Vendredi 24 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Trois questions à .. : Jeanne Diaw, sexologue : « Je reçois de plus en plus d’étudiantes excisées qui demandent une réfection du clitoris »

Single Post
Trois questions à .. : Jeanne Diaw, sexologue : « Je reçois de plus en plus d’étudiantes excisées qui demandent une réfection du clitoris »

Comment se passe la sexualité des femmes excisées ?

Il faut d’abord lever une équivoque, il y a des exceptions. Toutes les femmes excisées n’ont des problèmes sexuels. Par contre, il y a beaucoup de femmes excisées qui ne sont pas épanouies sexuellement. C’est lié au geste de la mutilation des organes génitaux sexuels comme les grandes et les petites lèvres ou le clitoris qui ont des fonctions sexuelles très précises. C’est pourquoi cette excision a des répercussions sur la vie sexuelle de ces femmes, c’est clair. Dans leur intimité sexuelle, elles sont traumatisées. J’ai rencontré une femme excisée, elle est mariée mais elle ne peut avoir des rapports avec son mari que dans l’obscurité car elle a honte que son mari voie qu’elle est excisée. Donc il y a un choc psychologique et physique. Je vois des femmes excisées qui vivent à Dakar et qui n’ont pas de problèmes par rapport à l’excision. Mais elles aimeraient que soit rétabli cet organe qu’elles ont perdu, le clitoris, pour qu’elles puissent valoriser leur corps. Et pour cela, il faut une réparation chirurgicale. Il y a cette autre population de femmes qui sont excisées qui viennent des régions et qui vivent actuellement à Dakar ; elles sont devenues étudiantes, et avec l’internet, les masses médias, la télé, elles ont compris qu’elles ont été victimes d’une mutilation génitale et demandent réparation. Je reçois de plus en plus d’étudiantes qui expriment le besoin d’une réfection clitoridienne. Je suis vraiment angoissée par ces étudiantes excisées, elles souffrent et elles n’ont où le dire.  Il faut donc qu’on en parle. Il y a aussi des femmes qui subissent sexuellement les répercussions graves de l’excision avec des cicatrices qui ne sont pas belles à voir et des douleurs inimaginables lors des rapports sexuelles car le canal où passe le pénis est réduit par l’excision. 

Donc ces femmes ignorent toutes les phases du plaisir sexuel ?

Dans la physiologie sexuelle de l’homme et de la femme, il y a en effet plusieurs phases. Il y a le désir sexuel, c'est-à-dire l’intérêt qu’on éprouve à l’activité sexuelle qui doit être présent, puis, au niveau du corps, il y a des réactions qui signifient qu’on est prêt pour l’acte sexuel, c'est-à-dire l’excitation sexuelle. Pendant l’acte sexuel, l’excitation sexuelle atteint  un niveau maximum et  ça déclenche l’orgasme, c'est-à-dire la jouissance maximale.  Et que la femme soit excisée ou pas, c’est cela la physiologie sexuelle normale. Et ce n’est pas parce qu’on est excisée qu’on n’a pas de jouissance sexuelle. Cela peut aussi arriver à des femmes non excisées.   Maintenant, si à la place du plaisir dans l’acte sexuel c’est de la douleur qu’on ressent comme c’est le cas pour beaucoup de femmes excisées, la femme n’aura jamais d’orgasme. Pour la femme excisée, si on a cousu les deux lèvres de son organe génital sexuel, et que l’entrée du vagin devient plus petit que la normale, le pénis n’entre pas normalement et la femme excisée a des douleurs lors des rapports sexuels. Il est donc évident qu’il faut le réparer pour une activité sexuelle épanouie car on n’éprouve pas de plaisir avec le sentiment de douleur. Mais il y a des études qui ont montré que des femmes excisées, qui ont connu le mariage forcé, ne connaissent pas le plaisir sexuel. Mais quand elles se sont remariées avec des hommes qu’elles aiment, elles ont connu la jouissance sexuelle favorisée par l’amour. Donc il y a la dimension relation amoureuse qui joue.

