Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Piqûre de rappel du Sutsas à l’Etat

Single Post
Piqûre de rappel du Sutsas à l’Etat

A l’absence d’une relation basée sur la confiance et le respect des engagements, les idéaux de paix et de stabilité ne peuvent en aucun cas prospérer. C’est là le rappel du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) à l’Etat du Sénégal. C’est ce que souligne le communiqué dudit syndicat dont Seneweb a reçu copie.

Le syndicat dirigé par Mballo Dia Thiam qui se réclame un syndicat républicain et de développement, et par conséquent considère le Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence tout comme la Couverture Maladie Universelle (CMU) auxquels il adhère, rappelle que la paix et la stabilité ne sauraient prospérer sans une relation de confiance tributaire du respect des engagements.

«Devant les retards chroniques des salaires de contractuels, du payement des fonds de motivation (bancarisation), même constat pour la maternité de Le Dantec et du pavillon de gynéco-obstétrique de la Polyclinique de Dakar, le dilatoire maintenu dans la modification du décret portant travaux pour heures supplémentaires tout comme le reliquat de 01 milliard 550 millions sans trace à la suite du vote de la loi de finance rectificative (LFR) de 2015, le SEP rend le gouvernement responsable de la détérioration éventuelle du climat social pour non-respect de ses engagements», note-t-on dans le document.

Au sujet des enfants de la rue, le Sutsas qui se réfère aux premières assises de l’Action Sociale de 2008, «rappelle l’impérieuse nécessité d’appliquer les pertinentes recommandations en vue de changer de paradigme dans la perspective de reconsidérer l’enfant dans une approche droit en tant que cible de l’Action Sociale en lieu et place de l’orientation empirique ou colonialiste».

Mballo Dia Thiam et ses camarades qui condamnent fermement la mendicité dans la rue, renvoient le gouvernement aux recommandations indiquant l’autonomisation des cibles, le changement de paradigmatique au lieu d’une logique assistancielle dans laquelle l’aide n’arrive pas aux véritables ayants droit, mais à des couches valorisées de la population. Le SEP salue la décision de relaxe des prévenus handicapés mendiants par le tribunal, condamne ces rafles et demande l’abrogation de l’article 245 du code pénal.

Sur la situation des hôpitaux Dalal Diam et de celui de Pikine, le Secrétariat exécutif permanent du Sutsas se désole que dix ans (2006-2016) n’aient pas encore suffi à la réalisation de cet hôpital qui n’a jamais souffert de disponibilité de financement (42,5 milliards) pour sa construction et son équipement. L’absence de recrutement massif du personnel par la fonction publique, tout comme la situation hybride de Dalal Diam (hôpital projet) ne militent pas en faveur d’une ouverture rapide et d’un fonctionnement optimal au profit des populations.

Dans le même registre, le syndicat exige l’arrêt des travaux et la démolition du marché érigé à proximité de l’hôpital national de Pikine, source de conflits ayant débouché sur des blessures graves d’agents, et demande l’abrogation de la loi portant création des villages de reclassement social en vue de combattre la stigmatisation des malades atteints ou blanchis de lèpre. En outre, la carte d’égalité des chances devrait offrir plus d’opportunité aux ayants droit conformément à la loi d’orientation sociale.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ali

    En Août, 2016 (08:10 AM)
    les remboursements de la CMU viennent tardivement, ce qui poussent les structures sanitaires a la faillite. la CMU est un échec et certaines structures ne l'appliquent pas aussi.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:42 AM)
    C'est juste une façon de donner un calmant à la base...mais apparemment le sort des techniciens supérieurs de santé et la question des indemnités de logement dont la santé est l'un des rares corps de travail qui n'en bénéficient pas et d'autres question de fond ne semblent etre une prioroté pour Mballo et ses compagnons :emoshoot:  :fbhang:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:02 PM)
    rien de nouveau dans le grand souk médical !

    le personnel n'est pas payé dans les temps et de ce fait se répercute sur la prise en charge et la qualité des soins

    les hôpitaux ressemblent plus à des ruines qu'à un site sensé dispenser des soins de qualité , les patients et la vermine ( dans tout les sens du terme) se disputent le terrain...



    les médecins salariés de l'Etat préfèrent soigner dans leurs cliniques privées.



    un bel exemple d'émergence sociale, sanitaire que la ministre ne gère que par voie de presse et non sur le terrain.



    Pauvre pays ! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:32 PM)
    mballo dia thiam , faut aussi parler du sort des techniciens supérieur de santé et de l alignement pour les avancement des agent de sante. les dossiers dorment au ministère des finances
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email