Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Sayara : le médecin-chef craint une propagation du virus Ebola

Single Post
Sayara : le médecin-chef craint une propagation du virus Ebola

Le médecin-chef du district sanitaire de Saraya (sud-est), Evrard Kabou, dit craindre une propagation du virus Ebola dans la région de Kédougou, qui attire de nombreux pratiquants de l'orpaillage traditionnel.

"Ce qui nous inquiète surtout, c’est la réouverture des sites d’orpaillage traditionnel. Depuis leur réouverture, nous constatons que des gens de diverses nationalités y travaillent. Certains viennent même de pays où il y a encore la maladie à virus Ebola", a dit le docteur Kabou.

Il s’entretenait avec les participants de la "caravane de sensibilisation" (13-25 mai) sur la fièvre Ebola, à l’initiative de l’ONG Réseau international solidarité-entraide pour le développement/World (RISED).

La campagne de sensibilisation concerne les régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda.

Des ressortissants d’"une quinzaine" de pays travaillent dans les 21 sites d’orpaillage traditionnel de la région de Kédougou, qui sont communément appelés "dioura", selon une source médicale qui a requis l’anonymat. 

Le plus grand de ces sites est celui de Kharakhena, situé à 35 kilomètres de Saraya, près de la frontière entre le Sénégal et le Mali. 

La caravane s’est rendue sur ce site, où ses animateurs ont évoqué avec les commerçants surtout les risques de contagion du virus Ebola et les mesures à prendre pour l’éviter.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:14 PM)
    L'état n'a qu'a prendre ses responsabilités et fermer ses sites
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:24 AM)
    je pense que les autorites doivent réagir rapidement en prenant tres au serieux cette question imminente de santé publique.

    qu'Allah nous preserve des ces maladies
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:53 AM)
    En lisant cet article, je me demande pourquoi on est tous entassé a Dakar et vouloir tous trviller a Dakr, alors nos terress riches en ressources naturels sont a l'interieur du pays  :emoshoot:   :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (05:25 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Chien Méchant Contre Ebola

    En Mai, 2015 (06:23 AM)
     :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot:  :taz-smile:  :emoshoot: 



    NE BAISSONS SURTOUT PAS LA GARDE DE NOTRE VIGILANCE NATIONALE CONTRE LA PROPAGATION DE LA MALADIE DU VIRIS EBOLA



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:24 AM)
    L'entreprise de diabolisation de l' " orpaillage traditionnel" ( industrie africaine à améliorer pour nous) continue. On voudrait faire croire à qui que les activités des compagnies minières n'auraient pas attiré les populations , parfois parentes, des pays voisins infectés? Mais point d'étonnement car nous savons que la lutte contre les épidémies est souvent l'occasion de stigmatiser et de contrôler les masses laborieuses. La différenciation des acteurs dits traditionnels et modernes fait aussi qu'un respect scrupuleux de l'environnement n'est pas imposé à tous de façon équitable et ferme. La communication des services de l'état sénégalais ne fera pas oublier une chose: l'obligation de créer les conditions satisfaisantes à l'exécution des contrats nébuleux signés avec les multinationales qui, dans le secteur minier, fonctionnent comme des cartels ( voir leur fonctionnement). Mais vous pouvez compter sur nous pour gâcher la fête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout

    En Mai, 2015 (02:15 AM)
    Ces sites ont toujours existe sans " probleme" de sante publique.La maladie a virus Ebola est certes terrifiante.Nous devons rester vigilants et prudents sans etre extremistes et paranoiaques.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email