Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Pourquoi a-t-on toujours envie de manger?

Single Post
Pourquoi a-t-on toujours envie de manger?

L'envie de manger peut être déclenchée par une baisse de glycémie, un dérèglement hormonal ou encore des émotions négatives. On décrypte ces différentes raisons pour y répondre correctement.

ON MANGE TROP LÉGER

C'est tout bête, mais quand on a faim en milieu de matinée ou d'après-midi, cela peut tout simplement venir d'un repas insuffisant. « Certaines personnes, sur la base d'idées reçues, croient que les "féculents font grossir". Dans le but de perdre du poids, elles

se contentent alors de petites salades pas assez rassasiantes », note Ariane Grumbach, diététicienne. Résultat, la faim revient à peine deux heures plus tard. D'autres sautent le petit déjeuner, et grignotent dans la matinée. Du coup, elles mangent peu à midi et ont faim dans l'après-midi... Bref, avant de chercher trop loin les raisons de petits creux récurrents, il faut vérifier si on fait bien trois repas par jour, si possible à heure régulière, quand on a faim bien sûr, et en mangeant équilibré : avec beaucoup de légumes, mais aussi un peu de féculents (pain complet, pâtes al dente, lentilles...), dont les fibres et les glucides complexes favorisent la satiété.

ON SOUFFRE D'UN PROBLÈME HORMONAL

Outre la leptine et la ghréline, impliquées directement dans la régulation de l'appétit, il existe d'autres hormones qui peuvent avoir des conséquences sur la faim. « Le syndrome prémenstruel, avec ses variations d'œstrogènes et de progestérone, entraîne de la fatigue, de l'irritabilité et des fringales », note le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste. On reconnaît facilement cette « faim » puisqu'elle est cyclique. Il est moins facile de détecter un déséquilibre des hormones thyroïdiennes : « L'hyperthyroïdie augmente la faim (mais elle ne fait

pas grossir!), tandis que l'hypothyroïdie baisse le métabolisme et favorise la prise de poids », explique le médecin. En cas de doute, il faut consulter un endocrinologue pour faire le point.

À noter aussi que le stress augmente la sécrétion de cortisol. Lorsqu'elle est en excès, cette hormone favorise le stockage des graisses, la fonte musculaire et la résistance à l'insuline (et donc un déséquilibre de la glycémie). Ainsi qu'une inflammation chronique, qui peut exposer à de nombreuses pathologies.

ON ABUSE DES SUCRERIES

Pain blanc, céréales soufflées, frites et purée, biscuits sucrés et salés, glaces, sodas... Tous ces produits du quotidien regorgent de sucres dits « simples ». Ceux-ci, vite absorbés, provoquent une sécrétion importante d'insuline, l'hormone qui fait passer les sucres de la circulation sanguine aux cellules qui vont les utiliser ou les stocker (en cas d'excès) sous forme de graisse! La baisse rapide de la glycémie (taux de sucre sanguin) déclenche un signal d'alerte dans le cerveau : « il n'y a plus de sucre disponible ». Ce message provoque une sensation de faim et une appétence pour les produits sucrés. C'est le cercle vicieux. Donc on fait le point sur le contenu de nos placards : les produits transformés sont pratiques mais regorgent de sucres simples. Le contraire des produits bruts, comme les fruits et les légumes crus, les céréales complètes ou les légumes secs, à cuisiner le plus naturellement possible.

ON SE RESTREINT SANS CESSE

Abondance de produits dans les grandes surfaces, odeurs de la boulangerie, publicités alimentaires dans les rues et les magazines... Nos sens sont sans cesse sollicités. Pour perdre du poids, beaucoup de personnes essaient de manger moins et de supprimer certains aliments jugés trop caloriques. Une attitude pas facile à tenir dans notre société de consommation... Cela fonctionne un moment, jusqu'à ce que l'envie de manger l'emporte. Elles finissent par craquer en mangeant de grosses quantités d'aliments « interdits » en peu de temps. C'est ce qu'on appelle l'hyperphagie. Plus il y a de restrictions, plus on risque de perdre le contrôle.

Par la suite, les personnes culpabilisent, se restreignent encore plus et dévelop­pent un mal-être favorisant les troubles du comportement alimentaire. Selon le Dr Zermati, « la lutte contre les envies de manger émotionnelles et les comportements compulsifs qui en découlent sont les principales raisons des problèmes de surpoids et d'obésité que l'on observe aujourd'hui à grande échelle ».

ON NE DORT PAS ASSEZ

De nombreuses études ont montré un lien entre une durée de sommeil courte (moins de 6-7 heures par 24 heures) et un IMC (indice de masse corporelle) élevé. Le manque de sommeil fait baisser le taux de leptine, une hormone sécrétée par les cellules adipeuses qui favorise la satiété et la dépense énergétique. Et il augmente le taux de ghréline, une hormone sécrétée par l'estomac qui stimule l'appétit. En clair, le manque de sommeil dérègle le système hormonal qui informe le cerveau sur les besoins énergétiques. Résultat, on a plus faim, et pire, on a faim d'aliments gras et sucrés. Sans oublier que, quand on est fatigué, on a moins envie de bouger et donc on dépense moins de calories... Bref, se coucher à heure régulière, en éteignant tous les écrans qui envoient des messages en continu (tablette, portable), et dormir au moins 7-8 heures par nuit voilà les bases d'une bonne hygiène de vie. Un élément fondamental quand on veut perdre du poids.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:04 PM)
    pour etre un gourou qui ment :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:06 PM)
    pour faire chier le 1er :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Monvieux

    En Mai, 2017 (21:10 PM)
    on souffre du riz en plastiquee :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (03:55 AM)
    pour juste sortir un gros caca ''poupe''... :thumbs_up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email