Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

SIDA : Celui par qui le VIH arriva...

Single Post
SIDA : Celui par qui le VIH arriva...

Trouver le responsable, celui par qui tout a commencé. Dans l'histoire du sida, bien plus que dans celle de toutes les autres pandémies, la question du "patient zéro" – première personne à avoir contracté la maladie – a été récurrente. Si chercher le patient originel ne présente que peu d'intérêt scientifique, les sociétés et les médias ont eux fantasmé sur des coupables.

Gaëtan Dugas a endossé ce rôle de "patient zéro" aux Etats-Unis dans les années 1980. Ce steward québécois participe en 1982 à une étude sur les premiers malades du sida du Center for Disease Control (centre pour le contrôle des maladies ou CDC). Le CDC établit un lien entre lui et 40 des 248 premiers cas de sida aux Etats-Unis. Il apparaît alors bien vite comme le coupable parfait, celui qui a introduit la maladie sur le continent nord-américain.

En 1987, le journaliste Randy Shilts, dans son ouvrage And the Band Played On, utilise en premier le terme de "témoin zéro" pour qualifier Gaëtan Dugas. Il affirme que le jeune homme, du fait de son activité sexuelle intense et de ses voyages nombreux, a transmis le sida a un très grand  nombre d'homosexuels aux Etats-Unis. Il note aussi que Dugas, mort du sida en 1984, a eu dans la fin de sa vie une conduite "irresponsable", refusant de se protéger, alors qu'il connaissait les risques pour ses partenaires.

"CHRISTOPHE COLOMB DU SIDA"

Le livre de Randy Shilts, best-seller aux Etats-Unis, fait la "une" des journaux américains. En octobre 1987, le magazine Time publie un article intitulé "Medecine : the Appaling Saga of Patient Zero" (Médecine : la terrifiante saga du patient zéro). "Le patient zéro est identifié pour la première fois publiquement dans un nouveau livre sur l'épidémie de sida", affirme le journaliste dans l'article. Au même moment, le New York Post titre "L'homme qui nous a donné le sida", le National Review décrit de son côté Gaëtan Dugas comme le "Christophe Colomb du sida".

Les propos de Shilts ont ensuite été interprétés par des historiens comme une attaque directe à l'encontre de la communauté homosexuelle. "Les propos de Shilts (...) ont renforcé le lien perçu entre la maladie et la soi-disant dépravation sexuelle des homosexuels", raconte dans un de ses articles Phil Tiemeyer, professeur à l'Université de Philadelphie. "Gaëtan (Dugas) a en quelque sorte 'prouvé' que les hommes qui pratiquent la sodomie et qui font des cabrioles dans les bains [gay] sont vecteurs de maladies – semblables à la peste – dans leur communauté et le reste de la société." Selon le chercheur, ce "mythe sensationnel sur l'origine du sida aux Etats-Unis" est symptomatique de la répulsion de la société américaine de l'époque par rapport à la sexualité gay.

DES "COUPABLES" PLUS ANCIENS

Gaëtan Dugas n'est pas le seul à avoir été stigmatisé. David Carr, un marin britannique décédé en 1959, a lui aussi été considéré par certains comme le "patient zéro". La revue médicale The Lancet a ainsi affirmé dans un article publié le 7 juillet 1990 que David Carr était le plus vieux cas de sida répertorié, après que des tests ADN eurent été effectués sur des prélèvements de tissus. Mais quelques années plus tard, David Ho, directeur du Aaron Diamond AIDS Research Center montre, lui, que tous les tissus utilisés par les chercheurs appartiennent à deux ou trois individus différents, et que l'on ne peut donc pas conclure que David Carr avait contracté ou non la maladie.

Quelques années après David Carr, en 1969, un adolescent américain meurt à Saint-Louis (Missouri) d'une maladie inconnue. Lui aussi est soupçonné d'être le "patient zéro". Interrogé, il avait affirmé être né à Saint-Louis, n'avoir jamais voyagé ou reçu de transfusion sanguine. Soupçonné d'être un prostitué, la mort de cet adolescent fait émerger à nouveau des fantasmes autour du lien entre la maladie inconnue et la dépravation sexuelle. En 1987, un test VIH effectué par des chercheurs de l'Université de Tullane, s'est cette fois avéré positif.

LE PATIENT ZÉRO DU SIDA EST AFRICAIN

Pour les scientifiques, il est aujourd'hui clair que ni David Carr ni Gaëtan Dugas ni l'adolescent de Saint-Louis ne peuvent être le fameux "patient zéro". "L'épidémie n'est pas née aux Etats-Unis, mais en Afrique centrale, dans la zone du Cameroun et de la République démocratique du Congo. Le 'patient zéro' n'est pas américain mais africain", assène Gilles Pialoux, auteur de Sida 2.0 et chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon, à Paris. 

