Une alimentation moins salée pourrait sauver des millions de vies

  • Source: : Europe1.fr | Le 11 janvier, 2017 à 17:01:07 | Lu 1023 fois | 4 Commentaires
content_image

La plupart des adultes dépassent la consommation de sel recommandée, soit 2 grammes au maximum par jour. Image d'illustration

Une réduction de 10% de la consommation de sel pourrait permettre de sauver des millions de vies, selon une étude publiée mercredi dans la revue médicale The British Medical Journal (BMJ).

1,65 million de morts. La plupart des adultes dépassent la consommation de sel recommandée, soit 2 grammes au maximum par jour, entraînant quelque 1,65 million de morts à la suite de maladies cardiaques, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce condiment augmente le risque d'hypertension et de maladies cardiovasculaires. Peu de pays ont toutefois à ce jour évalué la coût d'une stratégie publique visant à réduire la consommation de sel.

1,13 dollar. Un groupe d'étude dirigé par Dariush Mozaffarian a calculé ce coût pour 183 pays en coordination avec des industriels. Les chercheurs ont également évalué le nombre d'années de vie en mauvaise santé qui auraient pu être évitées (exprimées en DALY) grâce à une alimentation moins salée.

En réduisant le sel sur dix ans, 5,8 millions d'années en bonne santé perdues auraient pu être évitées chaque année, pour un coût de 1,13 dollar par personne (1,07 euro). Le coût des années gagnées équivaut à peu près à ce qui est actuellement dépensé pour les médicaments destinés à prévenir les maladies cardiovasculaires, précisent les chercheurs. 

Sensibiliser à peu de frais. Des chercheurs ont aussi calculé que des campagnes gouvernementales pouvaient enrayer l'importante mortalité liée à la consommation excessive de sel pour la modique somme de 0,10 dollar par personne (9 centimes). 


Auteur: Europe 1 - Europe1.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Janvier, 2017 (17:34 PM) 0 FansN°: 1
Par contre nos télés privées font des campagnes abusives pour la consommation de bouillon composé en grande partie de sel marin.
Anonyme En Janvier, 2017 (18:10 PM) 0 FansN°: 2
Faites des recherches le sel a l'etat naturel n'a aucun effet nefaste sur la sante. Le re reel probleme c'est les boulloins. Le sel naturel contient des mineraux essentiel a la Sante. Wa Salam
Anonyme En Janvier, 2017 (00:28 AM) 0 FansN°: 3
VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON. LES BOUILLIONS TUENT LES SENEGALAIS ET LE GOUVERNEMENT FERMENT LES YEUX, PATISSEN ENCAISSE DE L ARGENT.
Anonyme En Janvier, 2017 (02:43 AM) 0 FansN°: 4
PATISSEN NOUS TUE!!!!!!!!

Ministère de la Santé dois en parle !!!!

Bouillon partout sur la télé , la voie routière !!!!

Lamb promo...

On dois diminué

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]