Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un vaccin expérimental prometteur contre le paludisme

Single Post
Un vaccin expérimental prometteur contre le paludisme

Sur les 216 millions de cas de paludisme recensés en 2010, environ 84 % sont en Afrique. Mais les progrès y ont été spectaculaires.

Des chercheurs américains ont annoncé, jeudi 8 août, des résultats sans précédent après l'essai clinique d'un vaccin contre le paludisme, maladie qui fait près de 600 000 morts par an. Ce vaccin, fabriqué à partir d'un grand nombre de parasites affaiblis responsables du paludisme et transmis par la femelle du moustique anophèle, a permis d'obtenir jusqu'à 100 % de protection chez six des neuf adultes ayant reçu la plus forte dose.

"Bien que nous soyons encore aux premiers stades du développement, nous pensons que ce vaccin permettra d'éliminer le paludisme, estime Stephen Hoffman, PDG de Sanaria, le laboratoire qui a développé ce vaccin avec des financements de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAD), le Naval Medical Center et d'autres organismes aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique. "Les scientifiques s'efforcent de produire un vaccin antipaludéen depuis trente ans et maintenant ces résultats montrent que nous avons un vaccin sûr, injectable et qui peut sauver des millions de vies". Pour cet essai de phase 1, 40 personnes de 20 à 44 ans ont participé.

 

"ON DOIT AUSSI DÉMONTRER QUE CETTE IMMUNISATION EST DURABLE"

 

Tout en soulignant le niveau sans précédent de protection de ce vaccin, le Dr Anthony Fauci, directeur du NIAD s'est montré prudent en raison du petit nombre de personnes concernées. "Le taux de protection est impressionnant mais le nombre de sujets est relativement faible", a-t-il expliqué. "On doit aussi démontrer que cette immunisation est durable et qu'elle est efficace contre les multiples variantes du plasmodium", le parasite responsable du paludisme, affirme-t-il encore.

 

A cette fin, l'équipe de chercheurs dont l'étude est publiée dans la revue américaine Science, va bientôt entreprendre plusieurs petits essais cliniques en Afrique, en Allemagne et aux Etats-Unis. Ils testeront également différentes fréquences de vaccination avec l'objectif d'obtenir une protection de 100 % avec moins de cinq doses du vaccin.

 

Le Dr Fauci note en outre que la production à grande échelle de ce vaccin pourrait être coûteuse et problématique. Sanaria devra accélérer le processus d'extraction des parasites des glandes salivaires des moustiques qui aujourd'hui mobilise déjà 12 à 15 techniciens capables de disséquer environ 150 de ces insectes par heure. Sanaria travaille déjà avec l'école d'ingénierie de l'université Harvard pour automatiser ce processus.

 

Autre difficulté, le vaccin doit être conservé dans de l'azote liquide ce qui pourrait poser problème dans les pays en développement. Enfin, faire des injections à des nourrissons dont les veines sont difficiles à trouver pourrait compliquer une campagne de vaccination à grande échelle, selon des chercheurs.

 

Le vaccin antipaludéen le plus avancé aujourd'hui, appelé "RTS,S", a été développé par l'ONG PATH, le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline et la fondation Gates. Il a fait l'objet d'un essai clinique de phase 3, dont les résultats ont été publiés en 2012, dernière étape avant un potentiel feu vert pour la commercialisation. Mais ce vaccin n'a permis de protéger que 31 % des nourrissons et 56 % des enfants un peu plus âgés.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Drahs

    En Août, 2013 (18:07 PM)
    SOYEZ PRUDENTS. SOYEZ MESURÉS DANS VOS PROPOS POUR ÉVITER LES FAUX ESPOIRS. NOUS AUTRES AFRICAINS AVONS CONNU TELLEMENT DE DÉSILLUSIONS CONCERNANT CE VACCIN TANT ATTENDU.

    CES CHERCHEURS SONT TOUJOURS AU STADE EXPÉRIMENTAL DU VACCIN. IL Y'A PLUSIEURS AUTRES ÉTAPES A FRANCHIR AVANT D'ANNONCER L'EXISTENCE D'UN VACCIN.

    PAROLE DE PHARMACIEN.
  2. Auteur

    Niakeu

    En Août, 2013 (18:17 PM)
    Il faut bien faire attention avec les vaccins. La plupart ce sont des vaccins qui sont experimantale comme le mr ou la dame au dessus l´a dit. C´est nous leur cobaille et nos gouvernement font avec. Parce que qu´il y a de gros retombées economiques.

    Leur but c´est aussi de reduir la population africaine. Faites gaff à l´humitaire occidental.

    faire attention aux vaccins les frères.



    deweneti
    {comment_ads}
    Auteur

    Pnpl

    En Août, 2013 (18:54 PM)
    Cette nouvelle ne plaira pas les travailleurs du PNLP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Août, 2013 (19:51 PM)
    voilà on critique les occidentaux,les blancs. Mais ce n'etaient eux qui ferà des recherches sur le paludisme. nos marabouts esclavgistes et refractaires à l'ecole française ? qu'est-ce qu'un institut islamique peut nous apporter ? la religion c'est une question de fois et est personnelle. on assiste a une colonisation des marabouts. qui jouent avec nos destins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Août, 2013 (04:25 AM)
    Faut-il une etude a une echelle beaucoup plus grande pour valider ce vaccin?. L'immunite produite est-elle durable? Le choix des especes pour l'extraction des parasites des glandes salivaires? Mutation genetique et adaptation de ces parasites? Indicateurs biologiques?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email