Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Sénoudoubou, le village où les femmes refusent la consultation gynécologique
   Par APS | APS |  Lundi 03 décembre, 2012 10:09  | Consulté 7182  fois  | 16 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Les femmes de la communauté rurale de Sénoudoubou (193 km de Tambacounda) fortes de leurs croyances socioculturelles refusent catégoriquement de se soumettre à toute forme de consultation gynécologique, a constaté l’APS. Vivant dans un contexte particulier, les femmes de ce village peul qui jouxte la Falémé, pour la plupart, ne détiennent d’ailleurs pas de carnet sanitaire. Elles ne savent même ce qu'est la consultation prénatale.


Ce village du département de Kidira est ancré dans une culture qui ne favorise pas la consultation gynécologique. Sénoudoubou et ses 2.600 habitants restent attachée à des croyances qui ne facilitent pas la tâche à l’Infirmier chef de poste (ICP).


Venue se faire consulter, une dame d’une quarantaine d’années, après avoir vu la maitresse sage-femme, a catégoriquement refusé de se faire examiner par les prestataires, arguant que son intimité ne devait pas ‘’être violée’’.


‘’Leurs mœurs fontt que les femmes ne se font pas examiner ni par des femmes, encore moins par les hommes’’, a expliqué la directrice des services cliniques de l’ONG Marie Stopes Internationale(MSI), Colette Ndoye qui a précisé ‘’elles ne se font pas du tout examiner et accouchent pratiquement toutes à domicile’’.


Ces propos ont été étayés par le fait que, la consultation gynécologique qui est très intime, a constitué une barrière pour les premières qui sont venues se faire consulter, lors d'une caravane d'offres de services de santé de la reproduction.


Elles ont toutes refusé de se faire examiner par les prestataires. D’ailleurs, l’une d’elles a dit à la sage-femme : ‘’vous êtes trop jeune pour m’examiner’’.


Toutefois, après une bonne sensibilisation qui lui a permis d’avoir une idée plus ou moins claire sur l’intérêt de la consultation, de la planification familiale, elle a abdiqué. Elle a laissé faire, suivie en cela par 42 autres femmes qui ont pu bénéficier d’une méthode contraceptive.


Ce qui a fait dire à Mme Ndoye que ‘’la base de la santé, c’est l’information, la sensibilisation, l’éducation et la communication’’. Sans cela, on ne peut pas atteindre certains objectifs et avoir les résultats escomptés en matière de santé de la reproduction, a-t-elle soutenu.


Elle pense plus que jamais qu’il est urgent d’affecter une sage-femme à Sénoudoubou qui ne dispose que d’un infirmier chef de poste. Pour elle, l’idéal serait qu’il y ait rapidement une sage-femme dans cette zone pour appuyer les activités de santé reproductive.


D’après la directrice des services cliniques de MSI, ''la planification familiale est une activité préventive qui souvent, n’incite pas une femme qui vient pour en bénéficier à en sentir le besoin. Parce que, souligne-t-elle, ne se sachant pas malade et donc, cette femme ne peut pas considérer cela comme un besoin''.


Elle a déploré le fait qu’il n’y a eu un problème de coordination avec la région médicale et ses partenaires qui étaient absents sur le terrain durant toute la durée de la caravane dans ces zones difficiles d’accès et qui a engendré des tâtonnements durant toute l’activité.


‘’Je pense qu’il faudrait, pour les prochaines étapes, améliorer cette coordination et faire en sorte que la région médicale s’approprie cette activité qui est la sienne et engage davantage son partenaire stratégique du FNUAP dans la mission’’, a-t-elle encore plaidé.


Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l’ONG Marie Stopes International (MSI) ont bouclé dimanche une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de planification familiale et santé de la reproduction des jeunes et des adolescents (SRAJ) de 5 jours dans la région de Tambacounda.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Sénoudoubou de 2006 à ce jour.
Commentaires:   16   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
YABATE on December 3, 2012 (10:21 AM) 0 FansN°:1
YABATE REK
Mbay5000 on December 3, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°:2
Consultations chez les sages femmes ou gynéco faemme, ok. Par contre, il faut pas aller chez les hommes gynéco (quitte à être taxée de ringardes, de dépassées, de tarées). Ils n'ont qu'à aller chercher un autre métier ou bien consulter leurs soeurs et mères. Wa salam !!!
Dofff! on December 3, 2012 (10:36 AM) 0 FansN°:3
pourkoi vouloir les imposer des choses qu ils veulent pas? votre putaine de medecine est loin d etre la meilleure!
laisse nos femmes babylone!
Haleine fétide on December 3, 2012 (10:56 AM) 0 FansN°:4
"laisse nos femmes babylone" quand tu as un palu tu fais quoi grosse tâche...Je suppose qu'avec ce discours de complexé tu fais fais bien attention de n'ingérer que des médicaments d'Inde (castes !!) ou du Brésil, 2 pays exemplaires avec leurs concitoyens quelque soit leurs taux de mélanine, comme chacun sait ?
Dofff! on December 3, 2012 (11:55 AM)0 FansN°: 2265476
t es une victime! je te plains pas cependant tu as fait ton choix. soit à la solde de babylone. moi j aime mon continent. je crois en sa science nous n avons pas besoin de marketing ni de comm.
depuis que vos apprentis sorciers qui se font appeler medecin sont intervenus dans le processus de la reproduction notre race "dérr bou gnoull" s affaiblit de jour en jour. "prenatale-natale---vaccin à la con" les consequences sont là dans notre environnement immediat. on ne voit que des faiblards des maladifs et des "ngora keng isés.
Paranoya on December 3, 2012 (11:35 AM) 0 FansN°:5
La semaine dernière un gynécologue était devant la barre et on ne veut tirer de leçons en formant des sage - femmes ou des gynécologues uniquement femmes , il faut qu'on continue à suivre bêtement les toubabs !
Right man on December 3, 2012 (11:45 AM) 0 FansN°:6
je me demande depuis quand Kidira est département Monsieur le journaliste. Vérifiez bien vos articles avant des les publier parce que vous êtes lu partout dans le monde et c'est grave si vous êtes sénégalais sans connaître si telle ville est département ou région. De plus le village ce n'est pas sénoudoubou mais Sénoudébou.
Wa Salam
Ala athiou  on December 3, 2012 (15:40 PM)0 FansN°: 2265947
Ce sont vraiment des articles "bidons" tout ça . en plus des pttes filles niou beugua NGAYE SENI MOROMI NDEYE .parceque vous pensez que qui sommes en brousse ne meritons pas de respect . Envoyez nous des sage-femmes ou des genyco matûres mais pas ces putaines de quequettes mal polies qui ne savent meme pas situer leur trou de cue . J'ai comme l'impression qu'on naissent pas pas égaux dans putain de pays car y a trop de discrimination
Ba on December 3, 2012 (13:28 PM) 0 FansN°:7
durant des centaines de milliers d'années, des milliards de femmes ont données naissance à des milliards d’êtres humains chez elles, seules, ou assistées par des femmes de leur entourage avant que le TOUBAB ne vous mette dans la tête que rien ne peut bien se passer sans l'interventions de "sages femmes" ou de "djinné cologues"! maintenant dites moi combien de nos braves femmes se font charcuter jusqu’à en crever chaque année dans nos "hôpitaux" et "cliniques modernes" supposés leur éviter tous problèmes. sans compter les énormes sommes d'argent (jusqu' 800 000 f) qu'engloutit ces prestations. RÉVEILLONS NOUS WAAY. :tala-sylla: 
Deug on December 3, 2012 (14:02 PM)0 FansN°: 2265719
Tu as le droit de ne pas consulter ces sages femme ou dinné cologues comme tu dis!
Tu as aussi le droit d'être C.O.N!!!!
Beta on December 3, 2012 (13:30 PM) 0 FansN°:8
Merci au moins quelqu'un qui connait, en plus la population ne ne fait pas 2600 habitant, car si c'est un peul ou un soninke qui vous l'a dit, chers journaliste le comptage dans nos dialectes et le traduire à la langue de molière n'est chose facile ni difficile mais il faut si connaitre. Alors voici quelques cours 1000 équivaut à 200 multiplier par 2 = 400 et 600 équivaut à 120 donc cela vous fait 520 habitant et non 2600. Je le sais car j'habite à quelques kilométrés de ce village. PEACE
Serain on December 3, 2012 (13:59 PM)0 FansN°: 2265711
N'importe quoi! On ne parle pas d'argent ici mais d'etre humains. 1000 habitant c'est 1000 et 600 habitants c'est 600! Retourne à l'école! Si on suit ton raisonnement une famille de 5 personnes en peuls ou soninké équivaut à 1 personne!!!
Beta on December 3, 2012 (15:45 PM)0 FansN°: 2265962
Qui vous a dit qu'on parle d'argent, avant de l'ouvrir il faut d'abord connaitre si tu ne sais pas.....
Alors ceci est pour toi : en peul 1000 peut ce dire "témétte didi" et 200 pareille; et en soninke "kamo filli" pour 1000 et 200 pareille cela dépends du contexte. Toi qui sait tous; explique comment cela ce fait un village qui ne fait même pas 100 concessions peut être habitait par 2600 habitants soit 260 habitant par concession. De toutes les façons dans tous les villages aux alentours de kidira il n’y a pas un seul qui fait plus de 1000 habitants. Pour preuve tapez sur google hearth senoudebou et regardez la taille du village et dite moi en toute logique si c'est un village 2600 habitants et j'en défit quiconque de prouvait le contraire.
A BON ENTENDEUR BONZAÏ
Serain on December 3, 2012 (16:31 PM)0 FansN°: 2266055
t's vraiment C.O.N. Que cela sit en peul ; en wolof, serere ou diola 1000 personnes c'est mille personnes et 600 c'est 600. Je ne connais pas ce village et je m'en fous du nombre d'habitants. Mais c'est clair que tu as un esprit tordu! "Temère" en wolof par example est utilisé pour pour 500 CFA quant il s'agit d'argent. Mais "Témère" personnes c'est bien 100 personnes. Un peu de bons sens please!
Pfffffffff on December 3, 2012 (18:15 PM)0 FansN°: 2266297
tu es trop tétu. je comprends bien ce que dis cette personne. les gens ont bien des difficultés pour les translations des chiffres des langues nationales vers le français.

