission du minister de la santé qui semble prendre cette menace tres a la légere!

    Il n y avait ni de propos injurieux ni d'insultes, je demandais seulement aux gens de descendre dans la rue pour exiger que des mesures plus rigoureuses soient prises pour gérer cette situation!

    Comment cela se fait que meme les Etats Unis qui sont a des millers de km de la Guinee prennent des dispositions drastiques et nous qui avons une frontier naturelle avec cette derniere ne faisons rien????

    Meme British Airways a annule ses vols a destination de ces pays et nous nous continuons a accueillir des vols en provenance de ces derniers!!!

    Le minister doit demissionner et passer le flambeau a quelqu'un de plus rigoureux!
    {comment_ads}
    Auteur

    ---

    En Août, 2014 (20:30 PM)
    libano-guineen de nationalite francaise vivant au Liberia...Mais bon sang prkoi il vient au Senegal lorsqu'il tombe malade labas?
    Top Banner
    Auteur

    Platon77

    En Août, 2014 (21:10 PM)
    Il semble que ce malade n'a aucun lien avec le Senegal car sa famille nous cite ses origines francaise,libanaise,guineene et camerounaise mais c'est quoi ce laisser- aller de nos autorites pour que ce malade vienne nous causer tout ce risque d'epidemie d'ebola?Si nos autorites ne prennent pas leurs responsabilites pour fermer nos frontieres avec ces pays la et interdire les vols aeriens,les transports terrestres et maritimes en provenance de ces memes pays ou l'epidemie fait des ravages,NOTRE ARMEE NATIONALE N'A QU'A REAGIR ET BOUCLER TOUT,c'est elle notre premiere garante de notre securite,je ne vois pas donc pourquoi elle ne reagit pas sans attendre les ordres d'un chef de l'Etat vraissemblablement muet face a ce terrible DANGER MORTEL qui nous guette.  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Platon77

    En Août, 2014 (21:19 PM)
    Un autre suspect d'ebola vient encore d'etre signaler a OUROSSOGUI,et c'est encore un etranger d'origine malienne.JE NE SUIS NULLEMENT XENOPHOBE MAIS L'HEURE EST GRAVE POUR L'AFRIQUE DE 'LOUEST,QUE CHACUN RESTE DANS SON PAYS NOM DE DIEU!A CE RYTHME BIENTOT NOUS SERONS FOUTU,MAIS KHANA MACKY YEUGOUL NI EBOLA TUE? :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aero

    En Août, 2014 (21:39 PM)
    Tout ce qui viennent de ces pays doivent être controlés à l'aéroport
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Août, 2014 (21:48 PM)
    Bande d´ignorants, vous connaissez un seul pays africain qui peut fermer ses frontières ? Ngen di tell telli nane "fermer les frontiéres" Commencer par vous laver les mains
    Top Banner
    Auteur

    Diakhle

    En Août, 2014 (21:51 PM)
    si les tests sont positifs Macky doit être traduit en justice pour haute trahison.je ne comprends pas pourquoi l état ne prend pas au sérieux cette maladie.ensuite pour plus d efficacité chaque hôpital doit disposer de matériel adequoit pour parer a toute éventualité.il est impossible de penser qu un malade quitte ourossogui pour être traiter a Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Août, 2014 (22:37 PM)
    je me demande est ce que nos dirigeants ne sont pas complices des américains et veulent que cette maladie se propage en afrique ! Ben on ne sait jamais nous sommes envahis par les franc-maçons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouy

    En Août, 2014 (23:41 PM)
    LIBANO-GUINEEN de nationalite francaise ki revient du liberia et recoit beaucoup d appels du cameroune...............SEUL DIEU PEUT NOUS PRESERVER DE CETTE MALADIE

    {comment_ads}
    Auteur

    Nbv

    En Août, 2014 (00:30 AM)
    fermer le frontier svp



















     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Frontline

    En Août, 2014 (00:31 AM)
    vous croyez que les frontières se limitent juste aux postes frontaliers administrativement indiqués comme l'aéroport, le port? Et toutes ces pistes, ces voies de contournement et de dégagement, ces bras de fleuve et de mer, ces raccourcis dans des no mans land grands comme c'est pas possible? C'est comme pour entrer en espagne combien de gens sont passés par d'autres voies incontrolâbles?
    {comment_ads}
    Auteur