Mais quand une femme excisée subit une réparation du clitoris, est-ce que sa vie sexuelle devient automatiquement normale ? 

Après la réfection clitoridienne, l’organe génital est rétabli comme le bon Dieu l’avait créé. Mais on ne voit pas directement la femme juste après l’opération. On attend que cela cicatrise bien, mais on discute avec elle, on continue la thérapie. On appelle cela la thérapie sexuelle. Et on apprend à cette femme à mieux connaitre son corps et ses atouts sexuels.   Nous, notre action en tant que sexologue est d’aider la femme excisée à dépasser cet obstacle dans la relation. On l’aide à savoir partager ses idées et attentes sexuelles avec son partenaire. Vous savez, la sexualité c’est un apprentissage ; le cerveau ne fonctionne pas tout d’un coup, plus on fait quelque chose, plus ça donne du plaisir, plus ça donne du plaisir sexuel. Il y a un apprentissage des autres zones érogènes pour arriver à la jouissance. Il n’y pas que le clitoris, il y a le cou, les fesses, les seins, il y a les grandes lèvres. Donc, on donne un peu de connaissance à ce niveau là pour aider la femme excisée à gérer sa sexualité. Et il n’ya pas une période exacte pour que la femme, après la réfection clitoridienne, puisse retrouver une sexualité normale, on peut voir entre 6mois à un an, c’est une question individuelle. 

FAWADE WELLE


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    C

    En Septembre, 2012 (12:50 PM)
    Cette pratique doit etre eradiker dans societe
    • Auteur

      Expert

      En Septembre, 2012 (19:03 PM)
      il existe 3 types de femmes :

      - les clitoridiennes
      - les vaginales
      - les clito-vaginales (càd qui cumulent les deux premiers)

      pour la première catégorie (clitoridienne), l'excision a plus d'effet, càd qu'une femme clitoridienne aura plus de mal à jouir, une fois excisée.

      pour la 2nde catégorie (vaginales), elles jouissent par une simple pénétration même si le sexe de l'homme est petit ou mince comme un stylo. quand on a une femme vaginale, pour un oui ou un non , elle jouit comme pas possible, alors si t'as un engin mortel, alors là c'est l'extase pour elle car tous les parois du vagin vont être sensibilisés et donc en l'engloutissant, elle peut atteindre vite fait l'orgasme.

      la 3e catégorie, quant à elle, dépasse les limites même de la chaleur féminines, ce sont souvent les filles qui appartiennent à cette catégorie qui ont du mal à dire non à un homme. leur libido déborde dans tous les sens, alors quand on a une femme comme ça bonjour les dégâts pour l'homme, car tu dois travailler tous les jours car elles sont le plus souvent insatiables. toutefois, il faut relativiser car certaines femmes de cette catégorie dès qu'elles jouissent bien, elles peuvent ne pas avoir envie au moins pendant quelques jours, c'est comme qui dirait qu'elles ont eu leur dose pour 2 ou 3 jours.

      votre expert : c'était une consultation gratuite pour les sénéwébiens.

      cordialement
  2. Auteur

    Taekwondo

    En Septembre, 2012 (12:51 PM)
    Lolou léme la mane dé djiguéne diou gneuwe si mane dinala raye fone la lou mate 30 minute boula doyoule ma yoke sa 10 ba paré nak dora passer a l'action majeur ! experiencez la kou wédi ladiale sama diabar hahah lol
    Auteur

    Moi Même

    En Septembre, 2012 (12:57 PM)
    Du n'importe qoui !
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Septembre, 2012 (13:01 PM)
    j'aime bien le style de cette jeanne qui la connait??? él me plait beaucoup
    • Auteur