ils mélangent parfois les chiffres pour compter et l'argent. par exemple les gens veulent dire 100 dans leur langue, mais au lieu de dire 100 en français ils disent 500 (à cause de l'argent CFA qui ne commencent pas par 1 comme dans les langues nationales mais par 5 ). ce qui fait que il faut diviser l'argent par 5 pour avoir la correspondance en langue nationale.

moi le sérere qui a bac + 8 en science , dont bac + 5 en maths , j'ai encore aujourdh'ui les mêmes problemes pour passer du serer au français ou du serer au wolof. Et je suis loin d'etre le seul.

en résumé, au lieu de 2600 personnes (c'est que celui qui a écrit en français a compris), il faut diviser par 5 et ca donne 520 personnes comme nombre d'habitants .

c'est comme si une personne dit en wolof que le nombre d'habitant esy "niari témére" habitants et la personne qui transcrit ou même la même personne qui traduit en français dit " 1000 habitants; pourquoi ? parce que 1000 (l'argent CFA) correspond à 200 (sans argent). il melange le 200 et le 1000 qui dans sa tête sont désignés par le même mot (niari témere)
MBEUR-DOFF on December 3, 2012 (17:44 PM) 0 FansN°:9
AAAUUUUH LES KAWKAW ENCOR PUTAIN  :jumpy: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).