Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Une nouvelle Fondation contre la mortalité maternelle et périnatale

Single Post
Une nouvelle Fondation contre la mortalité maternelle et périnatale
L'ancien ministre du Commerce El Hadj Malick Gackou a procédé, vendredi à Dakar, au lancement officiel d'une nouvelle fondation dont l'ambition est de contribuer à l'éradication de la mortalité et de la morbidité maternelle et périnatale au Sénégal et en Afrique subsaharienne, a constaté l'APS.

Dénommée Fondation "Maternité Solidaire", la nouvelle structure "a été créée pour qu'aucune femme, plus jamais, ne meurt au Sénégal en donnant la vie", a déclaré M. Gackou, par ailleurs numéro deux de l'Alliance des forces de progrès (AFP, majorité).

"Chaque 4 heures, une femme meurt au Sénégal en donnant la vie, cela est inacceptable et inadmissible. Nous devons renverser cette tendance. Nous en avons les moyens, la conviction, la détermination et l'engagement", a dit le président de la Fondation "Maternité Solidaire".

"Ces défis sont complexes mais ne sont pas irréversiblement impossibles à relever, rien n'est impossible pour des femmes engagés, des hommes engagés (…)", a insisté Malick Gackou. 

Aussi a-t-il appelé à ''une mobilisation constante'' l'Etat du Sénégal, les ONG, partenaires au développement et citoyens en général, pour atteindre les objectifs escomptés par la nouvelle Fondation.

Selon le représentant du ministre de la Santé et de l'Action sociale, le docteur Bocar Mamadou Daff, la mortalité et la morbidité maternelle constituent "des priorités inscrites dans le plan de développement sanitaire du Sénégal".

Mais "la contribution des autres acteurs est plus que jamais nécessaire pour combattre efficacement et définitivement la mortalité maternelle et infanto-juvénile'', a-t-il déclaré.

Pour ce faire, "toutes les initiatives sont les bienvenues, surtout celles qui s'inscrivent dans la durée comme le prévoit la Fondation Maternité Solidaire dont l'action permettra de mieux positionner la santé au centre de l'agenda du développement de nos pays", a poursuivi M. Daff.

La Fondation "Maternité Solidaire" compte s'investir dans l'amélioration des "connaissances, attitudes et pratiques des femmes vis-à-vis des principaux facteurs de risque de mortalité et de morbidité maternelle et infantile", indique-t-elle dans un document remis aux journalistes.

Elle ambitionne, à long terme (2019-2020), "la construction d'un hôpital de référence mère-enfant de niveau international capable de prendre en charge les principales pathologies responsables de la mortalité maternelle et néonatale en Afrique sub-saharienne".

La Fondation a retenu, dans un premier temps, d'orienter son action vers 7 régions du Sénégal, à savoir Dakar, Kaolack, Matam, Ziguinchor, Fatick, Diourbel et Kaffrine.

La mortalité maternelle a enregistré ces dernières années "une baisse progressive" au Sénégal, même si son niveau actuel "reste très élevé", à 2000 décès maternels par an, soutient la nouvelle Fondation.

"Maternité Solidaire" note dans son document que "cette tendance est observée pour la mortalité néonatale, infantile et infanto-juvénile dont les taux ont baissé entre 2005 et 2011".

"Ces taux sont passés de 35 pour mille à 29 pour mille concernant la mortalité néonatale, et de 61 pour mille à 47 pour mille pour la mortalité infantile et enfin de 121 pour mille à 72 pour mille s'agissant de la mortalité infanto-juvénile", lit-on encore.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Teus Teus

    En Février, 2015 (02:31 AM)
    TRES NOBLE INITIATIVE MALICK. MERCI DE VOULOIR FAIRE BOUGER LES CHOSES.
    Top Banner
  2. Auteur

    Wakh Deug.