      Fils De Jeanne

      En Septembre, 2012 (13:13 PM)
      c ma maman si tu veux j peu t mettr e en contact avec elle mé nak danga may wax lokoy doyé ba paré
    • Auteur

      Kham Nako

      En Septembre, 2012 (13:14 PM)
      tu veux dire sexuellement ou juste comme une soeur? je la connais. mais elle est profesionnelle.si tu es pervers, abstiens-toi
    Auteur

    Svp

    En Septembre, 2012 (13:08 PM)
    je veux l'adresse c'est à dire le lieu de travail du Dr jeanne diaw (hôpital ou clinique) et un numéro si possible pour le joindre. Merci
    Auteur

    La Diva

    En Septembre, 2012 (13:46 PM)
    moi gé pa été exciséé mai gé trop peur de faire un rapport sexuel avec mon copin et lui parfois il a besoin de sa mai éce ke le premier rapport avec preservatif fait toujours saigner

     :down: 
    • Auteur

      Mimi

      En Septembre, 2012 (16:16 PM)
      sil en na besoin a se point il na ka t'épousé ou alé cherché une prostitué mé si tu veu passé a l'acte avec l8 tu na ka savouré apré tu s'aura si tu saignera ou pa
    Auteur

    Svp

    En Septembre, 2012 (13:53 PM)
    @ DamaBAKH, pardon DangaBONNE si tu as subitement pensé à DALLAL KHEL je comprends bien l'HUMULIATION que tu avé subie kan on t'avé niquée et jetée comme un klinex. C làbas k tu été ne le nie surtout pa. PAUVRE de toi
    Auteur

    Sophie,

    En Septembre, 2012 (13:54 PM)
    aux bonnes volontés qui sauraient où trouver le dr jeanne et comment la contacter.
    Auteur

    Lili

    En Septembre, 2012 (13:57 PM)
    L'orgasme,je crois dépend des individus.Moi j'ai été excisée et j'ai aujourd'hui 42 ans et j'ai des relations sexuelles normales avec mon mari et je n'ai aucun probleme pour jouir.C'est vrai que ca prend un peu de temps donc il faut un homme patient mais j'arrive a jouir quand meme.
    • Auteur

      Youzza

      En Septembre, 2012 (15:13 PM)
      @lili,normal puisque ta jouissance est anale quand ca va devant on prend par derriere,c'est geographique!!mdr! je suis drole!tres drole!!!
    • Auteur

      3 Types De Femmes

      En Septembre, 2012 (19:01 PM)
      il existe 3 types de femmes :

      - les clitoridiennes
      - les vaginales
      - les clito-vaginales (càd qui cumulent les deux premiers)

      pour la première catégorie (clitoridienne), l'excision a plus d'effet, càd qu'une femme clitoridienne aura plus de mal à jouir, une fois excisée.

      pour la 2nde catégorie (vaginales), elles jouissent par une simple pénétration même si le sexe de l'homme est petit ou mince comme un stylo. quand on a une femme vaginale, pour un oui ou un non , elle jouit comme pas possible, alors si t'as un engin mortel, alors là c'est l'extase pour elle car tous les parois du vagin vont être sensibilisés et donc en l'engloutissant, elle peut atteindre vite fait l'orgasme.

      la 3e catégorie, quant à elle, dépasse les limites même de la chaleur féminines, ce sont souvent les filles qui appartiennent à cette catégorie qui ont du mal à dire non à un homme. leur libido déborde dans tous les sens, alors quand on a une femme comme ça bonjour les dégâts pour l'homme, car tu dois travailler tous les jours car elles sont le plus souvent insatiables. toutefois, il faut relativiser car certaines femmes de cette catégorie dès qu'elles jouissent bien, elles peuvent ne pas avoir envie au moins pendant quelques jours, c'est comme qui dirait qu'elles ont eu leur dose pour 2 ou 3 jours.

      votre expert : c'était une consultation gratuite pour les sénéwébiens.

      cordialement
    Auteur

    Sophie231

    En Septembre, 2012 (14:01 PM)
    aux bonnes volontés qui sauraient où trouver le dr jeanne et comment la contacter
    Auteur

    Okho

    En Septembre, 2012 (14:13 PM)
    aywo clitoris...Aywo clitoris....aywo...bo amoul niou diayla tioporotie..boké amé té mou yakou niou defal la maintenance...Aywo ....Aywo clitoris... :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Saliou

    En Septembre, 2012 (14:47 PM)
    Bonjour,

    Je vous explique le mascarade qui se passe à la FOIRE.

