Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Une Stratégie nationale de santé digitale pour promouvoir la télésanté

Single Post
Une Stratégie nationale de santé digitale pour promouvoir la télésanté

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a procédé mardi à Dakar au lancement du processus devant aboutir à l’adoption de Stratégie nationale de santé digitale (2018-2023), qui vise à impulser et promouvoir l’accès aux soins de qualité par le biais de la télésanté et de la "m-santé", désignant l’e-santé accessible avec un téléphone mobile ou une tablette. 

La "m-santé" concerne donc tous les services touchant à la santé disponibles en permanence via un appareil mobile connecté à un réseau.
 
Dans cette perspective, a expliqué Abdoulaye Diouf Sarr, la Stratégie nationale de santé digitale compte s’appuyer sur le potentiel des technologies pour également "favoriser la prévention et la prise en charge du risque maladie à travers une plus large diffusion d’informations sur la santé et une digitalisation de la couverture maladie universelle".
 
Selon M. Sarr qui participait à la 7e édition des ’’mardis du numérique’’, l’idée sous-jacente à cette stratégie nationale consiste à "renforcer les performances du personnel de santé par l’utilisation optimale des TIC (..)’’.
 
De cette manière, il s’agit "d’améliorer la gouvernance sanitaire grâce à la disponibilité d’une information de qualité et sécurisée à tous les niveaux du système de santé", a indiqué le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
 
Pour Abdoulaye Diouf Sarr, "les enjeux du numérique ainsi que ses opportunités ont été très vite perçus en termes de valorisation de l’infrastructure médicale, d’optimisation des compétences humaines rares, de respect des données à caractère personnel, de lutte contre la fraude sur les prestations médicales entre autres".
 
A l’en croire, la santé numérique appelle toutefois à "revisiter nos pratiques à l’aune des opportunités et des risques que présentent les technologies de l’information".
 
Ibrahima Nour Eddine Diagne, initiateur du concept et président de l’association African Performance Institute, note pour sa part qu’Internet "n’est qu’un élément des technologies qui permettent d’avoir des communications plus fluides et plus rapides". 
 
"Aujourd’hui, on va plus loin et remet en cause fondamentalement la capacité du gouvernement à mettre en œuvre ses politiques de santé publique, les pédagogies d’enseignement et la gestion de la relation entre le médecin et son patient", a-t-il indiqué.
 
A ses yeux, "c’est une forme de révolution et il faudrait que les principaux acteurs aient la capacité d’appréhender ce nouveau potentiel et le transformer en valeur ajoutée dans le système de santé".



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:15 PM)
    Voilà le discours à l'africaine. Des gros mots, des termes pédants etc...

    La réalité, c'est que le système de santé, s'il en existe un dans ce pays est vraiment malade. Eux-même ne se soignent pas dans nos hôpitaux... leurs proches non plus.

    Venir nous parler de e-santé est tout simplement chimèrique. Allez équiper les postes de santé du minimum (sparadrap, alcool ....). Je ne parle même pas de bloc opératoire ou appareil de radiothérapie.

    Vraiment, on a l'impression que vous vivez sur une autre planète.

    Une année de campagne électorale s'annonce. Allez crever, on s'occupe de notre deuxième mandat.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:29 PM)
    Des slogans qui ne veulent rien dire !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:42 PM)
    Je ne l ai pas Encore fait mais il suffit de mettre ces Mots sur Google pour se rendre compte en une seconde qu ILS ont des nouveau plagie dans des contexte Differents comme la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:48 PM)
    Apres Mon Post 3 j ai fait 3 secondes sur Google en mettant La "m-santé", Sante numerique. Google a vomi des dizaines de Pages en france, qui eux meme semblent avoir plagie chez les anglosaxons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:17 PM)
    Commencer par augmenter le taux d'alphabetisation des populations. E ou m sante vise une categorie de maladies eduque, at ayant acces aux TIC.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:22 PM)
    commencez par équiper nos hôpitaux avant de venir nous baratiner sur des choses qu'on vous ne métrisez pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:12 PM)
    Le ridicule ne tue pas au Senegal. Les hopitaux sont des mourroirs et ce type ose parler de esante?!. Tess
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:12 PM)
    Le ridicule ne tue pas au Senegal. Les hopitaux sont des mourroirs et ce type ose parler de esante?!. Tess
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email