    En Février, 2015 (07:01 AM)
    Wade est un mouride sadikh. Son comportement est digne d'un mouride. :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gynecologue

    En Février, 2015 (09:30 AM)
    l'Etat n'a pas la volonté de lutter contre la mortalité maternelle.En effet 80% des gynécologues et 50% des sage femmes sont entre dakar et thies.

    l'Etat affecte dans les régions éloignées mais les agents refusent de s'y rendre avec impunité et sont réaffectés ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fet

    En Février, 2015 (10:07 AM)
    malick gakou lou mouy liguey? fane ley dieulé khaliss?
    {comment_ads}
    Auteur

    Malik

    En Février, 2015 (10:23 AM)
    Malick Gakou lutte foutbal danse thiakhane connerie SENEGAL NDARÉEE!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Gaye

    En Février, 2015 (10:37 AM)
    Nous avons vu hier la formule gagnante des prochaines élections présidentielles. Malick Gakou, Khalifa Sall, Youssou Ndour, Aida Mbodj et le PDS. Macky amenga probléme bou reuya reuy
    {comment_ads}
    Auteur

    Manu Chao

    En Février, 2015 (10:58 AM)


    Prenez l argent en aversion

    Detestez le

    Refusez le
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamère

    En Février, 2015 (15:16 PM)
    Cette Fondation est pour la mère de Malick Gakou et pour toute les mères qui ont perdu la vie en donnant la vie. Maternité Solidaire est une cause noble qui doit regrouper tout le peuple sénégalais autour de la lutte contre la mortalité maternelle et périnatale
    {comment_ads}
    Auteur

    Plus De Mort

    En Février, 2015 (15:25 PM)
    La femme et l'enfant son le moteur du développement alors Malick G chapeau. Tu aurais pu investir autre part mais tu a choisi de sauver les femmes enceintes et éviter qu autre enfants de vivre sans la présence d'une mère comme toi.
    Top Banner
    Auteur

    Dinana

    En Février, 2015 (15:42 PM)
    bravo malick sa khalate raféte na torop li sa montre k li nga gnak sa yaye méti nala ba takh na beugo kéne dounde li nga doundeu

    {comment_ads}
    Auteur

    Zézé

    En Février, 2015 (15:54 PM)
    pour une fw on n parle pa de politik c bien malick gackou d pensé o bien étre de la femm é d son enfan nou lé femm t remercion é tencourageon
    {comment_ads}
    Auteur

    Réta

    En Février, 2015 (19:58 PM)
    Gnoune djiguen gni sant nagne la gueureume la yalla nanga dieum kanam way
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambarrrr

    En Février, 2015 (21:50 PM)
    ken dou yaw tu montre que tu a un grand coeur ke tu pense aux autres ce qui fait de toi un homme un bon dirrigeant pour le sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Papa

    En Mars, 2015 (02:39 AM)
    Que LE DIEU D'ABRAHAM D'ISACC DE JAKO DE MOISE DE JèSU T MUHAMED t'accompagne EL HADJI MALICK GACKOU dans tout tes projes amen .
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant Averti

    En Mars, 2015 (15:01 PM)
    Il faut rendre a Cesar ce qui lui appartient. En effet l'idee de El-Hadj Malick Gakou N'EST RIEN D'AUTRE QU'UNE PHOTOCOPIE DE L'INSTITUT POLONAIS "MERE ET ENFANT" DONT LE VERITABLE NOM EST "INSTITUT MATKI I DZIECKA". Vous faites un transfer d'idée alors ayez l'ethique intellectuelle de dire que vous copiez chez les Polonais!

    Mise a part cette malhonneteté intellectuelle, c'est une bonne initiative mais il revient a l'etat de garantir une telle ambition et non se laisser substituer par des ONG. AU BOUT DU COMPTE C'EST A L'ETAT D'ASSURER LA SECURITE (MILITAIRE, SANITAIRE ETC...) DE SES CITOYENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sds Yeumbeul

    En Mars, 2015 (18:01 PM)
    BONNE CAUSE EN AVANT EL HADJI MALICK GACKOU
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email