    Exposes

    En Août, 2014 (01:56 AM)
    j pense a ces braves sénégalais trop exposes au virus, a savoir les aéroports , les ports, surtout autoroute a péage ou on est obliges de se donner la main. tout le monde passe par ces portes et se touchent. il faut surtout des précautions.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Août, 2014 (02:14 AM)
    Akhiri jaman
    {comment_ads}
    Auteur

    Autorité-kagnaa

    En Août, 2014 (02:49 AM)
    N'importe quoi les dirigeants de ce pays BOP SA BOP rek sou éboula dalone Ken si sen ma ok yi dinagn si donne Dioug mais puisse ke nioune Nioye domou badola on subit rek nreysann
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (03:51 AM)
    IL FAUT QUE LA FRANCE PREND CES MALADES COMME LES AMERICANS Et Les espagnols en voyant leur avions medicalises. Le senegal nest pas son depot dordure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barricade

    En Août, 2014 (04:17 AM)
    Il faut mettre en quarantaine toute la chaine de personnes que ce Monsieur a contacté. Sa famille, les bonnes, le personnel de la clinique du Cap où il était, etc, ect. Ebola ne rigole pas. Celui de Ourossogui également, il faut suivre la chaine depuis le Mali. Sortir le moins de chez soi, serrer moins de mains, et se laver les mains en permanence. Et surtout conscientiser les populations par les médias, pour qu'au premier symptôme, on puisse les prendre rapidement en charge....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (08:33 AM)
    ceux sont eux qui ramenent toutes sortes de saloperies dans notre continent
    {comment_ads}
    Auteur

    Fata

    En Août, 2014 (09:26 AM)
    cé juste pour amener la maladie au senegal kil l'a fai expré, alor il savé bien kil avai le viru, mieu cété de reste laba et d n pa venir au sénégal, mais nos nos autorité keskel attenden pour fermer les frontiere a ces pays







    Top Banner
    Auteur

    Grunge

    En Août, 2014 (11:44 AM)
    Vigilance accrue. Ebola est inévitable au Sénégal, si l'épidémie n'est pas contenue dans son foyer des pays de la Mano River. Pas de panique: être responsable et se rendre dans un centre de soins dès les premiers symptômes. Veiller à une parfaite hygiène et éviter les contacts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wesley

    En Août, 2014 (12:57 PM)
     :haha: pommi dafa bari,naniou delouwate thi Allah soubhana wa talla toupe. bénéne mbougueul wathiana sounou kaw.Yallah dinaniou daure te lokhome dougnou lale :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinna

    En Août, 2014 (14:06 PM)
    Souhaitons ki ait une grippe parckil es enrhume.

    Fermer une frontiere na aucun sens. Nos villages sont tous relies

    Ya tellement de portes dentree o senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Août, 2014 (16:54 PM)
    il faut rapartrié ce gars chez lui en france



    mais que fait le ministére de l'intérieur , au lieu d’arrêter de gratter ses couilles, quil ordonne à fermer les frontières et qu'on livre aucune autre nationalité malade au sénégal



    ce mec nous tient un discours bidon,

    leurope fait tout pour que le virus s'éparpille en Afrique comme ca les investisseurs vont se faire rare, par peur d’être contaminés



    c'est de bonne guerre économique et rien d'autre,,,, et vous verrez ils vont jouer les secours en apportant l’antipode après soit disant découverte de vaccin ébola, qui va couter la peau du cul en Afrique
    Top Banner
    Auteur

    Jayjay

    En Août, 2014 (00:06 AM)
    Des frontières au Sénégal?  :hun:  Il me faut des explications là...
    {comment_ads}
    Auteur

    V

    En Août, 2014 (07:26 AM)
    Oui prend la carte du senegal tu vas comprendre, meme si cest tracé en regle , il existe des frontieres, faut arreter
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Août, 2014 (11:04 AM)
    ce mec devrait être traduit en jsutice!! pouvez vous m expliquer pourquoi il est venu au senegal??? QU EST CE QUI LE LIE A NOTRE PAYS ,,,????

    {comment_ads}
    Auteur

    Rien

    En Août, 2014 (00:27 AM)
    Peut sa famille senegalaise? On te dit que sa femme et sa belle mere sont la debile profound.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email