"Le fameux 'patient zéro' décrit par Shilts n'est pas le véritable 'patient zéro' de la maladie, on peut en être sûr", conclut Jacques Pépin, auteur de The Origins of Aids (2011) et professeur à l'Université de Sherbrooke. "Le véritable 'patient zéro' est un Africain, probablement de la région du sud Gabon, du sud Cameroun ou du sud de la République centrafricaine, et il ne sera jamais possible de le retrouver", poursuit-il.

Né en Afrique centrale, le virus a ensuite voyagé d'un continent à l'autre. Selon Gilles Pialoux, le virus aurait été introduit en Haïti à partir de l'Afrique centrale en 1966, puis d'Haïti à l'Amérique du Nord en 1972, et enfin d'Amérique du nord à l'Europe à la fin des années 1970, début des années 1980.

Dans une étude parue en 2007, le chercheur américain Michael Worobey donnait des conclusions proches sur la datation de la circulation de la maladie. Pour lui, le virus serait arrivé sur les côtés américaines autour de 1969, peut-être introduit par un Haïtien célibataire. L'épidémie a été introduite sur le continent nord-américain avant les années 1980, Gaëtan Dugas ne peut donc pas être le premier cas de sida aux Etats-Unis.

"PATIENT ZÉRO DE LA VISIBILITÉ"

Par ailleurs, Randy Shilts accusait Gaëtan Dugas d'avoir transmis le sida à un nombre incroyable d'individus dans les dernières années de sa vie. Or, les scientifiques affirment aujourd'hui que le délai d'incubation du sida s'élève à environ dix ans. Les individus ayant déclaré la maladie quelques mois seulement après leur relation sexuelle avec Gaëtan Dugas n'ont donc pas été contaminés par le steward québécois, mais bien avant, par un autre partenaire.

Si Gaëtan Dugas n'est pas le véritable "patient zéro", il aura cependant joué bien contre son gré un rôle dans l'histoire de la maladie. "C'est le 'patient zéro' de la visibilité, le patient à partir duquel on a identifié l'émergence de la maladie et on lui a donné un visage", explique Gilles Pialoux.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Youbi

    En Juillet, 2012 (22:04 PM)
    c est un blanc c est bien heureusement

    Top Banner
  2. Auteur

    Gaz

    En Juillet, 2012 (22:07 PM)
    L'article ne dit pas d'où vient le sida, alors que c'est ce qui nous intéresse en fin de compte. Il me semble avoir entendu qu'il a été transmis à l'homme par le singe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Li

    En Juillet, 2012 (22:08 PM)
    le pauvre africain
    {comment_ads}
    Auteur

    Kumba Bang

    En Juillet, 2012 (22:22 PM)
    Les occidentaux s'arragent pour montrer que tout ce qui est mauvais vient de l'Afrique. Le premier sideen connu avec preuve a l'appui est Gaëtan Dugas, tout le reste n'est que suppositions. Maheureusement les scientifiques africains qui n'osent jamais contredire les occidentaux ont laisse faire et continuent de laisser faire. C'est comme cela que le Vaudou a ete decrit comme une religion satanique par les occidentaux et aujourd'hui ceux sont les africains eux meme qui traitent leurs propres religions africaines de sataniques. Le blanc et l'arabe peignent l'Afrique comme ils le veulent et nous africains nous prenons ces images de l'Afrique peintes par les autres comme de la verite absolu. Terrible, terrible, terrible.



     :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pba216

    En Juillet, 2012 (22:45 PM)
    bien dit...........bravo !!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Proftapha

    En Juillet, 2012 (22:49 PM)
    C'est vraiment dommage que des organes de presse se comportent pire que des caisses (vides) de résonnance), ce pseudo artile n'est basé ou étayé par une quelconque information à caractère scientifique ; et d'ailleurs a une perspective raciste et insultante pour l'intelligence humaine.Telle la question de Cheikh Anta DIOP : si les Européens sont à l'origine de la civilisation egyptienne, pourquoi n'en ont-ils pas créé chez eux ; comment se fait-il que les premiers foyers d'épidémie sont répertoriés en Amérique du Nord, plus précisemment aux Etats Unis (USA). Le débat est faussé car l'on prétend dés l'entame qu'il n'est d'aucun intérêt, ce qui veut dire en clair : si tu te sens insulté cela n'a pas d'importance.