    Des dons ont été fourni par la classe nanti des sénégalais,

    Ce qui doit être distribuables aux pauvres,

    A Malika, nous avons ciblés les familles qui sont dans le besoin,

    Ils sont parti à la foire , ils trouvé sur place des gens pas organisés,

    Ces familles ont fait des aller retour toute la semaine, restant toute la journée sans manger ,

    Ils ont rien obtenu,

    On doit interpeler le gouvernement sur ce phénomène,

    Vous savez au Sénégal, si on donne à quelqu’un ce genre de boulot,

    Il met tout son propre compte,

    C’est malheureux.

    Saliou

    Malika

    Auteur

    Janne Diaw

    En Septembre, 2012 (15:12 PM)
    Janne Diaw, quelle femme, trop bonne la nana..................
    Auteur

    Ouzin Ba

    En Septembre, 2012 (15:15 PM)
    sociologue-sexologue,recois beaucoup d'etudiants victimes de fractures peniennes et d'autres de sexes courbes à 180° et qui demandent platrage et redressement....
    Auteur

    Race

    En Septembre, 2012 (15:38 PM)
    tout cela de la pub j'ai une femme excisé qui jouit plienement de sa sexualité et j'en ai connu bien d'autres aussi mais juste pour vendre vos metier vous etes entrain de semer la sycope dans la tete de ces pauvres innoncentes au point qu'elles n'attendent plus rien de leur vie sexuel à moins que vous ne leur fassiez vos foutus opérations est ce meme vrai que vous pourrez remplacer cet organe et avec quoi foutése.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2012 (16:53 PM)
    Mesdemoiselles réfléchissez bien avant de vous créer des problèmes aux conséquences incalculables. Mon problème est que nous ne réalisons jamais nous africains qu'une chose est mauvaise tant que cela n'a pas été dicté par 'occident.
    Auteur

    Laping

    En Septembre, 2012 (17:24 PM)
    Elle est bonne avec ses seins qui pendent. Je l'imgae en levrette avec les seins se balancant de gauche a droite, d'avant en arriere comme des balançoire.





     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Limo

    En Septembre, 2012 (18:38 PM)
    on doit banir cet activitè ma belle famille pratike sa dep8 des decenies et moi jai peur d'envoyer ma fille en vacance par peur qu-elle soit exilsè.ma belle soeur a ete exise mais pour ses grossesse elle a des cmplication d'ailleur elle veule k je pratike sa mais j'ai refusè
    Auteur

    Niokhor

    En Septembre, 2012 (22:22 PM)
    Comment pareille chose a pu se passer pendanty si longtemps dans notre société sans que personne ne trouve à dire. Là je parle de nos parents toucouleurs qui sont des adeptes de cette pratique. Il n'est pas tard pour vous chers parents toucouleurs de laisser à jamais ces pratiques qui ne font que rendre vos filles très malheureuses dans leur ménage. Quoi qu'on puisse dire, nous avons tous besoin de sentir, de vivre une vie sexuelle très épanoiuie. Le bonheur dans la vie conjugale n'est pas seulement d'ordre sexuelle, mais essayer seulement de vous imaginer une vie conjugale sans le sexe. FADE, INSIPIDE,
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:23 PM)
    S'il vous plaît où puis-je avoir les coordonnées du docteur Jeanne c'est très important ? Merci

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR