Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Pédiatrie: Cinquième maladie

Single Post
Pédiatrie: Cinquième maladie

Pourquoi on en parle ?

La cinquième maladie est une infection virale qui touche principalement les enfants entre 5 et 14 ans. Et elle est plus commune en ce moment, car l’épidémie connaît un pic entre la fin de l’hiver et le début de l’été. Cette maladie sans gravité est provoquée par le parvovirus B19. Lorsqu’on l’a attrapée enfant, on est immunisé à vie.

Quels sont les symptômes ?

La cinquième maladie est parfois tellement bénigne que l’enfant peut ne pas avoir de symptômes du tout ! En général, le jeune malade a une faible fièvre, jusqu’à 38,9 °C, des maux de têtes ou des symptômes qui ressemblent à ceux du rhume. Il peut aussi avoir des maux de ventre.

Mais la principale caractéristique de la cinquième maladie, aussi appelée « érythème infectieux », est l’éruption de plaques rouges d’abord sur les joues, puis sur les bras et les cuisses (mais pas sur les paumes des mains ni les plantes des pieds) et sur le thorax. Les plaques prennent un aspect en dentelle (le centre des plaques est dépigmenté) au bout de quelques jours. Les boutons peuvent rester une à trois semaines, en apparaissant et disparaissant pendant cette période. L’exposition au soleil et la chaleur peuvent aggraver les rougeurs.

Comment se transmet-elle ?

Le virus se transmet comme celui du rhume : par contact avec les mains, en portant ensuite ses doigts ou ses mains à sa bouche, ou par diffusion dans l’air à proximité d’une personne infectée. L’enfant est plus contagieux quelques jours avant l’apparition des plaques. Lorsque l’éruption est visible, l’enfant ne peut plus transmettre le virus.

Y a-t-il un remède ?

Pas de vaccin, pas de médicaments. Le meilleur moyen de prévenir la contagion est de se laver les mains. Comme toute maladie infantile, le virus se propage essentiellement à la crèche ou à l’école. Mais comme l’enfant n’est plus contagieux une fois les symptômes déclarés, il peut tout à fait participer aux activités collectives s’il est en forme.

Ce n’est vraiment pas dangereux ?

Il peut y avoir des complications chez l’adulte et la femme enceinte. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin.

Au fait, pourquoi « cinquième maladie » ?

On vous l’accorde, le nom fait un peu film de science-fiction avec Bruce Willis dans le rôle-titre. Mais la raison est assez simple : elle a été la cinquième maladie provoquant un exanthème (une éruption cutanée) infantile à être découverte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email