    Un leger point de contradiction est que le piste des "fuites des laboratoires d'armes biologiques et de manipulations génétiques ont très vite été abondonnées, sans pour autant avoir été disqualifiées sur des bases scientifiques. Il faut que ce soit l'AFRIQUE, même si on doit tordre le cou à des réalités scientifiques , sociologiques, historiques .....

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juillet, 2012 (22:53 PM)
    cette maladie est née en afrique , le preuve , 75% des gens attein le sida dans le monde sont des africain ( afrique du sud , ouganda , botswana ,zimbabwe , congo nigeria ) c les pays les plus touchééé , salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Juillet, 2012 (23:02 PM)
    en tout cas mieux vaux prevenir que guerir!!! prenez vos precotions , ne jamais baisser la garde. il faut toujour etre prudent car la maladie circule toujour .
    {comment_ads}
    Auteur

    @boy Dakar

    En Juillet, 2012 (23:21 PM)
    khana tu travailles a l OMS?
    Top Banner
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juillet, 2012 (00:27 AM)
    source : je dis que la vérité suis pas un pauvre gas comme vous , suis réveiller moi llol



    L'Afrique est le continent le plus touché par l'épidémie de sida, avec plus de 65 % des cas.

    regions Taux de contamination par adulte

    (15–49 ans) Total de malades

    du sida (0–49) décès dus au Sida

    en 2004

    Afrique sub-saharienne 7,4 % 25,4 m 22,3 millions

    Amérique du Nord 0,6 % 1,0 m 16 000

    Europe occidentale 0,3 % 570 000 16 000
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Boy Dakar

    En Juillet, 2012 (00:42 AM)
    c kome si tu ty connai bocou toi ,,,noumou deme nonou
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Juillet, 2012 (00:50 AM)
    Ceux qui ont voulu tuer les africains , ce sont les memes qui veulent empecher au developpement de l'afrique auhourdhui ! La plaie du monde : LE SIONISME ! :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipy

    En Juillet, 2012 (03:43 AM)
    le sida vient du japon

    le sida vient du japon

    le sida vient du japon

    le sida vient du japon

    le sida vient du japon
    Top Banner
    Auteur

    Poudaye

    En Juillet, 2012 (03:47 AM)
    Je sais une chose a propos du sida .les premier cas ont ete decouvert vert les annees 1980 aux Etats-unis et qu'ils etaient des homo mais il y a eu trop de probeme entre Robort et Luc. Quandt a l'origine le Dr Segal parle de creation de genome comme arme de guerre par les americain dans un laboration molitaire qui se tient dans les Maryland et n'etait plus controlable
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Clarté

    En Juillet, 2012 (08:05 AM)
    Tout ça, c'est le symbole de l’échec des scientifique du monde pour cerner le VIH/sida depuis plus de 30ans. On a tout entendu sur l'origine du sida et sur le patient 0. La réalité, ils n'en savent rien. Ils désignent l'Afrique, c'est très facile. n'importe quelle épidémie mondiale fera plus de victimes en Afrique. pauvreté. système de santé nul et dépendance aux pays riches sont des vecteurs qui amplifient toute calamité en Afrique.

    A la place de faire le malin en publiant des livres sur l'origine du sida, ils n'ont cas donné des médicament au 22 millions d'africains malades du sida. vous savez en Europe les maman ne contaminent plus leurs bébés grâce aux médicaments. alors que la transmission verticale fait des ravage en Afrique.

    Tout ce que je sais le sida est un gros business et les firmes pharmaceutiques occidentales en mettent plein les poches.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne__

    En Juillet, 2012 (08:19 AM)
    Un documentaire télévisé tente de démontrer que le SIDA a été inventé par erreur par des chercheurs qui travaillaient sur un vaccin contre la Poliomyélite.

    Quand : au début des années 60’

    Où : Au Zaïre = Congo Belge

    Comment = les souches utilisées provenaient des singes vert d’Afrique centrale

    Qui : Hilary KOPROWSKI est le chercheur.

    Lorsque l’OMS s’est rendu compte de l’ampleur des dégâts, le vaccin de KOPROWSKI a été retiré.

    La mal était déjà fait. Par laxisme et manque de moyens, on a essayé de taire et cacher le scandale scientifique. La pauvreté du pays le Congo n'a pas arrangé les choses.

