Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Une nouvelle étude montre que de millions de femmes souffrent des problèmes de santé mentale associés à la ménopause.

Single Post
photo descriptive
2015-09-07-ménopause-déprime

Les chiffres relevés par le sondage sont étonnants : une femme âgée de 45 à 64 ans sur quatre reçoit un traitement pour la dépression, par rapport à seulement un homme sur dix. Un quart des participantes ont dit qu'elles souffrent de fatigue extrême, et à peu près un tiers ont assuré avoir vu l'impact de la ménopause sur leur état émotionnel.

« Comme la périménopause pourrait commencer jusqu'à dix ans avant l'arrêt définitif des règles, beaucoup de femmes n'associent pas immédiatement les changements dans leur humeur avec leurs hormones » explique l'auteur de l'étude, Sally Brown. « Donc dans de nombreux cas les femmes commencent à douter de leurs relations, de leur vie, même de leur santé mentale. » Plus généralement, un tiers des femmes interrogées ont témoigné se sentir gênées par les symptômes de la ménopause.

Parmi les problèmes les plus courants est le manque du sommeil qui pourrait provoquer l'irritabilité et les sautes d'humeur chez les femmes. Mais ces petits maux sont souvent confondus avec les symptômes de la dépression. Environ 38% des femmes sondées ont dit que les médecins leur ont prescrit les antidépresseurs pour traiter leurs maux, même si 87%des femmes ont assuré préférer les traitements naturels.

Soulager les sautes d'humeur de la ménopause

Bouger

Les précédentes études ont déjà montré comment faire de l'exercice pouvait réduire le stress et serait bon pour le moral. Faire du sport libère la dopamine, l'hormone du bien-être, dans le cerveau. Choisissez une activité sportive qui vous plait pour booster vos niveaux d'énergie, améliorer votre humeur et vous aider à mieux faire face au stress.

Parler

Etre trop gênée de parler des troubles de la ménopause ne fait qu'aggraver les sentiments d'isolement et de déprime. Essayez d'en discuter avec votre partenaire ou vos amis pour vous sentir moins seule et pour booster votre estime de soi.

Eviter l'alcool

Souvent on peut avoir recours à l'alcool pour remonter le moral mais à long terme, il pourrait augmenter le risque d'anxiété et de dépression. De plus, il est prouvé que l'alcool, comme le thé et le café, pourrait aggraver l'intensité des bouffées de chaleur.

Essayer les astuces naturelles

Privilégiez les aliments riches en oméga 3 comme le poisson gras qui s'est avéré bon pour la santé du cerveau et pour le moral. Une étude récente a aussi montré comment un acide aminé, le tryptophane, qui se trouve dans le poisson, les noix, et les légumineuses, pourrait booster les niveaux de la sérotonine dans le cerveau.

Les Fleurs de Bach peuvent aussi aider à gérer les difficultés émotionnelles souvent provoquées par la ménopause. Certains arbustes tels que le chèvrefeuille ou le pommier sauvage par exemple pourraient aider à se sentir bien dans son corps, à retrouver l'énergie et à lutter contre la fatigue.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:19 PM)
    pas qu'en ménopause...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:09 PM)
    Faut surtout être aidée par son mari qui souvent ne comprend pas votre état votre nervosité et a tendance à courtiser des jeunes filles pouvant être ses filles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:57 PM)
    J ai donné mes plus belles années à un homme....j aurai voulu un enfant avant la ménopause.....la je n ai ni mon enfant et je cours un risque j ai dépassé la limite sinon mon bébé pouvait présenter des malformations et cet homme c est fini.... étant musulmane je me fis c est ce SUI a été écrit pour moi......
    {comment_ads}
    Auteur

    Espoir

    En Septembre, 2015 (15:38 PM)
    Tant kil y a la vie, il y a de l'espoir. Léep ci Yalla lanoukay délo. Moi je suis mariée depuis, avec un mari très gentil qui ne cesse de me chérir. Lui, a des enfants avec sa 2 ème épouse. Je suis la première épouse. Je ne pensais plus à un enfant étant donné que j'avais 50 ans révolus. Et à la surprise générale et avec stupeur (grossesse tardive) je suis tombée enceinte à ma 51 ème année. J'ai vécu ma grossesse avec un bon suivi médical en respectant toutes les prescriptions du médecins et les rendez vous. Et je remercie le Bon Dieu ki m'a donnée des jumeaux un fils et une fille qui se portent bien machallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meli

    En Septembre, 2015 (19:09 PM)
    A Espoir. Merci de laisser tes coordonnées. J aimerais discuter avec toi
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email