Calendar icon
Sunday 02 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pr Kassé, Listab : «30% des cancers sont associés au tabagisme»

Auteur: Seneweb News

image

Pr Abdou Aziz Kassé, président de la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab)

Il existe bien un lien entre le tabagisme et le cancer. Le point de vue est soutenu par Pr Abdou Aziz Kassé, président de la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) qui s’exprimait mardi, lors de la conférence de presse du ministre de la Santé sur de la livraison des machines de radiothérapie.

«30% des cancers sont associés au tabagisme, donc lutter contre le tabac nous permet de réduire très significativement les risques de cancer», indique d’emblée le cancérologue selon qui, voter des lois ne suffit pas pour éradiquer le fléau. 

«Il reste une phase très importante qu’on appelle l’implémentation qui est un processus long qui peut prendre 5 ans. Au Sénégal, lutter contre le tabac, ce n’est pas seulement faire des lois, mais c’est également d’implémenter les lois. Et c’est le processus dans lequel nous sommes. Ce processus, il est long, il est dur mais nous y arriverons , espère-t-il, dans les colonnes de Vox Populi de ce  mercredi 8 février 2017.

Quid de la panne de la seule machine de radiothérapie du Sénégal ? C’est «triste», regrette le spécialiste, «mais cela nous permettra de mieux défendre le cancer».

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mercredi 08 Février 2017

Commentaires (2)

  • image
    il y a 6 ans

    Voilà un médecin qui propose que les jeunes du Sénégal deviennent des vendeurs de tabac.
    Lisez la suite :
    Le Docteur Abdoul Aziz Kassé fait la promotion
    des emplois, du commerce et des produits de l’industrie du tabac.
    Les propos du Docteur Abdoul Aziz Kassé parus dans : Seneweb News-Seneweb.com le 30 août, 2019 sont inadmissibles et irresponsables, car comment quelqu'un qui prétend lutter contre l’industrie du tabac et le tabagisme peut se permettre de faire la promotion du commerce d’un produit aussi nuisible et aussi mortel que le tabac ?
    Cela montre et démontre à suffisance encore une fois la nature de cet individu.
    Les acteurs de la lutte contre le tabac doivent dénoncer le discours du Docteur Abdoul Aziz Kassé.
    Encore une fois, comment peut-on se déclarer contre le tabac et faire la promotion d’un produit aussi maudit, et enfourcher les emplois de l’industrie du tabac comme cheval de bataille qui est une industrie de la MORT ?
    Relisez bien ses propos : Il déclare " Premièrement, aujourd'hui, nous savons qu'il y a plus de dix mille points de vente du tabac. Et si on les transformait en des kiosques pour vendre que du tabac et que ces kiosques soient gérés par des femmes et des jeunes, combien d'emplois pourraient ainsi être créés et combien de jeunes pourraient ainsi générer leurs propres ressources pour vivre ? Mais ce n'est pas tout. Ces débits de tabac relèvent de l'administration territoriale. Donc les mairies vont donner des autorisations payantes pour ouvrir des débits de tabac. Ce sont des sources de revenus additionnels pour les communes. C'est une situation gagnant-gagnant. C'est pourquoi nous faisons appel aux autorités de la République pour que ce décret puisse arriver très rapidement sur la table de Monsieur le président de la République, qu'il puisse arriver au Conseil des ministres, pour qu'enfin ce décret puisse servir à améliorer le travail commencé par le Président de la République pour offrir des emplois aux jeunes."
    Logique pour logique et pendant qu’il y est, pourquoi le Docteur Abdoul Aziz Kassé ne demanderait –il pas la légalisation et l’autorisation de la vente du chanvre indien, de la cocaïne et de toutes les autres drogues, et l’ouverture de kiosques pour leurs ventes libres, ce qui serait aussi une source de création d’emplois ?
    Mais franchement Docteur Abdoul Aziz Kassé est malade.
    Le chef de l’Etat, la Direction pour l'entreprenariat rapide (DER), et les mairies ne peuvent pas, et ne doivent pas se laisser entrainer dans ce jeu et ce piège dont les motivations cachent des dessous et motivations inavouées.
    Comment sous le prétexte de vouloir créer des emplois pour les jeunes leur proposer du travail dont les racines et les germes sont entachées par de mortels poisons.
    L’industrie du tabac doit être aux anges, car elle a désormais un allié et un partisan pour la défense de ses intérêts, de ses produits et de ses emplois maudits et empoisonnés qui causent chaque année 8.000.000 Millions de morts dans le monde.
    Prenez SVP le temps de le relire, d’analyser et disséquer ses scandaleux propos et vous comprendrez mieux.


  • image
    il y a 6 ans

    Ce Kassé est diabolique, au même moment où il dit que « 30% des cancers sont associés au tabagisme » , il propose que l’état transforme et convertisse les jeunes du Sénégal à des vendeurs de tabac.
    Le tabac est un facteur de risque de cancers, et il regarde les sénégalais les yeux dans les yeux, en leur disant « Allez vendre du tabac, participer à l’économie de l’industrie du tabac, à l’industrie de la mort »
    Mais au fond il se moque de qui ?
    L’ordre des médecins du Sénégal doit prendre immédiatement des sanctions contre ce type.

Participer à la Discussion