    Cette théorie est à prendre au sérieux.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooooooool

    En Juillet, 2012 (08:54 AM)
    merci ngagne c sa,g mém suivi le documentaire
    Top Banner
    Auteur

    Tata

    En Juillet, 2012 (09:04 AM)
    si je ne suis pas d accord dune chose ces dire que le sida vient de l afrique. encore une etiquette vrement ces de pauvre victimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Juillet, 2012 (10:38 AM)
    le sida vient d'une turpitude qui s'appelle l'homosexualitéééééé beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Confrère

    En Juillet, 2012 (10:54 AM)
    Mane yéne wa seneweb diakhal ngéne ma. Vous allez piocher sur la toile un article publié par le monde.fr, vous choisissez l'un des plus mauvais, l'un des plus dépourvu d'intérêt et l'un de ceux qui, manifestement, pose question du point de vue de la déonthologie journalistique, y'a qu'à voir le titre et en plus vous l'attribuez à un autre organe de presse. Je m'interroges, vous êtes en croisade pour salir jusqu'au nom de journalisme?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sorry

    En Juillet, 2012 (12:45 PM)
    continuer à tricher de vous même, le monde entier vous comprenne!
    Top Banner
    Auteur

    Dor War

    En Juillet, 2012 (14:35 PM)
    Boy Clarté, sofi magé done étoile. j'adore ta contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Juillet, 2012 (00:23 AM)
    Y'en a un ici qui pense encore comme l'homme vient du singe ! en tout cas nous les musulmans sommes convaincus que nous ne venons pas du singe !
    {comment_ads}
    Auteur

    A Lire Svp

    En Août, 2012 (10:00 AM)
    PEUT ÊTRE BIEN QUE LE CONTINENT AFRICAIN CONSTITUE L'UN DES LIEUX OU LE VIH EST LE PLUS RÉPANDU, ON SAIT BIEN QUE LA DÉCOUVERTE DE LA MALADIE NE S'EST PAS FAIT EN AFRIQUE. ET D'APRES CE QUE L'HISTOIRE NOUS A FAIT VIVRE LES OCCIDENTAUX ONT TOUJOURS ACCUSES LES PAYS DU TIERS MONDE LORSQU'IL SAGISSAIT DE DICTATURES , D"OPRESSIONS, DE MALADIES,DE TRAFICS D'ARMES...MAIS S'IL SAGIT DU CONTRAIRE LES OCCIDENTAUX SE LES APPROPRIENT. DUN COUP L'ANALYSE SERA DONC PLUS FACILE PARCE QUE UN PLETHOR D'EXAMPLE EST LA POUR ÉTAYER LA POLITIQUE MALSAINE MENÉ PAR CES PAYS .CONCERNANT L'ORIGINE DE L'HUMANITE NOUS AVONS TOUS ASSISTE AU DEBUT DU 19 SIECLE LES MENSONGES ETAYANT QUE LE PREMIER HOMME SUR TERRE ETAIT DE RACE BLANCHE ET QU'IL ETAIL NATIF EN EUROPE ET CECI APRES AVOIR CALCINE VIA CERTAINS PRODUITS UN CHIENS QU'ILS ONT PAR LA SUITE ENTERRE DES JOURS DURANT AVANT DE LE DETERRER ET LE PRESENTER AU MONDE QUI L'A REJETE APRES DES ETUDES SCIENTIFIQUES APPROFONDIES.

    PARCONTRE SE SONT LES ETATS UNIS QUI ONT ACCUSES A TORD SADAM HUSSEIN ET L'ONT DESTITUER MALGRES QU'ILS N'ONT PAS PU TROUVER DES PREUVES A L'APPUI JUSTIFIANT LA DÉTENTION D'ARME NUCLÉAIRE ET DONT VOUS SAVEZ LA SUITE LA SUITE.

    A MON HUMBLE AVIS, LE VIH PROVIENT DES SUITES D'UNE ÉTUDES DIRIGÉES PAR LES LABORATOIRES DE CERTAINS PAYS D'EUROPE OU D'AMERIQUE ET QUI PAR LA SUITE ONT ÉTÉ APPLIQUÉES SUR CERTAINE POPULATION QU'ILS N'ONT PAS PU CONTRÔLER A LA LONGUE. PUISQUE CE SONT EUX QUI PAR LE BIAIS DE MALTHUS ONT PRÔNE LE MALTHUSIANISME QUI, PRÔNE UNE POLITIQUE DE RÉDUCTION DE LA POPULATION MONDIALE JUGEANT QU'ELLE SERA TRÈS NOMBREUSE D'ICI LES ANNÉES A VENIR,ET QU'IL Y AURAI PAS SUFFISAMMENT DE VIVRE POUR TOUS. CECI PEUT NOUS DONNER EN FAIT UNE IDÉE DE CE QUE MANIGANCE CES "civilisés" D'OCCIDENTAUX.

    MERCI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email